Créez une carte avec un cercle de 1 km pour profiter de vos sorties loisirs #COVID19

C’est reparti pour quatre semaines minimum de confinement et cela pourrait durer bien plus longtemps encore. Ceux qui ont la chance de pouvoir aller travailler pourront en profiter pour s’y rendre à pied ou à vélo mais les télétravailleurs forcés vont devoir se contenter d’une petite heure de sortie quotidienne dans un rayon de 1 km autour de leur domicile.

Afin de ne pas sortir de votre zone et d’éviter de prendre bêtement 135€ d’amende je vous explique ici comment créer une carte délimitée par un cercle de 1 km de rayon. Vous pourrez l’imprimer ou mieux l’importer dans votre GPS pour la visualiser en temps réel pendant votre sortie.

Cercle OPen Runner pour périmètre COVID

Il faut se rendre à l’évidence, 1 km de rayon c’est peu, alors autant exploiter toutes les possibilités, on est jamais à l’abris d’une bonne surprise. En vélo j’ai ainsi près de chez moi quelques belles bosses sur lesquelles faire du travail de force, ou encore quelques belles lignes droites en bord de Seine pour sprinter.

Le plus important c’est de se bouger, pour le moral et pour le physique. Alors peu importe votre environnement, votre condition et votre sport, donnez-vous des objectifs, faites preuve d’originalité et profitez au mieux de cette heure.

1) Rendez-vous sur Google Maps et pointez à l’aide d’un clic gauche de la souris sur votre domicile afin d’afficher les coordonnées GPS (latitude, longitude). S’il y a déjà une icône qui représente votre domicile faite un clic droit puis Plus d’infos sur cet endroit afin d’afficher les coordonnées GPS.

Gardez l’onglet Google Maps ouvert ou notez ces coordonnées pour l’étape suivante.

2) Rendez-vous maintenant sur le site KML Circle Generator et entrez les informations de latitude et de longitude récupérées à l’étape précédente. Par défaut l’outil propose de tracer un cercle de 1 km autour des coordonnées indiquées …. Cliquez sur Generate circle et enregistrez sur votre ordinateur un fichier KML contenant les paramètres de ce cercle.

Voici une offre de notre annonceur


3) Pour terminer rendez-vous sur le site Openrunner. Cliquez sur Créez un nouveau parcours puis cliquez sur le bouton GPS et importer le fichier KML obtenu à l’étape précédente.

Le cercle de 1 kilomètre se dessine autour de votre domicile afin de vous aidez à bien visualiser les limites autorisées pour votre sortie journalière.

Vous pouvez imprimer la carte (2) et même exporter la trace au format GPX afin de l’importer dans votre GPS ! Pour cela vous devez préalablement l’enregistrer (1).

La fenêtre d’export GPS – GPX permet d’exporter selon plusieurs mode, dans notre cas le mode GPX Track est le plus approprié.

J’espère que ce tuto vous sera utile. Profitez de votre sortie quotidienne et explorer votre environnement proche, que cela soit çà pied, à vélo, en trottinette. Il y a parfois de jolies découvertes à faire.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire