Sécurisez automatiquement votre connexion Internet lorsque vous n’êtes pas chez vous grâce à votre VPN

Choisir le protocole VPN

Vous le savez je suis un gros fan des services VPN personnels car pour un coût dérisoire, genre 2 cafés par mois, ils permettent de débloquer pleins de services. Il est ainsi possible d’accéder aux chaînes françaises depuis l’étranger (ou l’inverse), à jouer en ligne avec une très faible latence, à télécharger des films et des séries en Torrent sans aucun risque, à surfer anonymement, à contourner la censure des états et des fournisseurs d’accès, et pleins d’autres choses encore.

Et pour tout cela l’utilisation d’un VPN est pour moi absolument incontournable.

Ce qu’on a tendance à négliger, et c’est pourtant un atout essentiel, c’est que le VPN protège votre ordinateur.

Guide des meilleurs VPN

Il faut bien comprendre que dès lors que vous êtes connecté à Internet, via votre smartphone ou votre ordinateur, vous vous exposez à de nombreux risques.

Il y a les risques que vous pouvez facilement éviter en respectant quelques bonnes pratiques de bon sens et je vous recommande vivement la lecture du Guide des bonnes pratiques de l’informatique proposé par l’ANSSI si vous n’êtes pas à l’aise avec tout cela.

Prenez l’exemple des Ransomwares, ces virus sont capables de chiffrer toutes les données de votre ordinateur en quelques minutes seulement et de vous réclamer ensuite une rançon pour accéder de nouveau à vos données.

Et bien c’est uniquement la mauvaise utilisation que vous faites de la messagerie qui déclenche ce virus. Vous avez en effet simplement déclenché un virus en ouvrant la pièce jointe d’un message qui aurait pourtant dû très clairement vous alerter. C’est pourtant simple si vous recevez un message de HSBC alors que vous n’êtes même pas client HSBC et bien vous ne l’ouvrez pas, vous le supprimez.

Les ransomwares font des dégâts incommensurables au sein des entreprises qui doivent se résoudre à payer des rançons de plusieurs millions ou de mettre des jours, des semaines, voir des mois à restaurer toutes leurs données. Certaines entreprises mettent la clé sous la porte à cause des ransomwares ! Vraiment !

Mais il y a aussi des risques que vous ne pourrez pas éviter sans mettre en place quelques outils de un arsenal de protection nécessaire

  • L’antivirus, celui est est nativement dans installé dans Windows est très bien mais investir dans une suite plus complète qui intégrera des mécanismes de protection plus avancés peut être pertinent pour protéger votre système de façon plus globale.
  • Et le VPN !

En quoi le VPN protègerait votre ordinateur ?

Je ne vais pas détailler comment fonctionne un VPN, j’explique cela précisément dans mon article sur le fonctionnement d’un VPN mais pour comprendre comment un VPN peut protéger votre ordinateur ou votre smartphone il faut comprendre le principe de fonctionnement d’un VPN.

Voici une offre de notre annonceur


Le VPN permet d’établir une liaison cryptée entre votre ordinateur et un fournisseur VPN. Cela signifie que tout ce transite entre votre ordinateur et votre fournisseur VPN est totalement impénétrable. C’est votre fournisseur VPN qui va s’exposer à votre place sur Internet.

Le fait de ne pas être exposé directement à Internet vous protège des pirates qui scannent en permanence toutes les machines connectées au réseau, prêts à exploiter la moindre faille de sécurité pour prendre le contrôle de votre ordinateur, sans que vous vous en rendiez compte. Tout est automatisé et le but est soit de subtiliser vos données personnelles pour constituer des fichiers qui seront revendu sur le Darknet, soit de créer des Botnets pour orchestrer des attaques massives sur le réseau.

Mais le fait de ne pas être directement exposé à Internet protège aussi de ceux à qui on fait un peu trop facilement confiance.

Je pense notamment aux fournisseurs d’accès internet (Free, Bouygues, SFR, Orange, …), au gouvernement mais aussi aux entreprises.

Sans VPN tous ces acteurs collectent et analyses ce que vous faîtes sur Internet à des fins commerciales ou de flicage, avec un VPN ils ne voient tout simplement plus rien.

Personnellement j’ai la chance de pouvoir tester les services de nombreux fournisseurs de VPN. J’utilise actuellement le service VPN de NordVPN. C’est non seulement l’un des moins cher si vous souscrivez à une offre promotionnelle mais c’est surtout un excellent fournisseur de VPN, hyper sécurisé, qui respecte votre anonymat et qui ne bride aucune fonctionnalité. Un seul abonnement permet de protéger jusqu’à 6 appareils simultanément.

En savoir plus sur NordVPN

Le client NordVPN est l’un des plus abouti qui existe sur ce marché florissant. Lorsque vous êtes connecté à un nouveau réseau Wi-Fi le client VPN de NordVPN vous met en garde et vous propose de protéger automatiquement votre connexion Internet.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire