7 conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet

Tout ce que vous faites sur Internet est tracé, analysé et réutilisé contre vous à des fins marketing. Il y a quelques années seuls les geeks dans mon genre attachaient un peu d’importance à essayer de préserver au mieux leur vie privée. Mais avec les nombreux scandales qui éclatent chaque année, et notamment le scandale qui touche Facebook actuellement, le grand public prend ENFIN conscience qu’il est traité comme une vache à lait. Il prend enfin conscience que le service que le géant du Web lui propose soit disant gratuitement est en réalité complètement intéressé et qu’il est en réalité bel et bien manipulé. Il se sentait libre et s’aperçoit qu’il est devenu ce qu’il déteste, le mouton qui frétille à la simple annonce de la sortie d’un téléphone …

Votre propre ordinateur mémorise tout votre historique de navigation. Faites un simple CTRL + H dans Firefox ou Chrome pour vous en convaincre. Toute personne mal intentionnée ayant accès à votre ordinateur apprendra beaucoup de choses sur vous.

Votre fournisseur d’accès Internet conserve minutieusement le nom, l’heure d’accès et le temps passé sur tous les sites que vous visitez et sait quel contenu vous avez consulté. Sachez d’ailleurs que votre employeur est considéré comme un fournisseur d’accès Internet. A ce titre il a l’obligation de conserver tout votre historique d’activité. Avez vous vraiment confiance en votre employeur ? Etes vous sur que les gars de l’équipe informatique ne jettent pas un œil sur ce que vous faites ?

Quand aux géants du Web ils analysent toutes vos données afin d’établir des statistiques vous concernant, les joies du Big Data afin de vous conditionner et vous rendre addict et de vous faire consommer.

Conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet

7 conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet

1- Utilisez votre navigateur Internet en mode Navigation Privée

En utilisant le mode navigation privé de votre navigateur Internet celui ne conservera pas l’historique des sites que vous visitez. Les cookies seront également supprimés après votre visite. Ce mode peut être activé depuis n’importe quel navigateur Chrome, IE, Edge, Opéra ou Firefox. Il est même possible de paramétrer votre navigateur pour qu’il s’ouvre automatiquement en mode Navigation Privée si vous ne laisser aucune trace de votre passage sur votre ordinateur.

2- Installer un VPN sur votre ordinateur

L’utilisation d’un VPN n’est plus réservé uniquement aux Geek qui veulent télécharger des Torrents tranquillement. Le VPN s’adresse à tout ceux qui veulent accéder à Internet de manière libre et anonyme. Sans VPN votre ordinateur est directement exposé à Internet par l’intermédiaire de votre fournisseur d’accès. Cela revient à crier haut et fort à tout Internet qui vous êtes et d’où vous venez. C’est comme si vous vous promeniez dans la rue avec votre nom, adresse, téléphone, numéro de digicode inscrit en gros sur votre t-shirt. Et cerise sur le gateau votre fournisseur d’accès (Free, Bouygues, Orange, SFR, …) a l’obligation de conserver toute votre activité afin de la communiquer au gouvernement en cas de nécessité. Ce qui est fait chaque mois dans le cadre de la commission Hadopi par exemple.

L’utilisation d’un VPN consiste accéder à Internet non plus directement via son fournisseur d’accès, mais par l’intermédiaire d’un tier : Le fournisseur de VPN. Ce fournisseur de VPN apporte de nombreuses garanties qui font tout l’intérêt d’un tel service :

  • La connexion entre votre ordinateur et le serveur tier est chiffrée afin que personne ne puisse intercepter vos données comme les hackers qui ne peuvent plus par exemple intercepter vos mots de passe, mais aussi votre employeur, votre fournisseur Internet, le gouvernement, ou les services de Wifi public qui ne peuvent plus collecter votre historique d’activité. Sans doute la raison pour laquelle le VPN est autant utilisé pour télécharger des films illégalement.
  • Un bon fournisseur de VPN applique une politique de non conservation de votre activité. En réalité les seuls VPN qui vous protègent réellement ont leur siège social établit dans un paradis fiscal.

Principe de fonctionnemetn d'un VPN

3 – Utilisez un moteur de recherche qui préserve votre vie privée.

Il est également important d’utiliser un moteur de recherche qui n’exploite pas vos données personnelles à des fins mercantiles. Il existe ainsi d’excellentes alternatives à Google, Bing et Cie. Je me permet de citer Qwant et sa version Qwant Junior pour vos enfants. Qwant est un moteur de recherche « Made in France » qui propose une politique de confidentialité respectueuse de votre vie privée.

4 – Diversifier votre adresses de messagerie

Créer plusieurs adresses de messagerie selon vos usages. C’est assez courant d’avoir plusieurs boîtes aux lettres que l’on va dédier à des usages spécifiques. Celle que vous utilisez avec les amis, celle pour tout ce qui est professionnel et administratif ou encore celle que l’on réserve aux commerçants qui vous promettent toujours de ne pas inonder notre messagerie. Évitez également les adresses trop explicites sur votre identité du type prénom.nom@…. Pour des conversations sensibles ou simplement pour être sûr que personnes ne puissent accéder à vos mails vous pouvez utilisez une messagerie sécurisée comme ProtonMail.

5 – Adoptez plusieurs identités numériques

Il n’est pas toujours très judicieux de s’exprimer sur des réseaux sociaux, des forums ou sur des commentaires d’articles en adoptant sa véritable identité numérique. Je ne vous conseille pas ici de ne pas assumer vos propos, mais simplement vous rappeler les travers d’internet. Tout ce que vous dites sur Internet laisse une trace indélébile que quelqu’un pourra un jour réutiliser contre vous.

6 – Attention à vos paramètres de confidentialités

Pensez à bien régler les paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux afin d’éviter de rendre public des publications censées être privées. Cela paraît évident mais avec ce que l’on peut voir sur le net je ne peux pas croire que cela soit partagé volontairement ! Rassurez-moi !

7 – Ne vous connectez pas à des services avec votre compte Facebook

N’utilisez pas vos comptes de réseaux sociaux pour vous identifier à d’autres services Internet. Vous savez les « Se connecter avec Google » ou « Se connecter avec Facebook ». En faisant cela le service internet en profite pour vous demander l’accès à vos contacts et s’octroie la possibilité de contacter votre entourage à des fins marketing. De plus vous ne maîtrisez plus les interactions entres les différents services.

Conclusion

En appliquant ces quelques règles simples vous reprenez le contrôle de votre vie privée en évitant à quiconque de collecter des informations vous concernant. Les ingrédients essentiels pour y arriver : Le navigateur en mode navigation privée, le VPN pour devenir anonyme sur Internet et le moteur de recherche sécurisé pour ne plus être exploitée.

2 commentaires sur “7 conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet”

  1. Bonjour,
    serait-il possible de corriger quelques fautes d’accent au niveau de la dernière ligne de l’avant-dernier ([7]… vous ne maîtrisez plus les interactions …) et de la première ligne du dernier paragraphe ([conclusion] En appliquant ces quelques règles ….).
    Bien cordialement

  2. Bonjour Ozanne
    Bien lu,bien enregistré super comme dab. Encore merci

Laisser un commentaire