Comment connaître la puissance de sortie d’un port USB dans Windows 10

Le niveau de puissance de sortie des ports USB de votre ordinateur n’est pas toujours identique d’un port à l’autre. C’est notamment le cas sur les ordinateurs un peu ancien ou les ports USB 3.0 ne sont pas démocratisés. Pourtant la puissance de sortie d’un port USB a de l’importance si vous souhaitez recharger votre smartphone correctement ou faire fonctionner correctement votre disque USB Portable sans alimentation externe.

USBDeview est un petit logiciel gratuit qui permet de connaître la puissance de sortie délivrée par vos ports USB.

Plateforme

USBDeview est disponible sur les plateformes suivantes:

Fonctionnement de USBDeview

USBDeview se présente sous la forme d’un simple exécutable qui ne nécessite aucune installation. Une fois démarré faites un CTRL + F11 pour qu’il passe en mode administrateur. Sinon certaines fonctionnalités comme la désinstallation de périphériques inutilisés seront désactivées.

Le meilleur VPN au monde

Connectez ensuite votre périphérique et identifiez quel port passe au vert. Dans la capture écran précédente le Port USB Composite est devenu actif dès que j’ai branché mon smartphone.

En double cliquant sur le Port USB Composite actif je constate qu’il parvient délivrer une puissance de sortie (ou plus exactement une intensité de sortie) de 500 mA vers le smartphone. 

En comparaison l’adaptateur secteur fourni avec le smartphone délivre 2 A. Cela signifie que le port USB Composite n’est pas capable de délivrer suffisament de puissance pour charger mon smartphone dans des conditions optimales. Grosso modo il me faudra 4 fois plus de temps pour le charger avec le port USB Composite qu’avec le chargeur habituel.

Ceci est tout à fait normal car un port USB Composite correspond à l’USB 1.2 ou 2.0 dont la puissance maximale ne peut exéder les 500 mA sous 5V.

Pour optimiser le temps de charge d’un smartphone il est donc préférable d’identifer et d’utiliser un port USB 3.0 sur votre ordinateur.

D’une manière générale privilégiez l’utilisation de ports USB 3.0 pour brancher des périphériques nécessitant de la puissance: Smartphones, GPS Auto, GPS Vélo, Carte son externe, Batterie portable,

Laisser un commentaire