Le célèbre site de torrent RARBG ferme définitivement ses portes 😱

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

RARBG, l’un des sites de torrents anglophone les plus emblématiques du web, a fermé ses portes le 31 mai 2023. Tous les contenus publiés sur le site ont été supprimés et aucun nouveau torrent n’a été mis en ligne depuis. Quelles sont les raisons de cette fermeture soudaine et quelles sont les alternatives pour les utilisateurs de RARBG ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article😊

Précisons que RARBG n’était pas un site de choix pour les francophones que nous sommes, pour cela je vous invite à consulter mon article sur les 5 meilleurs sites de téléchargement de Torrent 🚀

Qu’est-ce que RARBG?

RARBG est un site de torrents Bulgare lancé en 2008, et qui proposait des fichiers à télécharger en peer-to-peer (P2P), c’est-à-dire en partageant la bande passante entre les utilisateurs. Le site offrait une large variété de contenus, tels que des films, des séries, des jeux, de la musique, des logiciels ou encore des livres électroniques. RARBG était réputé pour la qualité de ses fichiers, souvent disponibles en haute définition (HD) ou en ultra-haute définition (UHD).

RARBG était également connu pour son interface simple et épurée, qui facilitait la navigation et la recherche des torrents. Le site disposait d’un système de commentaires et de notation, qui permettait aux utilisateurs de donner leur avis sur les fichiers et de signaler d’éventuels problèmes. RARBG comptait des millions de visiteurs par mois et figurait parmi les sites de torrents les plus populaires au monde.

Pourquoi RARBG a-t-il fermé ?

La fermeture de RARBG a été annoncée le 31 mai 2023 sur le site officiel du site, avec un message laconique :

“RARBG a cessé ses activités. Merci pour votre soutien”

En cherchant un peu RARBG a évoqué de multiples raisons derrière cette décision surprise, notamment des problèmes de santé liés à la COVID qui ont entraîné la mort tragique de l’une des personnes impliquées. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a également eu un impact sur l’équipe, le RARBG suggérant que des membres combattaient des deux côtés.

« Les 2 dernières années ont été très difficiles pour nous – certaines personnes de notre équipe sont décédées à cause de complications Covid, d’autres souffrent encore des effets secondaires – ne pouvant pas travailler du tout. Certains mènent également la guerre en Europe – des deux côtés », écrit l’équipe.

L’augmentation des coûts d’exploitation à partir de centres de données en Europe a également joué un rôle. Et comme les revenus ont du mal à suivre la hausse des coûts, la fermeture du site semblait finalement la meilleure solution.

« L’inflation rend nos dépenses quotidiennes impossibles à supporter. Par conséquent, nous ne pouvons plus gérer ce site sans dépenses massives que nous ne pouvons plus couvrir de notre poche. Après un vote unanime, nous avons décidé que nous ne pouvions plus le faire. »

« Nous sommes désolés 🙁 Au revoir », conclut le message.

Fermeture du site de Torrent RARBG

Toutefois, on peut aussi supposer que RARBG a subi les conséquences de la pression exercée par les ayants droit, qui luttent contre le piratage de leurs œuvres sur internet. En effet, RARBG était régulièrement visé par des plaintes et des demandes de retrait de contenus protégés par le droit d’auteur.

Le site était également bloqué dans plusieurs pays, comme la France, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore l’Inde, bien que ce blocage puisse simplement être contourné en utilisant un VPN.

Quoi qu’il en soit, la fermeture de RARBG marque la fin d’une époque pour le monde du torrent Anglophone.

Quelles sont les alternatives à RARBG ?

Vous retrouverez les meilleurs sites de téléchargement de Torrent Anglophone sur Torrentfreak et soyez certains que RARBG sera rapidement remplacé 😊

Pour les meilleurs sites de téléchargement en français, je vous ai indiqué le lien en introduction. Vous pouvez également faire du téléchargement direct (DDL), une autre méthode de téléchargement très efficace que je décris dans mon article comment télécharger un film en DDL.

Ces sites ne sont pas les seuls à exister, mais ils font partie des plus fiables et des plus fréquentés. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le téléchargement de torrents peut être illégal dans certains pays et qu’il faut prendre certaines précautions pour protéger sa vie privée et sa sécurité en ligne.

Conclusion

RARBG était un site de torrents très apprécié par les internautes anglophones, qui offrait une large gamme de contenus à télécharger en P2P. Sa fermeture soudaine va laisser un vide dans le paysage du torrent, mais il existe encore des alternatives pour continuer à profiter du partage de fichiers sur internet. Néanmoins, il faut être prudent et respectueux du droit d’auteur lorsque l’on utilise ces sites.

Et vous, que pensez-vous de la fermeture de RARBG ? Quel est votre site de torrents préféré ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à partager cet article avec vos amis ! 😉

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.