La qualité de Netflix est horrible sur mon Dell XPS 15😱 mais j’ai trouvé la solution👌

La semaine dernière j’ai voulu regarder la série 1899 diffusée sur Netflix directement sur mon laptop Dell XPS 15. Cette série se déroule dans un univers assez sombre et la première chose qui m’a frappée était la qualité de l’image horrible et ultra pixelisé dans les tons sombres.

On est d’accord il y a bien un problème non ?

Image dégradée dans Netflix

J’ai d’abord commencé à regarder s’il n’y avait pas un problème sur le paramétrage des vidéos dans Netflix mais tout était OK

Paramètres vidéos de Netflix

J’ai testé depuis un autre ordinateur depuis mon domicile afin d’être sur le même réseau Wi-Fi et Netflix fonctionne parfaitement. Donc ce n’est pas un problème de bande passante Internet.

Il faut se rendre à l’évidence, le problème vient de mon Dell XPS.

J’ai alors vérifié si les pilotes de mon Dell XPS étaient à jour et la encore tout était OK. J’ai quand même remarqué que le pilote de ma carte vidéo était le dernier proposé par NVIDIA et non celui recommandé par Dell, alors par soucis de précision j’ai réinstallé la dernière version validée par Dell. Sans trop y croire toutefois d’autant que la carte utilisée pour la lecture n’est pas la carte NVIDIA mais le chipset Intel de la carte mère.

Paramètre NVIDIA

J’ai quand même vérifié si c’était bien le cas pour Netflix dans Système > Ecran > Graphique et c’est bien la carte Intel qui lit les vidéos.

Alors bien sûr j’ai testé Netflix depuis un navigateur plutôt que via l’application et c’est exactement le même problème. J’ai fait cette vérification car j’avais noté il y a quelques mois d’énormes bug avec l’application MyCanal qui déconnait sans arrêt. Mais non à la différence de Canal+, Netflix sait développer une application😊. (PS : j’ai réussi à résilier Canal+ car leur programme sont nuls).

Puisque c’est la carte Intel qui assure la lecture de la vidéo j’ai désinstallé et réinstallé l’application Centre de configuration des graphiques Intel. D’ailleurs la nouvelle version ne s’installe plus depuis le site de Dell mais directement depuis Windows Store.

J’ai testé d’activer / désactiver les différents réglages afin de voir si ça pouvait résoudre le problème … en vain ! A chaque fois je redémarrais l’ordinateur pour être certain que le paramètre était bien pris en compte, c’était long.

Paramètre Intel

Alors que j’étais à 2 doigts de complètement réinstaller l’ordinateur, je trouvé sans trop y croire la solution !

Mon Dell XPS 15 (Série 9500) intègre une fonction HDR permettant d’améliorer les contrastes de l’image. Comme j’utilise mon Dell XPS en grande partie pour faire de la retouche photo je désactive le mode HDR qui a tendance à saturer la couleur. J’utilise également Dell Premier Color pour forcer la colorimétrie en RVB plutôt que Adobe RVB pour être cohérent avec l’espace colorimétrique de mon outil de retouche.

HDR OFF sur Dell XPS

En désespoir de cause j’ai donc activé le mode HDR et relancé Netflix …

HDR ON sur Dell XPS

Magie ! Ca fonctionne immédiatement ! Ne vous focalisez pas trop sur la qualité de l’image en général car comme on ne peut pas faire un copié / collé d’une vidéo Netflix j’ai pris une photo avec mon smartphone que j’ai compressé. L’essentiel est dans l’arrière plan. J’aurais peut être aussi pu choisir une image avec des personnage dans l’ombre pour que l’exemple soit encore plus probant mais vous aurez compris.

Après plus de 2 heures à chercher et écumé les forums en vain je suis vraiment content d’avoir réglé ce problème.

Alors évidemment il serait bienvenue que Dell traite ce problème de fond car j’ai lu beaucoup de gens qui avaient ce soucis et d’autres encore et je regrette de constater que Dell met parfois des mois à réagir, quand il réagit.

Dell XPS est une série haut de gamme que l’on paye à prix fort et j’estime que le support et le développement n’est pas à la hauteur. Je suis très content de mon Dell XPS car je suis amateur et je peux accepter des contreparties, en revanche les créateurs plus avancés que moi ont depuis longtemps abandonné la gamme Dell XPS alors que c’est à eux qu’elle se destine.

Pour ma part mon problème est réglé, lorsque que je regarderai des vidéos j’activerai le HDR et quand je ferai de la retouche photo je le désactiverai. Ca prend quelques secondes à faire donc ce n’est pas particulièrement contraignant. Il faut juste penser à le désactiver lorsque je suis sur Lightroom pour ne pas faire de traitement photo sur une image HDR saturée au risque de faire des tirages papiers avec une colorimétrie plus fade que ce que je voulais.

Si vous aussi avez eu un problème en regardant Netflix sur votre Dell XPS n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires de SysKB.com

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire