Comment récupérer des données d’un lecteur flash USB mort ?

« Bonjour, j’ai une clé USB Sandisk de 4 Go qui est morte et sur laquelle j’ai plus de deux ans de fichiers précieux. Quand j’insère la clé dans un port USB, Windows la détecte et indique qu’elle est prête à l’emploi. Cependant, je n’ai pas accès aux fichiers de la clef USB. Y-a-t-il une solution pour réparer de lecteur USB mort afin de m’aider à récupérer les données de la USB défaillante? »

Ma clé USB est morte

Qu’est-ce que vous voulez dire quand vous dites qu’une clé USB est morte ? Est-ce que le lecteur USB n’est toujours pas reconnu dans Windows même après avoir essayé tous les moyens pratiques pour le réparer ? Ou est-ce que le lecteur flash USB est en ligne mais n’est pas accessible, manquant, non initialisé, illisible ou sans icone dans le gestionnaire des disques ? Finalement, tant que vous n’êtes pas dans la situation où le « Lecteur USB est non visible dans Windows », vous gardez toujours une chance de récupérer les données de votre lecteur USB « mort » et de le rendre utilisable à nouveau, comme celui décrit ci-dessus.

Pour déterminer si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans « Ce PC« > « Gérer« > « Gestion des disques » et contrôler son état. Généralement, vous trouverez le lecteur USB mort dans l’une des situations suivantes :

  • Le lecteur USB ne s’affiche pas du tout dans Windows
  • La clé USB est « En ligne » dans Gestion des disques mais vous ne pouvez pas accéder à ses fichiers.
  • La clé USB est « manquante », « non initialisée », « illisible » ou « aucun support » dans le gestionnaire des disques.

La première situation indique que le lecteur USB est véritablement mort, tandis que les deux dernières ne veulent pas nécessairement dire que le périphérique est en panne. En se basant sur la situation spécifique dans laquelle vous vous trouvez, les chances de réussir la récupération de la clef USB morte sont variantes.

Vue d’ensemble de la récupération de clé USB morte

Avant d’expliquer comment récupérer les données d’un lecteur flash USB mort ou en panne, vous devez déterminer si la récupération du lecteur flash mort est possible.

Si vous vous trouvez dans la première situation, votre lecteur USB est sûrement mort. Quand votre clé USB, votre disque dur externe ou votre carte SD ne sont ni détectés ni reconnus en raison de dommages physiques, c’est presque impossible de récupérer les données qui y sont stockés. Une clé USB morte peut être réparée seulement par des spécialistes ou être remplacée par une nouvelle.

Cependant, si vous êtes dans l’un des deux derniers cas, il est possible de récupérer vos données avant de la considérer comme étant morte. Dans ces deux situations, votre clé USB peut ne PAS être physiquement endommagée, mais elle ne parvient pas à fonctionner et devient inaccessible pour d’autres raisons, comme un système de fichiers brut, une erreur de formatage, etc.

Comment récupérer des données sur clé USB ?

Lorsque votre clé USB apparaît dans le gestionnaire des disques, vous pouvez récupérer directement les données de votre clé USB, puis la réparer. Si votre clé USB morte apparaît comme étant manquante, non initialisée, illisible ou sans support, vous devez réparer le périphérique conformément aux solutions suivantes, puis vous pourrez récupérer vos données.

Pour récupérer les données du lecteur flash USB ou du disque dur USB « mort », vous aurez besoin de l’aide d’un logiciel tiers. Ce logiciel de récupération de disque dur gratuit – EaseUS Data Recovery Wizard Free – vous aidera à récupérer les données inaccessibles de votre clé USB. Le logiciel de récupération de données EaseUS permet la récupération de données sur vos ordinateurs ou périphériques de stockage externes après une suppression, un formatage ou si un périphérique devient inaccessible.

Pour effectuer une récupération de clé USB morte :

Étape 1 – Branchez le lecteur flash USB sur votre ordinateur.

Veuillez ne pas utiliser votre clé USB à partir du moment où vous avez perdu ou supprimé des fichiers dessus. Plus vous agirez rapidement pour restaurer les données perdues, plus vous aurez de chances de toutes les récupérer.

Étape 2 – Lancez le logiciel de récupération de données EaseUS et scannez le lecteur flash.

  • Lancez l’assistant de récupération de données EaseUS et sélectionnez votre clé USB dans les Périphériques externes.
  • Cliquez sur « Analyser » pour rechercher vos fichiers sur le lecteur flash.

Étape 3 – Afficher un aperçu des données trouvées sur le lecteur flash et les vérifier.

Vous pouvez double-cliquer pour prévisualiser les fichiers trouvés.

  • Fichiers supprimés : Faites une liste de vos fichiers supprimés ici.
  • Drive : Toutes les données trouvées sont chargées ici.
  • Fichiers de partition perdus : vérifiez d’abord si c’est d’une récupération formatée.
  • Fichiers supplémentaires : Trouver les fichiers qui ont perdu leur nom ou leur chemin.
  • Filtre : Un moyen rapide pour chercher vos fichiers.
  • Rechercher : Nom du fichier / extension du fichier.

Étape 4 – Restaurez les données du lecteur flash.

Après avoir trouvé et vérifié les fichiers perdus sur le lecteur flash, sélectionnez-les et cliquez sur « Récupérer » pour les restaurer.

Veuillez enregistrer les fichiers récupérés dans un emplacement sûr sur votre PC plutôt que sur votre clé USB.

Comment réparer une clé USB « morte » ?

Lorsque votre clé USB apparaît comme « manquante » dans le gestionnaire des disques, c’est probablement parce que votre clé USB est endommagée ou qu’elle est déconnectée. Dans ce cas, reconnectez votre clé USB ou votre disque dur USB puis réactivez-le (faites un clic droit sur USB dans le gestionnaire des disques et sélectionnez « Disque réactivé »). Si cette solution ne marche pas, utilisez le logiciel de récupération de données EaseUS pour récupérer vos données.

Le lecteur USB apparaît comme « non initialisé ” ? Vous pouvez vous reporter à l’article à propos du problème « Disque non initialisé » dans Windows 10.

« Illisible » ou « Pas de support » peut être due à des problèmes matériels ou à des erreurs de périphérique I/O. Pour résoudre le problème de l’USB, lisez les articles traitant de la manière de réparer les clés USB illisibles et les « Clés USB n’affichant aucun support ». Vérifiez que votre clé USB est correctement reconnue par votre ordinateur, puis récupérez vos données.

Le résultat final

Si votre clé USB garde le statut de “manquante », « non initialisée », « illisible » ou « aucun média » après avoir suivis ces instructions, il est fort probable que le lecteur USB soit véritablement mort et irréparable. S’il est toujours sous garantie, remplacez-le. Sinon, achetez en un nouveau.

Laissez un commentaire