Créer une tâche planifiée sur un serveur distant

J’ai eu besoin récemment de créer 1 tâche planifiée sur 100 serveurs Windows. J’avais alors 2 solutions : Me connecter sur chaque serveur en terminal serveur et répéter 100 fois la même opération ou trouver une solution pour créer à distance la tâche planifiée sur les 100 serveurs à la fois. Une petite recherche et la solution était toute trouvée …

Créer une tâche planifiée à distance

Inutile de chercher bien loin puisque le planificateur de tâche intégré à Windows schtasks.exe peut s’utiliser en ligne de commande avec une multitude de paramètres dont certains sont dédiés à la création de tâches à distance.

Pour utiliser schtasks.exe ouvrez une invite de commande (Presser WIN + R et tapez cmd).

Vous pouvez ensuite afficher l’aide sur la création de tâches avec schtasks.exe

schtasks.exe /create /?

Pour créer une tâche sur un serveur distant

schtasks.exe /create /S Nom_du_serveur /U domaine\utilisateur /P mot_de_passe  /SC fréquence /TR Fichier_de_commandes

Automatiser la création d’une tâche planifiée sur plusieurs serveurs

Maintenant que l’on sait comment créer une tâche planifiée à distance il est assez simple de répéter l’opération sur plusieurs systèmes distants, toujours depuis une invite de commande, et ceux grâce aux commandes FOR, IN et DO.

Le meilleur VPN au monde

Dans l’exemple qui suit je vais créer une même tâche planifiée sur tous les serveurs contenu dans un fichier list.txt.

FOR /F %1 IN (list.txt) DO schtasks.exe /create /S %1 /U domaine\utilisateur /P mot_de_passe  /SC fréquence /TR Fichier_de_commandes

Comme vous pouvez le constater en une seule ligne de script je peux créer une tâche planifiée sur autant de serveur que je souhaite, 10, 20, 100, 1000 …

Dans ce 2ème exemple je créé une tâche planifiée sur tous les serveurs contenu dans la plage IP 192.168.0.25 à 192.168.0.125. La valeur située entre le 25 et le 125 définit le pas à suivre (25, 26, 27, … , 125)

FOR /L %i IN (25,1,125) DO schtasks.exe /create /S 192.168.0.%1 /U domaine\utilisateur /P mot_de_passe  /SC fréquence /TR Fichier_de_commandes

Pour conclure

Faire 100 fois la même opération peut vite s’avérer ennuyeux et chronophage. Chercher une solution, la tester et la mettre en œuvre m’a pris à peine 30mn. Même si je sais que certains commerciaux n’hésiteraient pas à facturer une 1/2 journée de prestation à un client, il était hors de question pour ma santé mentale que je passe autant de temps. Rappelez-vous un bon administrateur est un administrateur fainéant !

Laisser un commentaire