Les 5 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Paint

Vous connaissez tous Microsoft Paint communément appelé Paint. Ce petit logiciel de dessin vectoriel intégré à Windows a le mérite d’être rapide à ouvrir et permet de faire quelques modifications basiques. Il n’en demeure pas moins très limité en fonctionnalités, même si au fil des versions il s’est bien étoffé.

Paint ne gère pas les calques permettant de réaliser des petits montages basiques. Il ne propose pas d’effets ou de filtres d’optimisation pour éditer vos photos. Quand aux outils d’éditions ils sont trop peu nombreux.

Alors la solution n’est pas nécessairement Photoshop, qui à l’inverse est bien trop complexe pour un néophite.

Je vous propose de découvrir 5 excellentes alternatives à Paint.

Les 5 meilleures alternatives gratuites à Microsoft Paint

La plupart de ces logiciels sont compatibles pour Windows, Linux et parfois Mac.

Je vous recommande également ma sélection de tablettes graphiques pour faciliter l’édition et le dessin sur ordinateur.

1- Paint.net [Télécharger]

Paint.NET est un logiciel de retouche d’images et de photos pour PC fonctionnant sous Windows. Il présente une interface utilisateur intuitive et innovante avec prise en charge des calques, annulation illimitée, effets spéciaux et une grande variété d’outils utiles et puissants. Une communauté en ligne active et croissante fournit une aide conviviale, des didacticiels et des plugins.

C’est une véritable alternative à un logiciel comme Adobe Photoshop.

2- Irfanview [Télécharger]

L’application est encore plus simple à utiliser que Paint.net. Elle dispose d’outils pour pivoter, retourner et redimensionner les images, ainsi que des boutons en un clic pour convertir les images en niveaux de gris et autres palettes de couleurs. Irfanview prend en charge un plus grand nombre de formats de fichiers que Microsoft Paint et il permet même d’ouvrir des GIF animés.

3- GIMP [Télécharger]

GIMP est un éditeur d’images multiplateforme disponible pour GNU/Linux, macOS, Windows et d’autres systèmes d’exploitation. C’est un logiciel libre , vous pouvez modifier son code source et diffuser vos modifications.

Que vous soyez graphiste, photographe, illustrateur ou scientifique, GIMP vous fournit des outils sophistiqués pour faire votre travail. Vous pouvez encore améliorer votre productivité avec GIMP grâce à de nombreuses options de personnalisation et des plugins tiers.

4- Inkscape [Télécharger]

Inkscape est un éditeur de graphiques vectoriels gratuit et open source pour GNU/Linux, Windows et MacOS X. Il offre un riche ensemble de fonctionnalités et est largement utilisé pour les illustrations artistiques et techniques telles que les dessins animés, les cliparts, les logos, la typographie, les diagrammes et organigramme. Il utilise des graphiques vectoriels pour permettre des impressions et des rendus nets à une résolution illimitée et n’est pas lié à un nombre fixe de pixels comme les graphiques raster. Inkscape utilise le format de fichier standardisé SVG comme format principal, qui est pris en charge par de nombreuses autres applications, y compris les navigateurs Web.

5- Artweaver [Télécharger]

Artweaver est un outil de peinture complet avec un vaste ensemble de pinceaux réalistes prédéfinis pour peindre de manière créative ou simplement expérimenter. Artweaver convient aux débutants et aux utilisateurs avancés.

Il dispose d’un système de pinceaux puissant et hautement configurable pour simuler de nombreux pinceaux différents. Chaque configuration de brosse peut être enregistrée en tant que nouvelle variante ou même dans une nouvelle catégorie.

Artweaver est disponible en deux versions : La version Artweaver Free gratuite et une version Artweaver Plus payante qui a plus de fonctionnalités que la version gratuite.

Il y a fort à parier que vous trouverez dans cette sélection l’outil qui répond le mieux à vos usages.

Je recommande vivement Paint.net pour l’édition au quotidien de vos photos (Redimensionnement, recadrage, changement d’extension, …). Mais aussi pour la création de petits montages grâce aux calques simples à utiliser.

Si vous êtes plutôt intéressé par un logiciel de dessin vectoriel de peinture ou de crayonnage, essayez également Inkscape.

Si vous êtes un aficionados de Photoshop ou Lightroom (pour la retouche photo avancée) vous devrez souscrire un abonnement à Adobe Creative Cloud ou télécharger Photoshop et Lightroom de façon illégale si vous avez l’âme d’un pirate.

Laisser un commentaire