Sauvegarder un site FTP avec Cobian Backup

Dans un article précédent intitulé Sauvegarder son site FTP automatiquement avec WinSCP, je proposais une solution pour sauvegarder un site FTP distant grâce à WinSCP que j’utilisais en ligne de commande pour télécharger les données et à 7zip pour la compression des données. Le TOUT pouvait être planifié avec le planificateur Windows. Nous allons voir cette fois comment faire la même chose avec Cobian Backup …

Après avoir téléchargé et installé Cobian Backup vous allez pouvoir créer votre première tâche de sauvegarde (menu Tâches / Nouvelle Tâche)

paramètrage de la sauvegarde avec cobian backup - tâche

Dans l’onglet Général vous allez nommer votre tâche de sauvegarde et sélectionner le type de sauvegarde souhaité (complète, incrémentielle, différentielle et factice). Vous allez également décider le nombre de copie complètes que vous allez conserver, ce que l’on appelle dans le jargon de la sauvegarde la rétention. Si vous choisissez de conserver 5 copies complètes, la 6ème sauvegarde complète écrasera la 1ère sauvegarde complète … et ainsi de suite.

paramètrage de la sauvegarde avec cobian backup - général

Dans l’onglet Fichier vous aller sélectionner la source, donc le serveur FTP ou est hébergé votre site web, ainsi que la cible, le répertoire ou vous allez conserver les sauvegardes.

paramètrage de la sauvegarde avec cobian backup - fichier

Le meilleur VPN au monde

Dans l’onglet Planification vous allez choisir la fréquence d’exécution de votre sauvegarde. Tout dépendra de la fréquence à laquelle vous modifiez vos thèmes ou téléchargez des images …

paramètrage de la sauvegarde avec cobian backup - planification

Dans l’onglet Archive vous avez la possibilité de compresser ou non les données sauvegardées ainsi que d’activer le cryptage de ces dernières.

paramètrage de la sauvegarde avec cobian backup - archive

Les 3 derniers onglets, Spécial, Événements et Avancé permettent d’autres petits réglages optionnels comme le filtrage des sauvegardes, le gestion des évènements pré ou post sauvegarde ou la sélection d’un compte de sauvegarde différent.

Concrètement vous pouvez créer 2 tâches de sauvegarde différentes pour votre site web:

– La première, de type complète, sera planifiée toute les semaines, le dimanche soir par exemple, et vous conserverez 5 semaines de rétention. Si votre site est volumineux n’hésiter pas à activer la compression.

– Le seconde, de type incrémentielle, sera planifiée tous les autres jours de la semaine. Seul les modifications depuis la précédente sauvegarde seront sauvegardées, elle sera donc relativement rapide.

Il n’y a plus qu’à laisser Cobian Backup faire son travail en tâche de fond. Il vous signalera par un pop-up l’éxécution d’un travail de sauvegarde. Vous pouvez contrôler de temps à autre l’historique des sauvegarde en sélectionnant une tâche puis en cliquant dans l’onglet Historique de la fenêtre principale.

Côté consommation le processus du service Cobian Backup consomme environ 1,4M de mémoire, ce qui est tout à fait raisonnable. Pendant la sauvegarde ce processus monte à 2,5M et un autre processus lié à l’interface de Cobian Backup monte à 4M, rien de très méchant encore une fois.

A vous de jouer, et j’espère que cet article va vous faire prendre conscience de l’importance de sauvegarder vos données. En complément pensez également à sauvegarder la base de données de votre site via votre système de blogging. Cette base n’est en effet pas hébergée sur votre espace FTP mais sur un serveur dédié aux bases de données. Consulter pour cela le manuel de votre système de blog (WordPress, Jomla, Dotclear, etc …)

1 commentaire sur “Sauvegarder un site FTP avec Cobian Backup”

Laisser un commentaire