[IA] Copilot Pro est arrivé, bye bye ChatGPT Plus ?

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Microsoft a lancé récemment son offre commerciale grand public pour Copilot, basée sur les modèles d’OpenAI. Cette offre intitulée Copilot Pro propose la plupart des fonctionnalités de ChatGPT Plus. Il permet notamment d’accéder aux modèles GPT-4 et GPT-4 Turbo directement via son interface Copilot.

Trois modes différents sont disponibles dans Copilot et Copilot Pro : créatif, équilibré et précis. le choix du mode dépend de la tâche demandée :

  • Le mode créatif est idéal pour les tâches qui nécessitent une approche imaginative et innovante. Il utilise des techniques de génération de texte avancées pour produire des résultats créatifs et originaux.
  • Le mode équilibré est un bon choix pour les tâches qui nécessitent une approche équilibrée entre la créativité et la précision. Il utilise une combinaison de techniques de génération de texte pour produire des résultats équilibrés.
  • Le mode précis est le meilleur choix pour les tâches qui nécessitent une approche précise et factuelle. Il utilise des techniques de génération de texte plus simples pour produire des résultats précis et fiables.

Pour l’instant seul Copilot Pro propose GPT-4 Turbo, mais il est probable que ce modèle soit intégré à ChatGPT prochainement. Je précise ce propos, OpenAI propose pour le, moment GPT-4 Turbo uniquement aux développeurs via API mais pas dans le mode Chat de ChatGPT Plus qui continue d’utiliser GPT-4 et non GPT-4 Turbo.

Au quotidien, la différence entre Copilot Pro et ChatGPT Plus n’est pas très significative : Copilot répond de manière similaire à ChatGPT en citant ses sources. La principale différence réside dans le fait que Microsoft promet que ses modèles resteront accessibles en cas de pic d’utilisation, contrairement à ChatGPT Plus qui connaît souvent des indisponibilités lors de pics d’utilisation.

A l’instar de ChatGPT, Copilot est accessible sur PC et dispose également d’une application smartphone pour iOS et Android.

Depuis décembre 2023, Copilot intègre également le modèle Code Interpreter, qui permet de générer et d’interpréter du code Python, d’analyser des données, de générer des graphiques avancés. Les possibilités de Code Interpreter sont folles : Générer des QR Codes, Créer une carte animée à partir d’une base de données, Extraire la palette de couleurs d’une image, Convertir des données en site web, Réaliser une analyse de données sur une playlist Spotify, Analyser et expliquer intelligemment des données, Transformer une image en texte, Transformer une image en vidéo, …

En complément, Copilot Pro intègre Image Creator from Microsoft Designer, un modèle de génération d’images basé sur Dall-E 3. Microsoft promet une utilisation plus rapide, permettant de générer jusqu’à 100 images par jour avec Copilot Pro. De son côté, ChatGPT Plus intègre nativement Dall-E 3 sans limite apparente.

Copilot Pro permet également de créer des assistants personnalisés Copilot GPT, à la manière des GPTs d’OpenAI. Cependant, pour l’instant, aucun store pour accéder aux Copilot GPT n’a été annoncé, cette fonctionnalité reste exclusive à ChatGPT Plus.

En plus des fonctionnalités clonées d’OpenAI, Copilot Pro est accessible depuis les applications de la suite Microsoft 365 pour les utilisateurs abonnés. Cela permet de générer du texte, des images, des diapositives, d’interroger des documents, de réécrire du texte, etc., depuis Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote sur PC, Mac ou iPad. Cette intégration bureautique offre un avantage significatif par rapport à ChatGPT Plus et les entreprises qui formeront et mettront à disposition ces outils à leurs employés vont très clairement se démarquer !

En ce qui concerne le prix, ChatGPT Plus et Copilot Pro sont accessibles pour 20 dollars par mois à l’étranger soit 22 euros par mois avec la TVA pour Copilot Pro en France.

Les utilisateurs bénéficiant d’un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille peuvent bénéficier de l’IA intégrée dans leurs applications. Les utilisateurs de Microsoft 365 Business n’ont pas accès à cette fonctionnalité et doivent se tourner vers un abonnement Copilot pour Microsoft 365 Business. Il est également nécessaire d’utiliser le même compte Microsoft 365 pour Copilot Pro.

Conclusion

Le choix entre ChatGPT Plus et Copilot Pro dépend vraiment de vos préférences et de vos besoins.

Pour les utilisateurs abonnés à Microsoft 365 qui utilisent les outils bureautiques au quotidien, le choix semble simple : Copilot Pro offre des fonctionnalités similaires à ChatGPT Plus, avec une meilleure stabilité grâce à Azure Cloud. Il est évident que l’intégration de l’IA dans Office est un véritable Game Changer et cela serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Pour ceux qui n’ont pas besoin de Microsoft 365 et qui sont plus orientés création de contenu, il est plus judicieux d’opter pour ChatGPT Plus afin de disposer en exclusivité des nouveaux outils développés par OpenAI, d’avoir accès aux GPT personnalisés ainsi qu’aux Plugins proposés.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.