[Synology] Téléchargez vos fichiers directement depuis votre NAS

Plutôt que de télécharger des fichiers depuis votre ordinateur, vous pouvez directement télécharger depuis votre NAS Synology. Et plus précisément depuis l’application Download Station.

J’utilise beaucoup cette technique pour lancer des téléchargements lorsque je suis au boulot ou en déplacement. Lorsque j’arrive à la maison mes téléchargements sont disponibles sur mon NAS. Mais j’utilise aussi cette technique quand je suis à la maison pour télécharger des gros fichiers, ça évite de monopoliser mon ordinateur et ça évite de saturer mon réseau Wifi pour rien.

Vous n’avez pas de NAS ?

Un NAS est un système de stockage de fichiers en réseau connecté à votre Box. Son rôle est de centraliser le stockage de toutes vos données afin de pouvoir y accéder depuis tous vos appareils, que cela soit vos ordinateurs, smartphones, tablettes, ou encore votre TV ou votre Box.

De plus le NAS vous permet de mettre en place une vraie politique de sauvegarde pour protéger efficacement vos précieuses données.

Si vous êtes intéressé je vous invite à consulter cet article :

Comment télécharger un fichier avec Download Station

Téléchargement d'un fichier sur Download Station

Téléchargement d’un fichier sur Download Station

Dans cet exemple je souhaite télécharger des animations pour Adobe Premiere Pro proposées gratuitement depuis un petit blog. Au lieu de cliquer sur le bouton de téléchargement, ce qui lancerait le téléchargement sur mon PC et m’obligerait donc à attendre que le téléchargement soit terminé pour arrêter mon ordinateur, je vais récupérer le lien de téléchargement. Pour cela j’ai ici juste à faire un clic droit sur le bouton et sélectionner Copier l’adresse du lien.

Je me connecte maintenant à mon NAS Synology et je lance l’application Download Station.

Voici une offre de notre annonceur


Pour ajouter un téléchargement il suffit d’appuyer sur l’un des 2 boutons suivants. Cela arrive sur la même fenêtre mais dans des onglets différents.

Dans l’onglet Entrer une URL vous pouvez changer le répertoire destination. Copiez simplement l’URL copiée précédemment dans le champ adéquat et cliquez sur le bouton OK.

Vous noterez que les sources de téléchargements sont variées. Cela va du simple lien HTTP jusqu’aux liens FTP et SFTP, et même des liens magnets que les adeptes du téléchargement de Torrent connaissent parfaitement. Attention toutefois de bien utiliser un VPN si vous télécharger du Torrent.

Magie le téléchargement de votre fichier démarre directement depuis votre NAS.

Conclusion

Grâce à Download Station sur Synology vous pouvez directement télécharger vos fichiers sur votre NAS. Cette astuce est utile que vous soyez chez vous, pour ne pas monopoliser votre ordinateur et encombrer votre réseau Wifi, ou à distance, pour profiter de vos fichiers dès que vous arrivez chez vous. Plus pratique qu’une clé USB non ?

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire