Ugreen Nexode 140W – Un chargeur USB capable de charger vos appareils mobiles les plus puissants

Ugreen vient de lancer le tout dernier chargeur USB universel de sa gamme Nexode : le chargeur Ugreen Nexode 140W, un chargeur à la fois puissant et nomade équipé de 2 ports USB-C et 1 port USB-A.

Présentation générale du chargeur Ugreen Nexode 140W

Il s’intègre dans une gamme déjà très étoffée constituée de plusieurs chargeurs allant du plus nomade en 45W au plus véloce en 200W:

  • Ugreen Nexode Mini 45W Dual USB C Charger
  • Ugreen Nexode 65W USB C Wall Charger – 3 Ports
  • Ugreen Nexode 100W USB C Wall Charger – 2 Ports
  • Ugreen Nexode 100W USB C Wall Charger – 4 Ports
  • Ugreen Nexode 140W USB C Wall Charger
  • Ugreen Nexode 200W USB C Desktop Charger

Tous les modèles de la gamme Nexode sur Amazon

Choisissez le modèle qui convient le mieux à l’usage souhaité, il faut juste être cohérent. N’achetez pas le 200W si vous cherchez juste un chargeur nomade léger pour charger votre iPhone ou tout autre appareil qui demande peu de puissance. A l’inverse n’espérez pas charger convenablement un ordinateur portable puissant comme un MacBook Pro 16″ ou un Dell XPS 15 avec un modèle de moins de 100W.

Le Nexode 140W dispose d’un port USB de type A et de deux ports USB de type C dont l’un, celui placé tout en bas, est capable de délivrer une puissance maximale de 140W. Ugreen indique que ce port est capable de charger le dernier MacBook Pro 14 de 80% en une heure seulement tout en étant 22% plus plus compact que le chargeur officiel de 140W proposé par Apple.

Le Nexode 140W à quasiment le même format que le Nexode 100W mais il est légèrement plus lourd (300 grammes contre 230 grammes) ce qui s’explique par sa capacité à délivrer une puissance significativement plus importante.

A propos de puissance il utilise la nouvelle norme PD 3.1 ainsi que la technologie GaNFast permettant de charger de façon optimale les derniers appareils compatibles. Le MacBook Pro 16″ est par exemple compatible PD3.1 vous bénéficierez des meilleures conditions de chargement possible. Petit bémol toutefois avec le MacBook Pro 16″, vous devrez utiliser le câble Magsafe officiel pour bénéficier de 140W de charge, à défaut vous serez limité à 100W (Ils ont le sens des affaires chez Apple avec leurs câbles à 55€). C’est d’autant plus dommage que le câble USB-C fournit avec le Nexode 140W est un câble de très bonne qualité capable de supporter jusqu’à 240W de puissance.

Chargeur Ugreen Nexode 140 Watt

On note enfin que le Nexode 140W est équipé du système Thermal Guard capable de gérer la dissipation de chaleur en cas de charge intense, ainsi que du Power Dispenser permettant de moduler la puissance de sortie sur les 3 ports en fonction du niveau de charge de la batterie d’un appareil branché. Le but étant d’améliorer le temps de charge des appareils connectés.

Parlons justement de la gestion des appareils connectés sur le Nexode 140W. Comme tous les chargeurs on sait que la puissance annoncée est la puissance maximale de l’appareil, mais il n’est jamais clairement indiqué comment cette puissance est répartie selon les ports. La bonne nouvelle et vous l’aurez compris dans mes propos c’est que ce chargeur est bien capable de délivrer 140W sur 1 seul port avec le câble qui va bien. Mais évidemment si vous branchez plusieurs appareils vous n’aurez pas 3 x 140W, les 140W seront alors partagés d’une certaine façon sur les différents ports.

Ugreen est très explicité sur le sujet et propose un petit schéma de branchement très simple à comprendre :

Spécifications techniques du chargeur Ugreen Nexode 140W

  • Puissance totale de 140 W
    • 140 W en utilisant uniquement le port USB-C inférieur (câble MagSafe 3 requis pour le chargement rapide du MacBook Pro 16″, non requis pour le MacBook Pro 14″)
    • 100 W en utilisant uniquement le port USB-C supérieur
    • 22,5 W pour le port USB-A
    • 100 W/22,5 W répartis lors de l’utilisation simultanée de USB-C et A
    • 65 W/65 W lors de l’utilisation des deux ports USB-C
    • 65 W/45 W/22,5 W lors de l’utilisation simultanée des trois
  • Design compact
  • Protection contre la surchauffe, la surcharge et la surtension
  • Câble USB-C tressé inclus (jusqu’à 240 W)
  • Fini noir mat/gris

Les points forts

  • Format ultra compact pour cette puissance (Equivalent en taille à un chargeur de 67W d’origine Apple)
  • Finition noire mat et grise qui respire la qualité
  • Deux ports USB-C et un port USB-A de quoi alimenter 3 appareils en simultané
  • Capable de charger la plupart des appareils avec une puissance optimale (MacBook Pro 14″, MacBook Pro 16″, MacBook Air, iPhone, iPad Pro & Air, Dell XPS, HP Spectre, Microsoft Surface Pro, Samsung Galaxy, AirPods, Nintendo Switch, …)

Conclusion

Situé en milieu de gamme le chargeur Ugreen Nexode 140W semble être un bon compromis pour ceux qui cherchent un chargeur à tout faire. Ce n’est pas le plus nomade mais ce n’est pas non plus une brique, comme je l’indique dans l’article il est même 22% plus petit que le chargeur d’un MacBook Pro 16″. Alors s’il fallait en avoir qu’un qui est capable de charger les petits appareils au quotidien et assurer l’alimentation d’un MacBook Pro 16″ ou d’un Dell XPS 15 tournant à plein régime, ça serait sans doute le candidat idéal.

Ma note !

Note : 4 sur 5.

Acheter le Ugreen Nexode 140W sur Amazon

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire