Il existe en France une douzaine de salles de cinéma en IMAX. Si vous avez la chance d’en avoir une à proximité de chez vous il faut absolument y aller. IMAX signifie Image Maximum. Ce format datant de 1968 (c’est incroyable, mais vrai) permet de filmer sur des pellicules des vidéos dans un format et une résolution largement supérieure à ce qui est fait tradionnellement. Si on devait exprimer la résolution obtenue en pixel on parlerait de 16K !
L’intérêt d’une salle IMAX est de pouvoir projetter les films tourner en IMAX ou les films upscaller en IMAX, sur des écrans géants avec une qualité exceptionnelles. Les barcos lasers utilisés permettent actuellement de diffuser un flux IMAX en 2 x 4K ce qui donne un résultat époustouflant. L’intérêt du laser plutôt que la traditionnelle ampoule est d’offrir un niveau de constraste les plus élevé en toute circonstance.
Dans cette vidéo PP Garcia, que je vous recommande de suivre sur Twitter, nous explique tout sur le format IMAX : Son origine, la visite d’une salle, le matériel utilisé, les caractéristiques de l’IMAX, la bande son, son évolution, …