Comment rester informé en temps réel de l’état du trafic aérien ?

Avec les récentes grèves de Ryanair, de nombreux voyageurs se sont vu dans l’obligation de revoir leurs plans pour arriver à destination, sans mentionner le fait que la compagnie refuse d’indemniser ses passagers lésés !

Comment rester informé en temps réel de l’état du trafic aérien ?

Bien que Ryanair soit au cœur de l’actualité ces derniers mois, il n’en reste pas moins qu’ils sont loin d’être les seuls à être irréprochables. Entre retard de vol, annulation de vol, ou surbooking, il est important d’être informé correctement sur l’état du trafic aérien ainsi que sur vos droits. C’est pourquoi j’ai voulu vous parler des différentes technologies existantes mises à votre disposition pour éviter de vous retrouver au dernier moment dans une situation que vous auriez préféré éviter !

Au sujet de vos droits, je vous invite à visiter le site d’AirHelp, spécialiste des droits du passager aérien, qui explique ici comment faire pour recevoir une indemnité en cas d’annulation ou de surbooking de votre vol.

Tout d’abord, avant de prendre votre avion, vérifiez bien la veille si vous n’avez pas reçu un message de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir un message indiquant que mon vol avait été annulé, et m’invitant à en réserver un nouveau au plus vite. Si le jour de votre arrivée à l’aéroport, vous vous rendez compte que vous avez “zappé” ce message, alors il n’y aura plus rien à faire pour vous.

Ensuite, toutes les compagnies aériennes ainsi que les sites officiels des aéroports disposent sur leur site internet et leur application d’un espace servant à informer les voyageurs sur le statut d’un vol et sur l’état du trafic aérien.

Voici une offre de notre annonceur


Une autre technique consiste à échanger directement via les réseaux sociaux (surtout Twitter et Facebook) avec les compagnies aériennes qui vous donneront des informations détaillées sur le statut de votre vol. Si vous êtes plutôt du style old-fashioned, vous pouvez appeler directement l’aéroport ou la compagnie, mais vous risquez d’attendre.

Toutes ces plateformes sont pratiques, mais une autre technique redoutable pour être informé en temps réel de l’état du trafic est d’utiliser un site comme flightradar24.com, qui vous donnera en temps réel toutes les informations sur n’importe quel vol.

Comment rester informé en temps réel de l’état du trafic aérien ?

Pourquoi est-ce futé ?

Parce que souvent, surtout pour les vols courts-courriers, les avions font plusieurs fois l’aller-retour dans la journée. Ce qui signifie, un retard en entraînant un autre, que si le vol précédant le vôtre est en retard, ou a été annulé, le vôtre le sera très certainement.

Sur ce site, vous pouvez également voir tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport, ainsi que la météo en temps réel.

Outre le fait qu’il est interactif et fun, ce type de carte vous permet d’anticiper les mauvaises surprises, ce qui vous permettra de voyager plus sereinement !

Enfin, une fois dans l’avion, n’oubliez pas de vous munir de votre casque audio à réduction de bruit pour une envolée musicale !

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire