Comment détecter les fichiers volumineux ou en double sur votre NAS Synology

Mon Synology est certainement l’une de mes meilleures acquisitions de ces dernières années. Je m’en sers comme serveur de Médias, pour centraliser mes données et les rendre disponible 24/7, pour les sauvegarder automatiquement sur le NAS mais aussi dans le Cloud Synology ou encore pour partager en toute simplicité des albums photos avec mes amis.

En parlant photos, avec ma femme j’en accumule des tonnes et fatalement il y a parfois quelques doublons qui traînent.

Je vous propose donc dans ce tutoriel de découvrir comment paramétrer un rapport Synology permettant d’identifier automatiquement les fichiers en double sur votre NAS.

Les NAS proposés par Synology disposent nativement d’un système d’analyse des données que vous stockez. Il est ainsi possible de paramétrer un rapport permettant d’identifier des fichiers récemment modifiés, des fichiers volumineux, et entres autres de détecter les fichiers en double.

Alors évidemment vous allez me dire qu’il est possible de rechercher les fichiers en double directement depuis votre PC avec des utilitaires divers et variés. Oui c’est vrai, mais si vous avez eu l’occasion d’essayer c’est assez laborieux. Car votre application doit scanner votre NAS via le réseau.

Alors rien ne vaut un petit rapport automatisé que vous recevrez par mail ou que vous irez consulter vous même quand vous en aurez envie !

1- Connectez-vous à l’interface DSM du Synology

Interface de DSM

2- Lancez l’application Analyseur de stockage

3- Si vous ne l’avez jamais lancé un mini paramétrage du reporting est nécessaire. Cliquez sur Oui

4- Définissez un répertoire de stockage par défaut des rapports générez par l’analyseur de stockage.

5- L’assistant de création de Rapport se lance ensuite automatiquement. Cliquez sur Suivant.

Créer un rapport Synology pour détecter les doublons

6- Nommez votre rapport avec un nom exhaustif. Je le nomme ici Photos en double car ce rapport Synology me permettra de recenser tous les fichiers en double dans le répertoire Photo de mon Synology. Pas bête ;-). Vous pouvez spécifiez un mail pour recevoir le rapport dans votre boîte aux lettres, ce n’est pas obligatoire. Cliquez sur Suivant.

Je nomme mon rapport Photos en double

7- Il existe de nombreux types de rapport (Utilisation des quotas, Dossiers partagés, Gros fichiers, Fichiers modifiés récemment, …). Sélectionnez Fichiers candidats en double pour détecter les fichiers dupliqués. Cliquez sur Suivant.

Sélection du rapport Fichiers candidats en double

8- Paramétrez le planning d’exécution du rapport à la fréquence qui convient le mieux à votre usage. Si vous êtes photographe un rapport Quotidien ou Hebdomadaire est assez pertinent pour ne pas vous laissez dépasser. Cliquez sur Suivant.

Planification du rapport pour détecter les doublons

9- Sélectionnez maintenant le ou les répertoires à analyser. Dans mon exemple je concentre mes recherches uniquement sur mon répertoire Photo. Cliquez sur Suivant.

10- Vous pouvez configurez quelques options relatives à la recherche de doublons. Si vous aviez sélectionné d’autres rapports les options auraient été différentes. Cliquez sur Suivant.

11- La création du rapport est terminée. Vous pouvez vérifier dans le résumé que tout est conforme. Cliquez sur Appliquer.

12- Le paramétrage du rapport Photos en double apparaît dans la fenêtre principale de l’analyseur de stockage.

13- Le rapport va s’exécuter à leur planifiée, vous pouvez toutefois le générer manuellement dès maintenant. Une fois exécuté cliquez sur Afficher les rapports d’historique.

14- Sélectionnez le rapport que vous souhaitez afficher

15- Le rapport s’ouvre dans un nouvel onglet. Il est alors assez simple d’identifier les fichiers en double. Il est possible de télécharger ce rapport au format .CSV afin de l’analyser dans Excel par exemple.

Conclusion

Nous venons de découvrir dans ce tutoriel comme identifier des fichiers en double sur un NAS Synology en exécutant un simple rapport prévu à cet effet.

Si vous avez une autre astuce à partager n’hésitez pas à m’en faire part !

Les mots clés utilisés dans cet article

Doublons, Fichiers en double, Fichiers dupliqués, Détecter les doublons, Supprimer les photos en doubles, Rapports Synology, Rapports DSM

 

 

Laisser un commentaire