Qui n’a pas déjà regretté d’envoyer un message un peu trop vite. Soit parce que vous avez oublié d’ajouter un détail voir une pièce jointe, soit parce que vous regrettez peut être la tournure de votre propos. Gmail vous permet heureusement de rappeler un message envoyé jusqu’à 30 secondes après l’envoie. Voici comment activer cette fonctionnalité.
En réalité il ne s’agit pas d’un rappel de message en tant que tel, il s’agit simplement d’un délai, une temporisation, dans l’envoi de votre mail.
Et par défaut cette fonctionnalité est déjà activée dans Gmail mais avec un délai de seulement 5 secondes.
Ce délai par défaut est un peu juste à mon goût et permet juste d’annuler un envoi de mail involontaire.
Gmail permet de rappeler un message envoyé jusqu’à 30 secondes de délai. Pour cela cliquez sur la petite roue en haut à droite et cliquez sur Paramètres.
Dans l’onglet Général identifiez la rubrique Annuler l’envoi. Modifiez le délai par défaut et passez le à 10, 20 ou 30 selon vos préférences. Vous noterez que le minimum est 5 secondes.
Pensez à enregistrer les modifications.
Testons maintenant l’envoi d’un mail pour vérifier que le rappel fonctionne. Pour cela je rédige mon mail et je clique sur Envoyer.
Un bandeau noir m’informe de l’envoi du message, il suffit juste de cliquer sur Annuler. Ce bandeau reste bien entendu actif pendant la durée du délai que vous avez positionné. Il aurait été judicieux à mon avis que Google mette un petit compte à rebours.
Le message est bien annulé !
Votre message s’ouvre à nouveau afin que vous puissiez le modifier ou le supprimer.