[Vélo] Comment vérifier l’usure de votre chaîne pour ne pas endommager vos plateaux?

Une chaîne de vélo ne coûte pas très chère, alors pourquoi s’embêter à vérifier son usure ? Tout simplement pour éviter l’usure précoce de vos plateaux et de votre cassette, des composants bien plus coûteux. Un simple outil de vérification d’usure de chaîne permet de faire ce petit contrôle d’usure très simplement pour vous permettre d’effectuer le changement de chaîne au bon moment. Ni trop tôt par excès de prudence, mais surtout ni trop tard.

J’entend beaucoup de cycliste se vanter d’avoir une chaîne qui a tenue plus de 10 000 km. Formidable, mais s’ils attendent qu’elle casse ils vont sans doute pouvoir attendre longtemps encore.

Une chaîne se détend progressivement et imperceptiblement elle ne va plus parfaitement épouser les dents de vos plateaux et de votre cassette. Elle va alors venir rogner doucement mais surement les dents et lorsque vous commencerez à être agacé par des petits bruits mécaniques il sera malheureusement trop tard. Vous serez bon pour remplacer votre transmission complète.

Une chaîne haut de gamme coûte moins de 30 EUR alors qu’une transmission complète haut de gamme coûte plus de 300 EUR.

Je pense donc qu’un petit d’outil de vérification d’usure de chaîne est très censé et pourtant beaucoup de l’on pas.

Il existe de nombreuses référence d’outils, attention aux produits de marques exotiques car la précision de l’usinage de l’outil est important, tout se jour au dixième de millimètre.

Voici quelques outils de marques réputés :

  • ParkTool : Très cher mais excellent, pour ceux qui ont de l’argent et qui aiment les beaux outils
  • Var : Simple et pas cher, c’est celui que j’utilise perso
  • Neat : Equivalent et aussi réputé que le Var
Tester l’usure de votre chaîne avec ce Park Tool CC-2

Découvrons comment utiliser cet outil en vidéo :

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire