Développer en Python avec PyCharm

J’ai commencé très récemment un petit cursus pour apprendre à développer en Python. Python est un langage de haut niveau simple à apprendre, facile à utiliser et surtout facile à maintenir.

Python est également un langage généraliste que l’on peut utiliser dans de nombreux domaines, comme l’automatisation de tâche, la sécurité, l’IA, le machine learning mais aussi le développement Web.

D’ailleurs saviez vous que YouTube avait été développé en Python ? Les développeurs avait d’abord écrit YouTube en PHP mais ils ont rapidement opérés une transition vers Python pour ces performances et sa maintenabilité accrue.

Pour développer en Python la façon la plus simple est d’utiliser un environnement de développement intégré sur votre ordinateur (abrégé EDI en français ou IDE en anglais).

Je vous propose donc de découvrir PyCharm, un IDE pour développer en Python comme un pro.

Qu’est ce que PyCharm ?

PyCharm est un environnement de développement intégré dédié à la programmation en Python.

Pour faire simple PyCharm vous propose un point d’accès unique à tous les outils nécessaires à un projet de développement en Python.

Augmentez votre productivité : PyCharm gère toutes les actions routinières d’un projet de développement. Vous pouvez vous concentrer sur votre projet tout en tirant parti des nombreuses fonctionnalités de productivité de PyCharm.

Bénéficiez d’une assistance Intelligente : PyCharm intègre un système de saisie de code automatique basé sur ce que vous êtes entrain de faire. Il vérifie également vos erreurs à la volée et il propose des correctifs rapides.

Améliorez la qualité de votre code : Grâce à PyCharm vous pouvez écrire un code propre et facile à maintenir pendant. La qualité de votre code est analysé grace à un système de vérification PEP8, à l’assistance aux tests, aux refactorisations intelligentes et à de nombreuses autres inspections.

Framework de Développement Web : Si vous souhaitez faire du développement Web, sachez que PyCharm prend en charge les Framework Django, Flask, Google App Engine, Pyramid et Web2py.

PyCharm est disponible en édition Professionnelle complète ou en édition Community gratuite.

Déployer votre environnement de développement Python

Commencez par installer l’interpréteur Python sur votre ordinateur. Python est disponible sur Windows, Linux, Mac et même en container Docker. Rendez-vous pour cela sur la page de téléchargement sur Python.org.

Le package d’installation fait environ 25 Mo.

Sélectionnez Add Python X.X to PATH et cliquez sur Install Now

Vous devez ensuite télécharger PyCharm depuis le site officiel de JetBrains. Comme pour Python, PyCharm est disponible pour Windows, Linux ou Mac.

Pour mon usage de développement pour la version Community gratuite me suffit, mais si vous souhaitez faire du développement Web et vous appuyer sur des Framework spécifiques il faudra vous orienter vers la version Professionnelle payante. Notez que les étudiants et les profs peuvent obtenir une version professionnelle gratuitement.

Voici une offre de notre annonceur


L’installation de PyCharm ne mérite pas d’attention particulière., c’est à base de suivant, suivant …

Au démarrage de PyCharm vous devez choisir le thème qui vous convient. Personnellement j’ai sélectionné le thème Sombre. Cliquez sur Skip Remaining and Set Defaults pour appliquer les paramètres de configuration par défaut.

Au démarrage cliquez sur Nouveau Projet. Les paramètres par défaut sont normalement bon. Nommez votre projet dans le champ Location, et assurez-vous de sélectionner la bonne version de Python dans le champ Base interpreter. Si comme moi il s’agit de votre toute première installation alors PyCharm va automatiquement sélectionner la version de Python que nous avons précédemment installé.

Faites un clic droit sur votre projet et sélectionnez New > Python File

Nommez votre premier fichier de code en Python

Tapez votre premier code en Python (1) et exécutez le (2). Le code s’exécute et le résultat s’affiche dans le panneau du bas (3).

Un cours pour bien démarrer ?

Maintenant que votre environnement est prêt vous êtes paré à suivre votre premier c ours de Python et développer une nouvelle compétence. Ce cours de plus de 6 heures va vous permettre d’aborder les bases du développement sous Python. Et vous allez voir que la syntaxe de ce langage est assez simple à appréhender.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire