Quelles solutions pour bloquer les publicités sur votre PC ?

En préambule je précise que la publicité sur SysKB m’apporte une petite rémunération récurrente. Pourtant je m’apprête à lister ici les solutions pour supprimer la publicité sur votre PC. Oui c’est un poil masochiste mais après tout vous êtes libre et si vous ne trouvez pas la solution ici … vous la trouverez ailleurs.

La publicité c’est assez chiant je vous l’accorde et parfois trop intrusif.

Sus SysKB il y a quelques emplacements publicitaires mais pas de trucs qui vous sautent à la gueule, donc à vous de voir si vous souhaitez désactiver les pubs ou pas.

Voici donc les solutions que je connais pour supprimer les pubs, la liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à m’indiquer si vous avez d’autres astuces !

Au programme :

  1. Les extensions spécialisées pour les navigateurs
  2. Les navigateurs avec blocage de pub intégré
  3. La redirection d’adresse
  4. Les VPN

Bonne lecture !

1- Les extensions spécialisées pour votre navigateur Internet

Ces extensions s’installent simplement dans votre navigateur favoris (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Microsoft Edge, Opera, …) et permettre de façon très simple de bloquer ou non les publicités sur les sites que vous visitez et même directement DANS les vidéos YouTube !

Adblock Plus – C’est l’extension la plus connue, il suffit de l’installer dans votre navigateur et elle se charge de bloquer toutes les publicités intrusives des sites Web mais aussi les publicités présentes dans les vidéos YouTube.

Toutefois Adblock Plus laisse passer quelques publicités qui répondent à un critère d’acceptabilité. Autrement dit les grosses plateformes de pubs ont obtenus un laissez passer moyennant rémunération pour afficher quand même de la pub tant que celle ci n’est pas TROP intrusives.

Heureusement il est possible dans les paramètres de décider de bloquer ces publicités acceptables. Heureusement sinon cette extensions serait juste bonne à mettre à la poubelle.

Adblock Plus est totalement gratuit et peut s’installer sur Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Microsoft Edge, Opera et même Yandex Browser.

uBlock Origin – C’est selon moi la meilleure solution de blocage de publicité et la meilleure alternative à Adblock Plus. L’extension est totalement open-source et disponible sur les navigateurs Chrome, Chromium, Edge, Opera et Firefox.

Contrairement à Adblock Plus toutes les publicités sont bloquées par défaut ce qui rend uBlock Origin nativement bien plus efficace que Adblock Plus. Les publicités YouTube sont évidemment bloquées.

Adblock for Youtube – Cette extension est spécialisée dans la suppression des pubs sur YouTube. Elle ne sera donc pas utile si vous utilisez les extensions proposées précédemment. L’extension est simple à utiliser et très efficace pur supprimer les pubs de la page d’accueil de YouTube et les annonces de type Pre Roll intégrées dans les vidéos. Cette extension gratuite est proposée sur Chrome ou Firefox.

Unhook – Remove YouTube Recommended Videos – La meilleure extension pour complètement tweaker YouTube. Vous pouvez supprimer les pubs mais aussi les moteurs de recommandations, les tendances, les commentaires, les descriptions, etc … Cette extension totalement gratuite et disponible sur Chrome, Firefox et Edge vous permettra d’avoir un YouTube épuré qui ne dictera pas ses choix.

2- Les navigateurs avec blocage de pub intégré

Brave – Brave est vraiment un Must Have. Par défaut Brave supprime toutes les pubs, comme le font les extensions. Bien sur il suffit de cliquer sur le petit icône en forme de Lion pour désactiver le blocage. Brave s’appuie également sur l’utilisation de moteur de recherche éthique comme Qwant par exemple. Ces moteurs de recherches ont la particularité de ne pas exploiter votre activité pour vous proposer ensuite des contenus sponsorisés ciblés. Sur Google lorsque vous cherchez un modèle de frigo vous avez remarqué que la plupart des sites vous proposaient ensuite des pubs sur les frigos ? Et bien un navigateur comme Qwant empêchera cela.

Il existe sans doute d’autres navigateurs similaires à Brave mais il n’y a pas à ma connaissance de projet aussi mature que Brave.

3- La redirection d’adresse

Lorsque vous visitez un site Web celui ci contient généralement de la publicité.

C’est le cas de SysKB par exemple, j’ai intégré quelques bannières de publicité afin de toucher une petite rémunération.

Quand la page de SysKB se charge vous chargez le contenu qui vous intéresse, mais aussi les publicités qui vont avec.

