Regarder des vidéos YouTube chez Free sans ralentissement ou plantage!

Cela fait maintenant plusieurs mois que les utilisateurs de Free peinent à regarder des vidéos sur YouTube. Le site est accessible mais les vidéos peinent à se lancer, quand elles démarrent enfin elles se figent au bout de quelques secondes. C’est insupportable et en clair inutilisable, que l’on soit en HD ou en SD. Les intéressés se renvoient la balle et malgré la grogne des utilisateurs sur les forums, les pétitions, les associations de consommateurs ou tout simplement le support Free, la situation n’a pas évoluée d’un iota.

Alors qu’elles sont les raisons de ce dysfonctionnement ? Et bien l’explication ne serait pas uniquement technique mais surtout financière. Free souhaiterait en effet que Google, propriétaire de YouTube, mette la main à la poche en contribuant financièrement à la prise en charge d’une partie du trafic engendré par les flux vidéos.

L’objectif de cet article n’étant pas de savoir qui de Free ou YouTube est vraiment responsable, je me garde de tout commentaire. Je précise juste que l’on a pas tous ces problèmes chez les autres opérateurs visiblement moins rebelles et pour le coup un peu plus respectueux de l’utilisateur final.

Le meilleur VPN au monde

Alors et la solution ?

Certains internautes ont eu la bonne idée de recourir à un service VPN afin de faire passer le flux vidéo par un serveur privé situé en dehors du réseau de Free pour être ensuite renvoyé à l’utilisateur sous forme chiffrée et sécurisée. Le flux est ainsi parfaitement fluide car non identifié comme venant d’une source YouTube ! Astucieux … mais un bon service VPN coûte environ 15€ par trimestre. A ce prix autant changer de fournisseur ! A tient cette solution est intéressante aussi !

Non, plus sérieusement, LA solution qui actuellement me paraît la plus aboutie, la plus facile à mettre en place et surtout gratuite, est la solution présentée sur le site de Korben. Cette solution, valable pour n’importe quel OS, consiste paramétrer son navigateur pour rediriger les requêtes YouTube vers un serveur de cache YouTube. Ce serveur de cache, non filtré par Free, va permettre de bénéficier d’une bande passante optimale. Pour faire cette redirection il suffit de créer un fichier proxy.pac contenant le code suivant:

function FindProxyForURL(url, host) { if (isInNet(host,"173.194.52.0","255.255.252.0") ) return "PROXY localhost:1";
return "DIRECT";
}

Il vous reste ensuite à modifier les paramètres proxy de votre navigateur préféré pour pointer sur ce fichier. Enjoy it!

Free / Youtube – Une méthode encore plus simple et multi-OS pour profiter d’un débit max | Korben

Laisser un commentaire