9 outils de troubleshooting pour les systèmes Windows

Le troubleshooting est l’une des nombreuses activités que doit assurer un administrateur système au quotidien. Résoudre des incidents nécessite de l’expérience mais également de bons outils. Je présente dans un autre tutoriel 14 outils permettant de réaliser des diagnostics réseau, je vous propose cette fois une liste de 9 outils permettant de faire du troubleshooting de systèmes Windows.

Autoruns

Cet outil permet de connaître très précisément tous les programmes, DLL, services, composants, fichiers, accessoires, … , lancés au démarrage d’un système. Il est bien plus complet que la plupart des autres outils du genre et à l’avantage de pouvoir se lancer sans installation préalable, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on tente par exemple de résoudre un problème sur un système instable qui n’a guère besoin d’une installation supplémentaire.

Autoruns de la suite Systernals

Handle

Un processus vous pose problème et vous souhaitez savoir ou sont situés les programmes concernés ? Handle est l’outil en ligne de commande qu’il vous faut. On peut également utiliser Process Explorer pour disposer d’une interface graphique conviviale.

Handle de la suite Systernals

Process Explorer

Tout comme Handle, Process Explorer permet de tout savoir sur les processus en cours d’éxecution. Quels sont et où sont les fichiers ouverts par ces processus.

Process Explorer de la suite Systernals

Process Monitor

Process Monitor est bien connu des administrateurs systèmes. Cet outil de monitoring permet de visualiser en temps réel l’activité sur le système de fichiers, les processus et la base de registre. Il permet ainsi d’analyser le comportement du système à une action donnée.

Process Monitor de la suite Systernals

PsFile

Très pratique cet outil permet de voir qui est connecté à distance sur un système donné. Il affiche également les les fichiers ouvert.

PSFile du pack PSTools

TCPView

Pour résoudre les problèmes de connexions Client/Serveur rien de tel que TCPView. Il permet de visualiser les sessions TCP et UDP activent sur un système ou encore de s’assurer qu’un port est bien en écoute sur un autre. Par exemple vous ne parvenez plus à envoyer des messages SMTP vers un serveur Exchange ? Exécutez TCPView sur ce dernier et assurez vous que le port 25 est bien en écoute.

TCPView de la suite Systernals

Wireshark

Wireshark est l’analyseur de protocole réseau le plus répandu au monde. Il permet de voir ce qui se passe sur votre réseau à un niveau microscopique et constitue la norme de facto dans de nombreuses entreprises commerciales et à but non lucratif, des agences gouvernementales et des établissements d’enseignement. Le développement de Wireshark est assuré grâce aux contributions volontaires d’experts en réseaux du monde entier et fait suite à un projet lancé par Gerald Combs en 1998.

L'inteface de Wireshark

Debug Diagnostic Tool

Debug Diagnostic Tool (DebugDiag) est un outil de diagnostic et de débogage proposé par Microsoft. Il est conçu pour vous aider à résoudre les problèmes tels que les blocages, la baisse des performances, les fuites de mémoire ou la fragmentation de la mémoire et les pannes dans tout processus en mode utilisateur.

Debugging Tools for Windows

Debugging Tools for Windows est une suite d’outils proposée par Microsoft et permettant de debugger des pilotes, des applications, et des services Windows.

1 commentaire sur “9 outils de troubleshooting pour les systèmes Windows”

Laisser un commentaire