Dites adieu aux publicités envahissantes avec NextDNS

Naviguer sur internet aujourd’hui peut rapidement devenir une expérience frustrante à cause des publicités omniprésentes. Que ce soit sur les sites web, dans les applications ou même sur les réseaux sociaux, les annonces publicitaires s’imposent à nous en permanence, ralentissant notre navigation et collectant nos données personnelles. Heureusement, il existe une solution efficace pour s’en débarrasser : NextDNS

Présentation de NextDNS

NextDNS est un service de DNS (Domain Name System) qui se distingue par ses puissantes fonctionnalités de blocage des publicités et des trackers. Grâce à son système de filtrage au niveau du DNS, NextDNS peut empêcher le chargement des publicités sur l’ensemble de vos appareils, que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Concrètement, lorsque vous configurez NextDNS sur votre réseau, tous les domaines connus pour héberger de la publicité sont bloqués, rendant votre navigation beaucoup plus fluide et agréable. Fini les fenêtres publicitaires intempestives, les bannières envahissantes et les vidéos qui se lancent automatiquement ! NextDNS vous débarrasse de tous ces désagréments.

Mais NextDNS ne se contente pas de bloquer les publicités, il offre également une protection avancée contre de nombreuses autres menaces en ligne. Le service intègre en effet des fonctionnalités de sécurité comme la détection du phishing, du cryptojacking ou encore des attaques par homoglyphes.

Combien coûte NextDNS ?

NextDNS est gratuit jusqu’à 300 000 requêtes par mois, si vous dépassez vous naviguerez normalement mais les publicités ne seront plus filtrées. Au delà vous devez vous abonnez. Si vraiment vous avez une grosse activité sur Internet plutôt que de souscrire un abonnement à NextDNS je vous recommande d’utilisez d’autres solutions de blocage de publicité comme :

Comment paramétrer NextDNS ?

Inutile de s’inscrire sur NextDNS, vous n’avez qu’à paramétrer les DNS sur vos appareils.

Sur Windows

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Allez dans Réseau et Internet.
  3. Cliquez sur Wi-Fi (ou Ethernet).
  4. Cliquez sur Propriétés du matériel, ou ignorez cette étape si vous avez cliqué sur Ethernet.
  5. Cliquez sur le bouton Modifier en face d’Attribution du serveur DNS.
  6. Sélectionnez Manuel.
  7. Activez IPv4.
  8. Saisissez 45.90.28.0 comme DNS préféré, puis sélectionnez Activé (modèle manuel) et saisissez https://dns.nextdns.io/13df3a.
  9. Saisissez 45.90.30.0 comme Autre DNS, puis sélectionnez Activé (modèle manuel) et saisissez https://dns.nextdns.io/13df3a.
  10. Cliquez sur Enregistrer.

Sur Android

  1. Allez dans Paramètres → Réseau et Internet → Paramètres avancés → DNS privé.
  2. Sélectionnez l’option Nom d’hôte du fournisseur DNS privé.
  3. Saisissez 13df3a.dns.nextdns.io et appuyez sur Enregistrer.

Pour les autres devices les procédures sont décrites sur le site officiel de Next DNS.

Pourquoi utiliser le filtrage DNS de NextDNS plutôt qu’un bloqueur de publicités comme uBlock Origin

Les avantages d’un filtrage au niveau des DNS avec NextDNS sont les suivants :

  • Blocage des publicités et trackers au niveau du DNS, donc sur tous les appareils et applications, pas seulement dans le navigateur.
  • Protection étendue contre d’autres menaces en ligne comme le phishing et le cryptojacking.
  • Possibilité de personnaliser les listes de blocage et les paramètres de confidentialité.
  • Facilité de configuration, sans avoir besoin de créer de compte.

L’inconvénient du filtrage DNS :

  • Peut laisser des espaces vides là où les publicités étaient affichées, contrairement à un bloqueur de pub qui masque complètement les emplacements publicitaires.
  • Nécessite de configurer le DNS sur chaque appareil, alors qu’un bloqueur de pub s’installe directement dans le navigateur. Si les paramètres de votre navigateur sont synchronisés sur vos différents appareils vous n’avez qu’à paramétrer votre bloqueur qu’une seule fois.
  • Peut avoir un impact légèrement plus important sur les performances, car le filtrage DNS s’applique à tout le trafic internet.

Renforcez votre confidentialité avec un VPN

Si NextDNS est déjà une excellente solution pour améliorer votre sécurité et votre confidentialité en ligne, son utilisation conjointe avec un service VPN comme NordVPN peut s’avérer particulièrement pertinente🙏

En effet, le VPN chiffre et sécurise l’ensemble de votre trafic internet, empêchant ainsi votre fournisseur d’accès ou d’autres acteurs de surveiller vos activités en ligne. Combiné à NextDNS qui bloque les publicités et les trackers, le VPN vous offre une protection globale contre la surveillance et le profilage en ligne.

De plus, certains fournisseurs de VPN comme NordVPN proposent des fonctionnalités avancées de protection DNS, complémentaires à celles offertes par NextDNS. Vous bénéficiez ainsi d’une double couche de sécurité pour vos requêtes DNS, vous garantissant une navigation encore plus privée et sécurisée.

En résumé, NextDNS est un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser des publicités envahissantes et renforcer leur confidentialité en ligne. Son utilisation en complément d’un service VPN comme NordVPN permet d’aller encore plus loin dans la protection de votre vie privée numérique.

Notons en effet au passage que les VPN comme NordVPN sont beaucoup utilisés dans le piratage pour télécharger des films et séries gratuitement et anonymement.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.