Le Malware HSBC Payment Advice rôde toujours #Ransomwares

Un vieux Malware que je n’avais pas vu depuis plusieurs mois dans ma messagerie personnelle Gmail et surtout directement dans la boite de réception. Il s’agit d’un message provenant soit disant de HSBC vous informant d’un paiement en votre faveur.

N’étant pas chez HSBC je me doute toute de suite qu’il s’agit d’un faux et donc je reporte immédiatement le message comme étant un SPAM en cliquant sur le bouton de signalement de Gmail. Vous noterez que je n’ouvre même pas le message et encore moins la pièce jointe.

En faisant une petite recherche sur Google je trouve plus d’information sur ce SPAM et j’apprend que le PDF en pièce jointe contient un virus dont l’impact varie selon les versions de ce SPAM. En général il contient un Ransomware qui va chiffrer toutes les données de votre ordinateur. Si vous tenez à vos photos de famille vous savez à quoi vous en tenir.

J’en profite pour vous rappeler à quel point il est important de sauvegarder vos données sur différents types de supports afin de parer à toute éventualité : La panne matérielle, l’erreur de manipulation, le vol, la perte, l’incendie mais bien sûr les virus et particulière les ransomwares.

Laissez un commentaire