Ces publicités sont des pages externes gérées par des régies publicitaires spécialisées. Par exemple les publicités Google sont gérées par Doubleclick.

La redirection d’adresse est un mécanisme qui empêche le chargement de ces pages externes indésirables.

Il existe tellement de régies publicitaires que vous ne pourriez pas les exclure manuellement. Pour cela il y a des listes gratuites régulièrement mises à jour qui se charge de faire cet inventaires.

Pour implémenter une solution de redirection d’adresse il existe au moins 2 techniques :

Technique 1 – Paramétrer un fichier « host » sur votre ordinateur

Si vous voulez faire vos premiers pas c’est vraiment très simple à mettre en place et le résultat est bluffant.

Lorsque vous faites une recherche sur Internet votre ordinateur regarde en tout premier lieu le contenu d’un fichier appelé fichier host.

Sur Windows ce fichier ce trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts.

Il suffit de référencer dans ce fichier les sites indésirables et de leur attribuer une fausse adresse IP. On leur attribue en réalité l’adresse 127.0.0.1 qui indique à l’ordinateur de faire sa recherche localement, et donc il ne trouvera rien.

Dans l’exemple au dessus j’ai ajouté manuellement la ligne qui exclue les pubs Google issues de la régie Doubleclick.

Ingénieux non ?

J’explique en détail comment paramétrer ce fichier dans mon article Bloquer les pubs et accélérer votre connexion Internet grâce à la redirection d’adresse.

Technique 2 – Utiliser un serveur Proxy

Une solution plus élaborée consiste à utiliser un serveur mandataire, un proxy. C’est un système dédié à la redirection d’adresse qui vous permet de mettre en place des règles de filtrages avancées pour l’ensemble des appareils situés chez vous.

La technique du fichier host est bien si vous n’avez qu’un seul appareil, mais si vous en avez plusieurs ça devient vite ingérable. Et puis ça ne protègera pas les smartphones sous iOS ou Android.

Il est possible de louer des services proxy payant mais il est surtout assez simple d’en installer un vous même chez vous :

  • Sur une VM sur Freebox Delta
  • Sur votre NAS Synology
  • Sur un VPS dans le Cloud

J’ai écris un tuto qui explique comment déployer un Proxy Squid sur un VPS dans le Cloud. Cette solution est redoutable pour filtrer les pubs mais aussi de bénéficier d’un service de contrôle parental à bas coûts pour empêcher vos enfants d’accéder à des sites sensibles sur Internet.

Cette solution est également très abordable car à part la location d’un petit VPS, chez IONOS 1&1 c’est environ 1,2€ TTC par mois pour avoir une petite machine, la solution Proxy est totalement gratuite et passionnante à déployer.

4- Les VPN

Je termine par le VPN qui est l’une de mes solutions préférées.

Le VPN n’ a pas vocation à supprimer les pubs, il permet de surfer anonymement et de contourner la censure gouvernementale.

Mais la solution que j’utilise, NordVPN, intègre également un module de filtrage des pubs et des sites malveillants appelé CyberSec.

Quand CyberSec est activé les pubs des sites Web sont bien supprimées en amont, elles ne sont même pas téléchargée sur mon ordinateur ce qui en plus m’évite une consommation de bande passante superflu.

Par contre sur YouTube les pubs incrustées dans les vidéos ne sont pas supprimées par CyberSec, donc pour cela soit j’utilise le navigateur Brave, soit j’utilise une extension pour YouTube sur Chrome.

Par contre je n’ai pas besoin d’autres extensions et ça m’évite donc de surcharger mon navigateur avec trop d’extensions.

CyberSec est basé sur une liste noire mise à jour en temps réel de sites Web connus pour héberger des logiciels malveillants, des logiciels espions, des traqueurs ou d’autres programmes dangereux.

Quand CyberSec détecte une menace l’accès est bloqué. Vous recevez alors un message d’avertissement et ne pourrez pas consulter le site sauf si vous décidez à vos risques et périls de désactiver CyberSec dans les paramètres de l’application NordVPN.

Pour en savoir plus sur NordVPN n’hésitez pas à consulter mon comparatif des meilleurs VPN actuels.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

2 commentaires sur “Quelles solutions pour bloquer les publicités sur votre PC ?”

  1. Bonjour.
    Il manque les solutions de serveur DNS filtrant comme PiHole et AdGuard qui permettent de protéger tout un réseau.
    Merci.

Laissez un commentaire