Comment sauvegarder automatiquement les photos et vidéos de votre smartphone sur un NAS Synology

Pour beaucoup le smartphone est le principal, voir l’unique appareil pour prendre des photos. Et les progrès sont tels que ce choix est tout à fait compréhensible et même très pertinent. Le smartphone n’est pas encombrant, il permet de partager simplement ses photos avec ses proches et sur les réseaux sociaux, et en plus la qualité et les fonctionnalités sont tops.

Le photophone est tellement pratique à utiliser que l’on accumule des tonnes de photos et de vidéos sans se préoccuper de les sauvegarder. Alors allez vous attendre de le casser, de vous le faire voler ou de faire tomber lamentablement dans une rivière pendant une ballade en canoë pour prendre quelques précautions ?

Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment activer la sauvegarde automatique des photos et des vidéos de votre smartphone vers un NAS Synology.

Sauvegarder dans le Cloud ou dans VOTRE Cloud ?

Il existe de nombreuses solutions pour sauvegarder les photos et vidéos de votre smartphone.

Et la plupart sont des solutions de sauvegarde dans le Cloud.

Sur iPhone vous disposez de 5 Go de stockage gratuit sur iCloud, sur Android de 15 Go de stockage gratuit sur Google Photos. Et selon la marque de votre smartphone vous disposez sans doute d’un espace de sauvegarde pour vos photos. Chez Samsung par exemple vous avez 15 Go de stockage gratuit via le service Samsung Cloud.

Mais 15 Go gratuits pour les plus généreux c’est très juste pour sauvegarder vos précieuses photos … et au delà vous devrez payer un abonnement.

Si vous êtes abonné à Amazon Prime vous disposez d’un espace illimité pour sauvegarder vos photos sans aucune perte de qualité. Seules restrictions les vidéos et les RAW qui sont limités à 5 Go et nécessite un abonnement complémentaire.

De toutes les solutions Cloud la solution Amazon Prime est clairement la plus intéressante pour sauvegarder automatiquement les photos de votre smartphone. L’abonnement Amazon Prime coûte seulement 49€ par an donc ramené au moins la solution est très attractive d’autant qu’Amazon Prime propose bien d’autres services comme la livraison gratuite en 24 heures.

Tout ceci est très bien mais si vous décidez de résilier votre abonnement Amazon Prime, ou si vous décidez de changer de marque de Smartphone vous allez sans doute devoir tout remettre en question.

Alors pour ne pas sauvegarder vos photos chez vous, sur votre propre Cloud ?

C’est ce que je fais personnellement depuis des années avec mon NAS Synology. Synology est la marque de NAS grand public la plus vendue au monde. J’ai fait un tutoriel comment choisir votre NAS si vous ne possédez pas encore de NAS.

Le NAS c’est un petit boîtier de 1 ou plusieurs disques durs qui permet de stocker toutes vos données dans un point central de votre domicile. Le NAS intègre des outils de protection et de sauvegarde pour protéger vos données. Une fois acquis vous ne paierez pas d’abonnement divers et variés et au bout de quelques mois il sera largement amortis.

Comment sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos sur votre NAS Synology ?

C’est enfantin, une fois que votre NAS est opérationnel il suffit d’installer une application Synology qui s’appelle DS File sur votre Smartphone et d’activer la sauvegarde automatique sur votre NAS.

A chaque fois que vous prendrez une photo elle sera automatiquement et instantanément envoyée sur votre NAS, même si vous êtes sur la plage à Tahiti. Bon évidemment si vous êtes un peu juste en forfait vous pouvez activer une fonction pour que la synchro ne se fasse qu’en Wi-Fi quand vous rentrez à l’hôtel 😉

Assez parlé et configurons DS File !

Si ce n’est pas encore fait installez l’application DS File sur votre smartphone et lancez là.

Appuyez sur les 3 barres horizontales en haut à gauche de l’application DS File pour accéder au menu.

Appuyez sur Sauvegarde Photo.

Appuyez sur Activer Photo Backup

Indiquez vos paramètres de connexion pour vous authentifier sur votre NAS puis cliquez sur Suivant.

Choisissez un répertoire de destination sur votre NAS ainsi que le ou les dossiers sources de votre Smartphone que vous souhaitez sauvegarder.

Concernant le dossier source c’est le répertoire DCIM de votre smartphone qui est sélectionné par défaut. Mais vous pouvez aussi sauvegarder d’autres répertoires images en dehors de DCIM et mieux encore faire une sélection personnalisée.

Sélectionnez la règle de sauvegarde la plus adaptée à votre besoin. Je choisis ici de sauvegarder automatiquement uniquement les nouvelles photos et pas les anciennes. Cliquez sur Effectué pour sauvegarder vos paramètres de sauvegardes.

Un message Sauvegarde Photo terminée m’indique que ma stratégie de sauvegarde est prête.

Dans la même fenêtre, tout en bas, vous pouvez désactiver votre stratégie de sauvegarde automatique.

Laissez un commentaire