Les risques des VPN gratuits

Extension VPN pour Firefox

Le VPN est un réseau privé virtuel qui fournit une connexion « sur » l’Internet ordinaire. En termes simples : grâce à cette technologie, vous pouvez visiter des ressources bloquées ou masquer votre position sur des sites. Le VPN a été inventé pour organiser le travail à distance afin que les employés puissent se connecter en toute sécurité au réseau du bureau depuis leur domicile, lors d’un voyage d’affaires ou travailler à partir de différents services.

La technologie peut être comparée à un long tunnel par lequel passe tout le trafic réseau. Dans le cas d’un VPN, le contenu reste isolé du reste des participants : le signal passe par plusieurs intermédiaires jusqu’au serveur principal puis revient par des intermédiaires.

Vous devriez chercher le bon VPN pour une connexion sécurisée. Les services sont divisés en payants et gratuits, mais vous devrez payer dans tous les cas – que ce soit en argent ou en informations. Des applications gratuites peuvent analyser la fréquentation des sites ou imposer des messages publicitaires. Bien sûr, cela peut également se produire avec des services payants, vous devez donc lire la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation avant de payer pour le service. Dans cet article, nous examinerons les dangers du VPN gratuit.

Comment fonctionne la technologie VPN

Avant de parler de vulnérabilités, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne cette technologie, qui gagne chaque jour en popularité. Un VPN est un soi-disant « tunnel chiffré » entre un utilisateur et un serveur. Le serveur autorise l’utilisateur. Il accorde le droit d’effectuer certaines actions, telles que lire le courrier, surfer sur Internet, etc. Votre appareil a une adresse IP fournie par le fournisseur d’accès Internet, le serveur VPN change votre adresse IP pour la sienne, et à partir des serveurs VPN, toutes les données sont transféré vers des ressources externes qui vous intéressent.

VPN Gratuit : Quel est le problème ?

Il existe d’excellents service VPN gratuits toutefois vous devez vous rappeler que rien n’étant gratuit vous devez être particulièrement vigilent lors de l’utilisation de tels services. Ainsi les services VPN gratuits peuvent avoir des lacunes sur le degré du chiffrement, les fuites DNS, la conservation des journaux d’activité ou encore la transmission d’informations à des tiers pour des raisons commerciales.

REMARQUE : Le transfert de données à des tiers est le principal type de revenus pour les services VPN qui fournissent leurs services « gratuitement ».

D’autres caractéristiques potentiellement dangereuses dans l’utilisation d’un VPN gratuit

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est dangereux d’utiliser un VPN gratuit :

  • Intégration d’annonces. Il n’est pas rare que les VPN gratuits intègrent leurs bannières publicitaires dans votre « tunnel crypté ». On ne sait pas où un clic négligent sur une bannière aléatoire peut mener, mais l’utilisateur peut rencontrer à la fois des stratagèmes frauduleux et des logiciels ouvertement viraux.
  • Transfert de données à des tiers. Lors de l’utilisation des services VPN, la société qui fournit le service peut accumuler une quantité décente de données sur l’utilisateur, non seulement des données statistiques mais également des données personnelles. Toutes ces données sont ensuite vendues à de grandes sociétés d’analyse.
  • Rompre la connexion. Déconnexion périodique de la connexion VPN, libération soudaine de trafic vers le réseau public. Souvent, vous ne remarquerez peut-être pas une déconnexion et une fuite de données, et la connexion VPN peut ne pas être restaurée automatiquement, ce qui est très gênant.
  • Activité virale. Sur Internet, il existe souvent des services pseudo-VPN qui ne font qu’imiter le fonctionnement d’un VPN mais infectent votre appareil avec un logiciel antivirus. Dans la grande majorité des cas, ce sont des programmes gratuits.

En vous connectant à un VPN, vous donnez tout le trafic au propriétaire du service. Il est impossible de savoir comment il disposera de ces données. Mais si une entreprise gagne de l’argent avec un abonnement payant, elle a moins de raisons de vendre des informations – et un VPN gratuit doit gagner de l’argent ailleurs. Après tout, le coût de maintenance des serveurs ne disparaît nulle part.

Les experts en cybersécurité déconseillent l’utilisation d’un VPN pour toute activité Internet sensible. Aucun service ne peut garantir qu’il ne surveillera pas ou ne transmettra pas de données à des fins commerciales ou en vertu de la loi.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire