[Photo] Comment choisir sa carte SD pour booster les performances de votre Appareil Photo

Grâce à une bonne carte SD les photos sont enregistrées plus rapidement sur votre appareil. Avec un appareil photo tant votre photo n’est pas enregistrée vous ne pouvez pas prendre la suivante. Généralement une petite LED clignote pendant l’enregistrement. Alors peut être que vous ne vous en êtes pas rendu compte si vous shootez directement en JPG mais au format RAW le fichier étant 5 à 10 fois plus gros ça se voit tout de suite.

Grâce à une bonne carte SD vous pouvez :

  • visualiser la photo que vous venez de prendre quasi immédiatement, sans qu’un sablier apparaisse le temps qu’elle s’affiche.
  • shooter en mode rafale avec un niveau une cadence aussi élevée que ce qui est indiqué dans le manuel de votre appareil photo.
  • shooter en mode rafale au format RAW ce qui est impossible avec une carte SD non adaptée.
  • transférer les photos sur votre ordinateur le plus rapidement possible, ce qui n’est jamais désagréable.

J’avais l’habitude d’utiliser des cartes micro SD insérées dans un adaptateur SD mais j’ai lu qu’il était préférable d’utiliser une carte qui correspondait exactement au format de l’appareil utilisé pour éviter une perte de performance causée par une mauvaise connectivité dans l’adaptateur. C’est vrai que je n’avais pas pensé à cela avant et c’est plutôt logique.

J’ai donc opté cette fois pour des cartes au format SD.

Concernant la marque, j’achète principalement des SanDisk. Pourquoi ? D’abord parce que je n’ai jamais eu la moindre panne avec une carte SD avec cette marque et puis parce qu’elles ont un excellent rapport qualité prix.

J’ai acheté ici une carte SanDisk Extreme de 32 GB et je vous explique pourquoi cette carte est parfaitement adaptée en photo.

Carte SD SanDisk Extreme de 32 GB

Je ne vais pas vous faire un cours sur les cartes SD, mais avec tous les symboles qui sont affichés si vous ne savez pas à quoi ça correspond vous êtes à peu près certain de vous planter. Si vous voulez pleins de détails technico-techniques

Sur l’emballage de cette carte SD SanDisk est écrit : Extreme speeds for burst shooting, fast transfer, and 4K UHD

Cette simple phrase suffit largement à faire le bon choix, ce n’est pas du marketing, ça traduit simplement les hiéroglyphes inscrits sur la boîte :

  • Classe de vitesse 10 (Le 10 dans le C) : C’est la vitesse d’écriture minimal garantie par la carte.
  • Classe de vitesse UHS de type 3 (le 3 inscrit dans un U) : C’est le type de bus utilisé pour communiquer avec votre appareil. Il faudra être vigilent avec ce paramètre et vous assurer que votre appareil est bien compatible. Dans la doc de mon Fuji il est indiqué qu’il supporte de UHS 2, mais rien sur UHS 3. J’ai fait l’essai et je n’ai jamais eu de problème.
  • Classe de vitesse vidéo V30 : Cette classe de vitesse est apparut avec la démocratisation des Action Cam. C’est la vitesse minimale en écriture garantie en vidéo. V30 c’est pour 30 Mo/s, et c’est parfait pour enregistrer du 4K. Il existe du V60 et du V90 qui prendront tout leur intérêt quand la 8K se démocratisera.
Carte SD SanDisk Extreme de 32 GB

Si vous ne voulez pas vous prendre trop la tête retenez que pour la photo et la vidéo en 4K une carte SD ou une carte micro SD avec l’inscription V30 indiquée dessus sera parfaite !

Concernant la taille de la carte, en photo une carte de 32 Go permet de stocker environ 800 RAW ou 4000 JPG mais seulement une demi-heure de vidéo en 4K.

Pour mon besoin en photo les cartes de 32 Go en classe V30 sont parfaitement adaptées.

Acheter la carte SD SanDisk Extreme de 32 Go

Si vous faites de la vidéo le même modèle en 64 Go vous une heure d’enregistrement en 4K et le modèle en 128 Go jusqu’à 2 heures d’enregistrement.

Acheter la carte SD SanDisk Extreme de 64 Go

Acheter la carte SD SanDisk Extreme de 128 Go

Laisser un commentaire