ETF Bitcoin Spot : Tout savoir sur ces ETF suite à leur approbation par la SEC !

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé l’ETF Bitcoin Spot le mercredi 10 janvier 2024. C’est un événement majeur pour le marché des crypto-monnaies, car c’est la première fois qu’un ETF Bitcoin Spot est approuvé aux États-Unis.

L’approbation par la SEC de la mise en place des ETF Bitcoin Spot sur les marchés boursiers a des répercussions significatives sur l’univers de la crypto-monnaie. Cela introduira en effet une nouvelle méthode d’investissement dans le Bitcoin (BTC) pour les investisseurs, ce qui pourrait stimuler la demande et faire monter le prix du Bitcoin.

Je vous propose dans cet article de découvrir la liste des 11 ETF Bitcoin Spot disponibles et essayer d’entrevoir l’impact que cette nouvelle peut avoir sur le prix du Bitcoin 😅

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF, ou Exchange-Traded Fund, est un type de fonds d’investissement qui se négocie sur les marchés boursiers et qui suit un indice, un secteur, une matière première ou d’autres actifs. Les ETF offrent une façon facile d’accéder à la diversification. Par exemple un ETF SP500 est un ETF qui réplique le célèbre indice américain S&P500. En investissant dans cet ETF vous possédez un échantillon des meilleurs entreprises qui constituent l’indice SP500 avec un niveau de risque et de volatilité bien inférieur que si vous possédiez directement une action.

On voit ici les performances de l’ETF SP500 sur plus de 30 ans et on comprend vite l’intérêt d’investir dans un ETF de ce type plutôt que de prendre le risque d’acheter directement ses actions.

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin Spot ?

Un ETF Bitcoin Spot est un ETF dont l’actif sous-jacent est le Bitcoin lui-même. Ainsi, la valeur de l’ETF Spot est directement corrélée à la valeur du Bitcoin en temps réel.

Un ETF de type “Spot” diffère d’un ETF de type “Futures” dans la manière dont ils s’exposent aux sous-jacents. Ainsi les ETF Bitcoin qui ont été approuvé par la SEC sont les ETF Bitcoin Spot, cela signifie que lorsque vous achetez des parts de ces ETF, l’émetteur achètera réellement des Bitcoins avec votre capital. Cela diffère des ETF Bitcoin futures qui existaient déjà mais ou l’émetteur investissaient dans des contrats à terme (futures) dont la vocation étaient de tenter de suivre l’indice Bitcoin. On ne sait jamais vraiment comment est constitué un contrat à terme et sur cet aspect un ETF de type Spot est beaucoup plus rassurant pour l’investisseur.

Importance d’un ETF détenant des Bitcoin physiquement

Je me répète à nouveau mais les ETF Bitcoin Spot détiennent physiquement du Bitcoin, ce qui signifie qu’ils investissent directement dans le Bitcoin et qu’ils disposent des clés privés attestant qu’ils sont propriétaires. Cela est intéressant pour les particuliers qui ne souhaitent pas détenir réellement des cryptomonnaies, mais simplement profiter de la croissance qu’offre cette classe d’actif sur le long terme. De plus, cela permet d’éviter toutes les complications de détenir de la crypto en direct.

Bien entendu personnellement je préfère détenir mes Bitcoins sans passer par un ETF Bitcoin Spot, pour la bonne et simple raison que l’ETF va coûter des frais de gestion. Mais il faut admettre que pour les institutionnels ou les particuliers qui ne veulent pas prendre le risque de gérer eux même la détention de Bitcoin, cet ETF Bitcoin Spot est une vraie opportunité.

Actuellement je détiens mes Bitcoins sur un portefeuille physique sécurisé : Une clé Ledger. C’est le meilleur moyen de stocker et protéger des cryptomonnaies.

Ledger Nano

Conséquences des ETF sur le marché du Bitcoin

L’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC pourrait entraîner une augmentation de la réglementation des crypto-monnaies. De plus, cela pourrait attirer davantage de capitaux et accroître la liquidité. Cependant, certains acteurs du secteur redoutent que les ETF Bitcoin Spot ne créent une déconnexion entre le prix du Bitcoin sur la blockchain et le marché des ETF.

Prévision du prix du Bitcoin

Il est difficile de prédire avec précision l’évolution du prix du Bitcoin. Cependant, certains experts estiment que l’approbation des ETF Bitcoin Spot pourrait propulser le prix du Bitcoin à des niveaux plus élevés. Par exemple, d’après les prévisions de M. Kendrick, le prix du BTC pourrait dépasser les 200 000$ d’ici fin 2025 sous l’effet de cette adoption institutionnelle. Cependant, ces prévisions doivent être prises avec prudence car le marché des crypto-monnaies est très volatil et sujet à de nombreux facteurs imprévisibles.

Voici la liste des ETF Bitcoin Spot disponibles

La SEC a autorisé 11 ETF Bitcoin Spot et vous pouvez dès à présent investir dessus si votre broker le permet😍

Nom de l’ETFCode TickerFraisBourseDépositaire BTC
Bitwise Bitcoin ETP TrustBITB0,20 %NYSECoinbase
ARK 21Shares Bitcoin ETFARKB0,25 %CBOECoinbase
Invesco Galaxy Bitcoin ETFBTCO0,39 %CBOECoinbase
Wisdomtree Bitcoin TrustBTCW0,30 %CBOECoinbase
iShares Bitcoin TrustIBIT0,30 %NasdaqCoinbase
VanEck Bitcoin TrustHODL0,25 %CBOEGemini
Franklin Bitcoin ETFEZBC0,29 %CBOECoinbase
Fidelity Wise Origin Bitcoin TrustFBTC0,39 %CBOEFidelity
Valkyrie Bitcoin FundBRRR0,49 %NasdaqCoinbase
Hashdex Bitcoin ETFDEFI0,90 %NYSEBitGo
Grayscale Bitcoin TrustGBTC1,50 %NYSECoinbase

Quels courtiers permettent d’acheter ces ETF Bitcoin Spot ?

J’ai identifié quelques courtiers permettant déjà d’acheter des ETF Bitcoin Spot et j’espère que prochainement des courtiers comme Trade Republic, Degiro ou Boursorama vous les proposer.

Voici quelques-uns d’entre eux :

  • eToro
  • ARK 21Shares Bitcoin ETF
  • Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund
  • Franklin Bitcoin ETF
  • Invesco Galaxy Bitcoin ETF
  • VanEck Bitcoin Trust
  • WisdomTree Bitcoin Fund

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.