Comment choisir un hébergeur pour votre site sous WordPress (ou autre CMS)

Choisir le meilleur hébergeur WordPress pour votre blog ou votre site web peut se révéler un véritable casse tête tellement l’offre est riche et variée. Pour ne pas vous tromper votre choix doit être guidé avant tout par vos besoins mais aussi vos compétences techniques.

Je vais vous expliquer dans cet article quels sont les différents moyens d’héberger votre site WordPress, comment choisir, et vous proposer bien entendu une sélection des meilleurs hébergeurs WordPress du moment.

Au sommaire

  1. Comment choisir son hébergement WordPress ?
  2. Choisissez le type d’hébergement qui vous convient
  3. Meilleur hébergeur WordPress selon le type d’hébergement

Comment choisir son hébergement WordPress ?

WordPress est une plateforme de publication qui s’adresse tant aux blogueurs débutants qu’aux webmasters les plus chevronnés.

Pour fonctionner WordPress s’appuie sur une pile de composants que l’on appelle un stack. Ce stack est constitué du système d’exploitation Linux sur lequel est déployé le serveur Web Apache, la base de donnée MySQL et le langage de programmation PHP.

Trouver un hébergeur qui vous permet de disposer de cette architecture n’est pas très compliqué, ce qui explique d’ailleurs qu’il y ait autant d’offres et à tous les prix.

Mais choisir un hébergeur de qualité et qui correspond le plus possible à vos besoins est une autre affaire. Il y a pour cela quelques critères à prendre en compte avant de vous lancer :

  • Votre niveau de compétences – Si vous n’êtes pas très à l’aise en informatique ou n’avez pas le temps de gérer la technique, il faudra vous orienter vers une solution “clé en main” qui vous permettra de vous concentrer sur la gestion de votre contenu. Vous pouvez à l’inverse choisir de tout gérer vous même mais vous verrez que pour bien faire il faut un bon niveau de compétence dans différents domaines (Linux, Apache, MySQL, PHP, Sécurité, Sauvegarde, …). Toutefois l’expérience est enrichissante.
  • Le nombre de visiteurs sur votre blog – Evidemment plus le nombre de visiteurs augmente plus votre plateforme doit être performante. Un hébergement de base permet de supporter quelques milliers de visiteurs quotidiens mais au delà vous devrez rapidement vous orientez vers une solution plus robuste si vous ne voulez pas que les performances en pâtissent.
  • Souhaitez vous mettre en place un module de e-commerce – L’ajout d’un module de e-commerce sur votre site, si celui-ci rencontre le succès escompté, va fortement solliciter votre base de données et il va falloir choisir une solution performante. Si tel est votre intention ne visez pas trop petit au départ car vous allez rapidement devoir gérer une migration vers une solution plus adaptée.
  • Le niveau de disponibilité – Ce critère est généralement négligé lorsque l’on débute, notamment si vous avez peu de visiteurs et que vous ne monétisez pas votre site. Mais vous verrez certainement les choses différemment le jour ou votre site sera indisponible et que cela aura un impact sur votre business.
  • Le niveau de performance souhaité – J’entends par performance la vitesse d’affichage de votre site. Sachez que si votre site est trop lent vos utilisateurs n’attendront pas ! Si vous avez déjà un site vérifiez sa performance avec GTmetrix.

Choisir un hébergement qui ne convient pas à vos critères vous conduira soit à changer plus tôt que prévu, soit à abandonner par découragement, ce qui serait dommage. La migration d’un site d’un hébergeur à un autre n’est pas toujours évidente et demande un minimum de compréhension technique. Autant donc avoir besoin de le faire le moins souvent possible, et que cela soit lié à une croissance d’activité plutôt qu’à un mauvais choix initial.

Choisissez le type d’hébergement qui vous convient

Une fois que vous avez une idée à peu près claire de vos besoins vous n’avez plus qu’à choisir le type d’hébergement qui vous convient. Il existe grosso modo 3 types d’hébergements :

  • Les hébergement mutualisés
  • Les serveurs dédiés physique ou virtuels (VPS)
  • Les hébergements spécialisés dans WordPress

1) Les hébergements mutualisés

L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement le plus couramment utilisé car il est peu coûteux et capable de répondre à la très grande majorité des besoins rencontrés.

L’hébergeur met à disposition et gère pour vous le socle de base nécessaire au bon fonctionnement de votre site (Linux, Apache, MySQL et PHP)

Quand à vous votre mission est l’installation et la gestion de votre site WordPress sachant que cette opération n’est pas très complexe et parfaitement documentée par WordPress. Vous pouvez alors rapidement vous consacrer à la rédaction de vos articles. Le cœur de métier comme on dit 😉

Cependant la plateforme étant mutualisée, vous la partagez avec d’autres clients ayant un site sur le même serveur. Les performances des offres mutualisées sont très inégales selon l’hébergeur que vous allez choisir. OVH jouit par exemple d’une grande notoriété en hébergement alors leur offre mutualisée est loin d’être à la hauteur. L’absence de support téléphonique chez un grand nom comme OVH est également à déplorer. Ce critère est à prendre en compte si votre site Web est un élément important de votre business.

A l’inverse IONOS 1&1 propose une prestation que je qualifierais d’exemplaire. J’ai testé et je teste encore beaucoup d’hébergeurs pour des projets divers et variés et ils survolent le classement. D’ailleurs SysKB a longtemps été hébergé sur l’offre de type IONOS 1&1 Pro. Mais avec 400 000 requêtes Apache par jour j’ai fini par migré vers un serveur VPS. Ce qui est appréciable chez IONOS 1&1 est qu’ils sont joignables 24/7 par téléphone et vous êtes en relation avec des gens compétents qui vous aide à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Hébergement mutualisé chez IONOS

L’offre d’hébergement mutualisée de IONOS 1&1 est irréprochable.

En résumé :

  • Compétences techniques requises : Moyennes et orientées WordPress principalement
  • Nombre de visiteurs quotidien : Très variable selon les fournisseurs.
  • Recommandé pour le e-commerce : Non
  • Disponibilité de l’architecture technique : Élevée car l’architecture de l’hébergeur est redondée
  • Performance : Moyenne

2) Les serveurs dédiés physique et les serveurs dédié virtuels (VPS)

Depuis quelques années les offres de serveurs dédiés physiques et de serveurs dédiés virtuels (VPS) se sont largement démocratisées chez tous les hébergeurs du fait d’une baisse considérable des coûts d’infrastructure.

Un serveur dédié physique est un serveur physique que l’hébergeur met à votre disposition rien que pour vous. Les leaders français en la matière sont Scaleway (Groupe ILIAD) et Kimsufi (Filiale OVH) qui propose des petits serveurs dédiés à partir de 5 EUR par mois. A ce tarif vous avez un serveur avec 4 Go de RAM, 2 coeurs, 120 GB de SSD ou 500 GB de disque capacitif.

Un VPS est une machine virtuelle qui vous est totalement dédiée. Cette machine virtuelle est exécutée sur un gros serveur physique qui contient d’autres VPS, mais les ressources qui sont allouées à votre VPS sont à vous et à personne d’autres. Je vous recommande les offres VPS de IONOS 1&1. Je suis plus réticent sur les offres de OVH depuis que le Datacenter de Strasbourg a brûlé. Cet incident qui pourrait arriver à n ‘importe quel hébergeur a mis en lumières d’énormes lacunes et selon moi un gros désengagement de la part d’OVH quand à leur responsabilité. Je suis client OVH et on ne peut que regretter qu’il n’y ait AUCUNE option de proposée pour protéger ses VPS simplement !

A l’inverse IONOS 1&1 propose en option un service de sauvegarde basé sur la solution Acronis qui permet de sauvegarder / restaurer vos VPS sur un Datacenter. Mieux encore vous permet restaurer votre VPS chez un autre hébergeur que IONOS 1&1 si vous le souhaitez.

Un serveur VPS de type M chez IONOS 1&1 coûte 5 EUR par mois pour disposer d’un serveur de 2 Go de RAM, 2 cœurs et 80 GB de SSD.

La gamme de VPS de IONOS 1&1

Choisir entre un serveur dédié physique ou un VPS ? Sans hésiter je vous recommande le VPS que vous pouvez protéger via des mécanismes de snapshot afin de revenir en arrière après une grosse coquille. D’autres part en cas de panne matériel, l’hébergeur déplacera automatiquement votre VPS sur un serveur physique fonctionnel là ou pour le serveur physique vous devrez attendre et tout réinstaller.

Il faut par contre bien considérer que déployer son site WordPress sur un serveur dédié nécessite quelques compétences tant en Linux, qu’en Apache ou en PHP. Car à la différence d’une offre d’hébergement mutualisée c’est à vous de TOUT INSTALLER. Beaucoup d’internautes déploient un VPS pas cher pour se faire une petite Seedbox. La Seedbox est un serveur dédié au téléchargement de Torrents. Si cela vous intéresse j’ai écris un tuto qui décrit précisément comment installer une Seedbox avec le client torrent Deluge.

Il faudra également savoir bien gérer les paramètres de sécurité de votre système pour vous protéger des attaques et mettre en place des mécanismes de sauvegarde et de protection fiable pour assurer la continuité de votre site Web en cas de problème.

Toutefois l’expérience est enrichissante et vous disposerez alors de votre propre serveur avec des ressources dédiées à votre site Web avec à la clé un niveau de performance élevé.

En résumé :

  • Compétences techniques requises : Fortes
  • Nombre de visiteurs quotidien : Plusieurs centaines de milliers selon le serveur choisi.
  • Recommandé pour le e-commerce : Oui
  • Disponibilité de l’architecture technique : Faible avec un serveur physique et Acceptable avec un VPS
  • Performances : Elevées

3) Hébergement Spécialisé WordPress

Ce dernier type d’hébergement est la solution idéale si vous souhaitez bénéficier d’une solution clé en main, aux performances adaptables à vos besoins, hautement disponible et le tout sans avoir besoin de compétences en informatique importante.

Il s’agit d’une forme d’hébergement mutualisé complètement dédiée à WordPress.

L’hébergeur vous met donc un site prêt à l’emploi ou vous n’avez plus qu’à choisir un domaine, et personnaliser votre site depuis une bibliothèque de modèles.

La gestion de votre environnement est intégralement assurée par l’hébergeur qui va même jusqu’à interdire certaines extensions Wordpress présentant des failles de sécurité. Tout est dupliqué, tout est sauvegardé vous n’avez donc aucune crainte à avoir. Mieux encore vous pouvez dupliquer votre WordPress en un clic pour faire des tests d’une nouvelle mise en page avant de passer en production.

L’architecture hautement redondée de WP Serveur

Les leaders en la matière sont par ordre de préférence :

  • IONOS 1&1 – Inclus le nom de domaine et le certificat SSL à partir de 8 HT par mois
  • WP Serveur – Inclus le nom de domaine et le certificat SSL à partir de 14 HT par mois
  • WP Engine – Inclus le nom de domaine et le certificat SSL à partir de 23 HT par mois

Je vous recommande les 2 premiers qui sont situés en Europe

En résumé :

  • Compétences techniques requises : Quasiment aucune
  • Nombre de visiteurs quotidien : 20 000 à 40 000
  • Recommandé pour le e-commerce : Oui
  • Disponibilité de l’architecture technique : Très élevée
  • Performances : Très élevées et les sites hébergés sur ces plateformes enregistrent généralement les meilleurs performances sur GTmetrix.

Conclusion : Meilleur hébergeur WordPress selon le type d’hébergement

Hébergement mutualisé, serveur dédié ou hébergement spécialisé WordPress, vous devriez normalement savoir comment choisir le meilleur hébergeur WordPress pour votre site Web. Si vous avez encore un doute n’hésitez pas à me demander.

Le meilleur hébergeur WordPress par type d’hébergement :

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

1 commentaire sur “Comment choisir un hébergeur pour votre site sous WordPress (ou autre CMS)”

  1. Pour ma part j’utilise 1&1 qui sont pas mal et un autre petit hébergeur http://www.evxonline.com
    L’idée est de séparer mes clients sur différents hébergeurs et aussi de faire travailler un petit hébergeur de qualité.

Laissez un commentaire