Les outils d’administrations de Windows Server 2008

Avec l’arrivée de Windows Server 2008 de nouveaux outils ont vu le jour. D’autres ont subit un relooking extrême. Quoi qu’il en soit il en est fini des Ressources Kit et autres Adminpak, désormais tout est intégré. Seul la version « Core » de Windows 2008 sera dépourvu d’outils graphique puisque seul la ligne de commande vous permettra d’arriver à vos fins.

Quels outils pour Windows Server 2008

Tout d’abord je vous liste les outils disponibles en natif dans Windows Server 2008 avant de faire un focus sur certains d’entres eux.

  • Server Manager
  • Event Viewer
  • Task Manager
  • Windows Powershell
  • Windows Remote Shell (WinRS)
  • Remote Server Administration Tools (RSAT)
  • Outils de diagnostique
  • Windows Server Backup

Focus sur Server Manager

Server Manager est l’outil qui centralise tous les autres et à partir duquel vous pourrez ajouter, supprimer et administrer chacun des 17 rôles et 35 fonctionnalités disponibles sur Windows Server 2008.

Server Manager vous dispense de passer par Ajout et Suppression de Programmes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Un tableau de bord affiche les informations relatives à chaque rôles sur une période de 24 heures. Vous pourrez ainsi visualiser simplement l’état de fonctionnement de chacun des rôles.

Selon les différents services pack qui viendront s’ajouter dans le futur, des nouveaux rôles apparaîtrons et viendrons s’intégrer à Server Manager (Windows Média, HyperVision, etc …)

Lorsqu’un rôle est ajouté (Active Directory par exemple), une console contextuelle basée sur la MMC 3.0 vient s’intégrer automatiquement dans Server Manager.

Server Manager est également disponible en ligne de commande via ServerManagerCmd.exe afin d’automatiser certains processus d’administration.

Dernier point important , Server Manager n’est pas disponible dans la version Windows 2008 Server Core, des outils spécifiques vous permettrons de gérer les rôles sans Server Manager.

Gestion des évènements

Event Viewer permet désormais de créer des vues filtrées selon les types d’évênements. Des filtres spécifiques sont implémentés lors de l’installation d’un nouveau rôle.

Il est d’ailleurs possible de déclencher des tâches spécifiques à l’apparition d’évènements spécifiques.

Il est désormais possible de créer ses propres ID évènements pour tracer ses propres scripts !

Ordonnanceur de tâches

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, il est possible de déclencher des tâches à l’apparition d’un évènement. Des tâches peuvent également se déclencher lors du démarrage de l’ordinateur, à l’ouverture de session, lorsque le système est inactif ou encore lorsque le système est connecté au réseau.

La notion d’ordonnancement signifie que désormais les tâches peuvent se planifier dans le cadre de scénarios complexes.

Le meilleur VPN au monde

Un système de notification et de résumé des tâches effectuées est également disponible.

Windows Powershell

Le nouvel environnement de script Powershell permet d’administrer à distance ou localement votre serveur Windows Server 2008. Powershell est un peu délicat à apprivoiser mais vous rendra bien des services lorsque vous aurez besoin de scripter des tâches d’administration complexes.

je vous invite à consulter les articles suivants:

Installer Powershell 1.0

Exécuter un script en PowerShell

WS-Management: WinRS et WinRM

Il n’est pas évident de faire la différence entre WinRS et WINRM. Les 2 sont cependant très complémentaires.

Voici quelques exemples:

  • Windows Remote Shell permet d’exécuter des scripts shell à distance. Ainsi la commande lancera un ipconfig sur la machine nommée NomDuServeur:

winrs -r:NomDuServeur ipconfig /all

  • Windows Remote Management permet de lancer des commandes de configuration à distance. Ainsi la commande suivante permettra d’obtenir des informations sur le service spooler de la machine nommée NomDuServeur:

winrm get wmicimv2/win32_service?name=spooler -machine NomDuServeur

 

Windows Powershell s’appuie sur WinRM pour l’exécution de scripts distants.

Les commandes WinRM et WinRS sont disponibles nativement sur Windows Vista et sur Windows Server 2008 mais il est désormais également possible de les implémenter sur :

Windows XP
Windows Server 2003 (32 bits)
Windows XP (64 bits) et Windows Server 2003 (64 bits)

Pour cela vous pouvez le télécharger sur le site de Microsoft:

WS-Management v1.1

Remote Server Administration Tools (RSAT)

Les outils d’administration RSAT viennent remplacer nos traditionnels ADMINPAK.MSI et autres Ressources Kits. Ils sont désormais intégrés nativement sur les serveur en 2008 mais également sous Windows Vista SP1.

Je vous invite d’ailleurs à consulter cet article si vous souhaitez activer RSAT sur votre station d’administration Vista.

Installer les outils d’administration pour Windows Server 2008 sur Windows Vista | SysKB

Sauf erreur de ma part RSAT n’est actuellement pas disponible sous Windows XP.

Laisser un commentaire