[Photo] Un sac à dos photo rétro et discret signé K&F Concept à prix cassé

Dans un article précédent je présentais une sélection de sacs photos au look cool … qui ne ressemblent pas à un sac photo. L’idée étant d’être sobre et discret. Parmi ces sacs il y en a un que je tenais à vous présenter plus en détail car il est à la fois cool, plutôt bien conçu et surtout vraiment pas cher puisque qu’il coûte dans les 60€. Il s’agit du sac à dos KF13.066 de chez K&F Concept, un spécialiste bien connu de la photo.

PS : K&F Concept propose un coupon de réduction aux lecteurs de SysKB, à découvrir plus bas … Teasing.

Pourquoi s’équiper d’un sac à dos discret ?

Vous n’êtes pas le seul à chercher LE sac photo parfait qui répondra à tous vos besoins. Mais au risque de vous décevoir, un tel sac n’existe malheureusement pas.

Ca n’existe pas car selon votre usage votre besoin ne sera pas le même.

Si vous achetez une Ferrari vous serez le meilleur sur une piste de course, mais dans un chemin de terre boueux c’est un 4 x 4 qu’il vous faut.

C’est exactement pareil en photo.

Ne cherchez pas de compromis et acceptez d’avoir 2 voir 3 sacs selon vos besoins. Faites-vous plaisir si vous le souhaitez et mettez le prix dans le sac qui correspond à votre usage le plus intensif, mais ne cherchez pas le mouton à 5 pattes, il n’existe pas.

Si vous êtes du genre aventurier, prêt à marcher de longues heures en montagne pour trouver un spot de rêve et à bivouaquer au clair de lune n’hésitez pas à vous offrir un Lowepro Powder 500. Avec ses 50 litres et son confort redoutable vous serez le plus heureux au monde.

Si vous partez barouder toute la journée sur des terrains accidentés avec votre matos et que vous avez besoin d’un sac hyper robuste et prêt à tout encaisser sans risque le Lowepro ProTactic 450 AW et ses 30 litres est un super choix. C’est mon sac principal, il est modulable alors je l’ai compartimenté en 2, une partie photo et une partie pour des affaires de rechanges.

Ces 2 sacs sont incroyables sont les meilleurs dans leur domaine, mais ils sont hyper spécialisés.

Si bien qu’en mode photo de rue, photo reportage, touriste du dimanche, mon ProTactic de 30 litres est tape à l’oeil et encombrant. Je n’ai pas besoin d’emmener tout mes jouets, je veux juste pouvoir ranger en toute sécurité mon appareil et quelques accessoires au cas où.

Ce qui est intéressant avec un sac discrêt et peu encombrant c’est de pouvoir arpenter villes et villages et se fondre dans l’ambiance sans effrayer tout le monde avec tout son attirail. Mais c’est aussi de ne pas attirer la convoitise avec son précieux matériel. Les voleurs sont à l’affût des touristes suréquipés car le matériel photo se revend bien et facilement.

Mon avis sur le sac à dos Photo KF13.066 de chez K&F Concept

Comme argumenté précédemment j’avais besoin d’un sac plus discret, plus sobre, et bien moins encombrant que mon Lowepro ProTactic 450 AW pour pouvoir me balader léger tout en ayant un compartiment réservé pour y glisser mon appareil et quelques accessoires sans risquer de les abîmer.

Le modèle KF13.066 proposé par K&F Concept répond parfaitement à cet usage, il est parfaitement adapté à la photo touristique ou la photo de rue en général.

Un agencement bien pensé

Le sac se divise en deux parties : un compartiment supérieur pour vos affaires et un compartiment inférieur modulable pour votre matériel photo.

La taille du sac est de 16 x 25 x 40 cm ce qui fait environ un volume totale de 16 litres. Il est fait en Polyester 600D, cette matière technique est excellente pour sa durabilité et son étanchéité, pourtant au toucher on a vraiment l’impression d’être en présence de toile en coton. J’en reparle plus bas.

L’accès au compartiment photo se fait soit sur le côté pour dégainer plus vite son appareil sans avoir besoin de retirer complètement le sac à dos, soit par l’arrière pour accéder à tout le compartiment et donc aux accessoires divers. C’est le système que l’on retrouve sur tous les sacs pros. Le compartiment photo est modulable à votre guise, le sac est suffisament grand pour caler un gros Reflex sans problème, d’ailleurs mon Hybride Fujifilm flotte un peu et j’ai du réagencer le compartiment pour qu’il soit bien calé.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

L’accès au compartiment supérieur se fait par le haut, il suffit de soulever le rabat aimanté et de serrer ou desserrer le cordon avec le Duraflex. C’est très malin d’avoir mi ce type de fermeture que l’on retrouve sur les sac de rando de montagne car c’est franchement la plus pratique pour ouvrir et fermer rapidement son sac à dos. L’image ne le montre pas bien mais la toile vient se serrer au dessus des vêtements ce qui permet d’en mettre un peu plus que le volume indiqué en cas de besoin.

Contrairement aux apparences le KF13.066 ne forme pas une coque rigide comme on peut l’avoir sur Lowepro ProTactic ou plus encore un Peak Design Everyday Et je prend cela comme un avantage car c’est justement la rigidité de ces sacs qui les rendent trop encombrants et mal adapté à l’usage citadin. Non le KF13.066 est bien mou comme il faut et bien entendu plus rigide au niveau du compartiment photo puisqu’il est bien rembourré.

La pluie ne lui fait pas peur

Le sac est déperlant et j’ai effectivement pu le constater en condition réelle dès le premier jour d’utilisation, inutile de sortir la housse étanche qui est cachée sur le dessus du sac si l’averse est passagère. Le sac restera bien sec quelques minutes sous la pluie sans aucun problème. La raison est simple, le sac est fait en Polyester 600D, une matière réputée pour sa longévité et son étanchéité, meilleure que le Cordura et le Nylon pourtant plus à la mode chez les fabricants de bagages.

Concernant les finitions la toile en Polyester 600D est très agréable au touché, on sent qu’elle pourra être mise à rude épreuve sans trop de risque, c’est ce que j’aime avec les matières techniques. Les petites touches de cuir donne le côté rétro de ce sac, et pour un usage urbain / citadin, c’est très réussi. Vous noterez sur cette image la qualité des finitions, rien à redire et c’est pareil sur le modèle que je possède. A voir comment vieilli le cuir dans le temps et je n’ai pas prévu de l’épargner … c’est comme ça d’ailleurs que j’apprécie la qualité d’un sac.

Et le confort ?

Pour un sac photo le confort est un critère essentiel car le poid peut vite grimper. Vous avez vu la taille des bretelles sur les photos ? Vous n’avez donc aucun soucis à vous faire sur le confort au niveau des épaules et vous pourrez sans problème le garder toute la journée.

Jusqu’à 20 litres de bonnes bretelles suffisent largement pour supporter un sac à dos, au delà un renfort au niveau du bassin est indispensable car contrairement aux idées reçu ce n’est pas aux épaules de supporter le poids du sac.

Tout ceci pour dire que le KF13.066 est léger et super confortable. Les bretelles sont bien larges et bien rembourrées, on ne sent quasiment pas le sac avec un chargement raisonnable. J’ai bien observé les coutures des bretelles, je les ai torturé dans tous les sens et ça sent visiblement le solide. A priori je n’aurai pas de problème de ce côté !

Ou l’acheter et à quel prix ?

Le prix des sac à dos photo des marques leader du bagage est généralement très élevé. Mais beaucoup de challenger proposent des sacs bien plus abordables et de très bonne qualité, et c’est ce qui m’a intéressé quand j’ai repéré le KF13.066 de chez K&F Concept.

J’ai demandé à K&F Concept s’il était possible de proposer une réduction à mes lecteurs et ils ont accepté.

Si ce sac à dos vous a plu autant que moi voici le lien pour l’acheter sur le site de K&F Concept à 49€ + 10% de remise complémentaire avec le code FRKF10.

Accéder chez K&F Concept

Laissez un commentaire