Les 5 meilleures applications de visioconférence pour Android

Vous connaissez sans doute Facetime, une application de conversation audio et vidéo populaire chez les utilisateurs d’iPhone. Facetime n’est cependant pas porté sur Android, si bien que même les utilisateurs d’iPhone ont besoin d’alternative à Facetime pour pouvoir discuter avec tout le monde.

Il existe pleins de solution de visioconférences gratuites sur Android et certaines sont également portées sur iOS pour permettre de communiquer avec tout le monde. Voici les 5 meilleures applications pour réaliser vos appels audio et vidéos sur Android.

1- Google Duo

Duo est l’application d’appel audio et vidéo proposée par Google fonctionnant à la fois sous Android et iOS. Vous l’aurez compris grâce à Duo les deux participants de la visioconférence peuvent utiliser des smartphones ayant un OS différent, iOS ou Android.

Il suffit d’installer l’application Duo correspondant à votre système, Duo pour Android ou Duo pour iOS (suivez le lien pour l’installer) et le tour est joué.

Duo permet d’établir des communications entres 2 personnes uniquement, pas de conversation en groupe. En revanche Duo intègre un système de messagerie instantané.

L’application est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de lancer l’application, et la première fois indiquer votre numéro de téléphone pour recevoir le code de vérification. La qualité audio et vidéo de Duo est excellente. Au cas ou vous vous trouvez dans une zone où la bande passante est dégradée, Duo ajuste automatiquement la qualité de la vidéo pour maintenir la connexion.

Duo propose une option unique appelée Knock, Knock. Lorsque quelqu’un vous appelle vous pouvez voir le flux vidéo avant même de décrocher et ainsi prendre la décision ou non de prendre l’appel.

2- JusTalk

JusTalk est moins connu que Google Duo mais est malgré tout très apprécié de ses utilisateurs comme en atteste la note de l’application. Comme Duo, JusTalk est multi-plateforme et intègre la messagerie instantanée. Mais petit plus par rapport à Duo, il prend en charge les discussions de groupe.

D’après JusTalk l’application s’appuie sur un algorithme de compression permettant de réduire de 40 et 60% le flux de données lors d’un appel en HD.

JusTalk permet de jouer à des jeux ou partager des notes avec votre correspondant. S’il fait nuit et vous êtes dehors JusTalk propose une option de vision nocturne pour votre correspondant puisse vous voir à l’écran. C’est très malin car dès le début de l’hiver on se retrouve vite dans la pénombre en sortant du boulot.

Voici une offre de notre annonceur


Autre option que j’apprécie c’est la possibilité de capturer des photos et des vidéos pendant l’appel sans avoir à utiliser un enregistreur d’écran tiers.

3- WhatsApp

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter WhatsApp ? Cette application appartenant à Facebook est l’application d’appel audio et vidéo la plus populaire au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Tout comme Duo ou JusTalk est est multi-plateforme et fonctionne donc sur Android et iOS.

WhatsApp permet d’établir des visioconférences jusqu’à quatre personnes simultanément. Lorsque vous êtes en communication, vous pouvez passer à tout moment à la caméra arrière en appuyant sur l’écran. C’est fonctionnalité est super intuitive. Une fonction plutôt sympa est la possibilité offerte de rejeter un appel et d’envoyer un message texte à la place à la manière de l’application téléphone traditionnel de votre smartphone. Cela paraît tout bête mais il n’y a pas ça chez la plupart des concurrents.

4- Viber

Si à ses débuts Viber était uniquement une application d’appel vocal il propose aujourd’hui la fonction d’appel vidéo et de messagerie. Viber ressemble beaucoup à Facebook Messenger mais propose beaucoup plus de fonctionnalités.

Ce qui est appréciable c’est de pouvoir s’inscrire uniquement à l’aide de son numéro de téléphone. Pas besoin de créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Un point fort de Viber est le chiffrement de la connexion de bout en bout sur toutes les conversations et appels privés. Je sais que beaucoup d’entres vous êtes sensibles à cela et c’est également mon cas. D’autres s’en fichent totalement 😉

L’interface de Viber est compact et intuitive. Vous pouvez personnaliser votre liste de contact et créer des discussions masquées.

5- WeChat

WeChat est une application multi-plateforme sur mobiles et sur ordinateurs. Pour s’inscrire à WeChat vous n’avez besoin que de votre numéro de téléphone.

WeChat permet de faire du chat vidéo (vous envoyez des séquences dans votre flux de conversation comme sur Whatsapp), des appels vidéos, de la messagerie, … Bien que l’interface ne soit pas la meilleure du monde WeChat reste malgré tout très intuitif et ergonomique.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire