[Vélo] Déballage et présentation de la lampe Frontale rechargeable Nitecore HC65 V2

Dans un article précédent sur le classement des meilleurs frontales pour faire du vélo lors de vos sorties nocturnes vous avez pu découvrir dans le classement la Nitecore HC65 V2. Une lampe frontale rechargeable USB-C qui non seulement ravira les pratiquants de VTT les plus exigeants grâce à sa grande puissance et son excellent confort, mais également les adeptes des longues sorties Gravel grâce sa batterie amovible et donc simplement interchangeable. Cerise sur le gâteau ses différents modes dont la lumière rouge en fera le partenaire idéal en camping et en astrophotographie.

Je vous propose de la découvrir en image au travers de ces quelques photos réalisées par mes soins et commentées bien entendue.

Nitecore HC65 V2 sur Amazon

Les caractéristiques

Voici les caractéristiques issues du site du constructeur Nitecore.

Puissance1750 lumens
Intensité7 000 cd 
LED1 LED SST40White
AutonomieDe 30 minutes à 800h avec 1 batterie 18650 3500mAh (selon le mode)
Alimentation2 piles CR123A ou 1 batterie 18650 3500mAh
(La batterie NL1835HP incluse est une 18650)
Protection inversion de polaritéOui
Modes5 modes (1, 50, 250, 900, 1750 lumens) + SOS + Localisation + lumière auxiliaire blanche et rouge
Interrupteursinterrupteur sur le haut 
MatériauAluminium de qualité aéronautique – Anodisation de type III militaire
Longueur90.8 mm
Diamètre corps34.75 mm largeur, prof 26.95mm, longueur 90.8mm
Poids 65.5g sans batterie
Portée165 mètres conformément à la norme ANSI
LentilleHaute résistance, traitée antireflets, ultra claire
TypeLampe frontale ultra polyvalente rechargeable
EtancheNorme IPX8 (immersion – 2 mètres)
RésistanceImpacts et chutes jusqu’à 1,5 m
NormesCE, RoHS, ANSI / NEMA FL 1
SpécificationsFaisceau large 100° + indicateur de charge
Accessoires inclusUn câble USB > USB-C + 1 batterie 18650 3500mAh NL1835HP
Garantie5 ans constructeur

Donc le ton est donné côté caractéristiques car peu de marques ont une telle proposition à ce prix et Nitecore perpétue cette solide réputation depuis sa création en 2007 !

On ouvre le paquet !

La petite boîte est compact et bien épaisse.

Je déballe le contenu sur ma table de jardin, au menu :

  • La frontale déjà installée sur le bandeau
  • Un câble de rechargement USB vers USB-C
  • La notice dans pleins de langues (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, …)
  • Une carte pour rappeler le contact du support en cas de problème, elle est garantie 5 ans!
  • 2 petits joints de rechange pour parfaire son étanchéité lorsque le joint d’origine sèchera avec le temps.

Il ne manque donc rien pour cette petite frontale qui n’a pas vocation à être retirée du bandeau. Alors bien sûr c’est possible pour remplacer le bandeau s’il est usé, mais ce n’est pas fait pour dans le sens où ça ne se retire pas en un claquement de doigt. Après rien de vous empêche de la tenir à la main, mais si vous comptiez l’adapter sur votre vélo directement ce n’est pas prévu pour.

D’ailleurs elle n’est pas prévue pour se mettre sur le casque de vélo mais bien en dessous, sur votre crâne directement. Vous mettez votre casque de vélo au dessus. J’ai testé différents casque ça ne pose aucun problème. Maintenant vigilance peut-être si le votre redescendait très bas sur votre front ?

On peut admirer de prêt la qualité du produit conçu en aluminium de qualité aéronautique avec une anodisation de type III militaire. C’est donc léger, solide et qualitatif.

Sur le dessus l’unique bouton de la Nitecore HC65 V2 ! Le pari était risqué entres les marques qui en mettent 2 voir 3 ce qui peut s’avérer pénible à l’usage, et celles qui n’en mettent que 1 mais avec une praticité calamiteuse. Ici c’est très bien pensé :

  • Un appuie court et elle s’allume et les appuies suivants augmentent l’intensité avant de revenir à la l’intensité minimale (1, 50, 250, 900, 1750 lumens)
  • Un double appuie lorsqu’elle est déjà allumée et elle se met en intensité maximale pendant quelqeus secondes
  • Un appuie long et elle s’éteint.

Facile ? Mais ce n’est pas tout

  • Un double appuie court lorsqu’elle est éteinte et elle démarre dans un mode spéciale avec au fil de s appuies court : SOS + Localisation + lumière auxiliaire blanche et lumière auxiliaire rouge

Les modes auxiliaire permettent d’utiliser la frontale en mode « camp de base » pour vous éclairer sans détruire les yeux de vos compagnons.

Sur le côté droit le petit capuchon en aluminium vissé qui abrite …

… le port USB-C pour la recharger chez vous ou via votre Powerbank voir votre Powerbank solaire si vous êtes parti à l’aventure ! C’est pour moi indispensable aujourd’hui d’avoir un port de recharge USB sur la lampe et pourtant certains constructeurs ne le font pas … Et puis ici c’est de l’USB-C ! Je lance un SOS à la parque Petzl qui est toujours sur du Micro USB.

Côté gauche cette fois, avec le même capuchon en aluminium vissé, l’emplacement de la batterie rechargeable Lithium 18650 3500mAh. Vous n’aurez donc pas besoin d’ouvrir cette partie sauf si vous pratiquez des longues sorties de plus de 4 heures, ou que vous partiez plusieurs jours et que vous souhaitez emporter quelques batteries additionnelles préchargées sur un chargeur.

La possibilité de pouvoir choisir entre port USB et batterie de rechange est vraiment une très bonne chose.

Le modèle inclut est un modèle estampillé Nitecore portant la référence NL1835HP. Bien sur vous pour mettre n’importe quel autre batterie 18650 de 3500 mAh que vous trouverez soit chez Nitecore soit tout simplement sur Amazon en tapant Batterie 18650 si vous la voulez demain ou après demain ;-).

La batterie rechargeable Lithium 18650 3500mAh est ici légèrement plus grosse que celles que j’utilise pour une voiture télécommandée.

Pour autant je peux la recharger avec le même chargeur universel 😉 Donc les gros consommateurs de leurs frontales pourront précharger des batteries additionnelles pour partir barouder plusieurs jours sans avoir à la recharger.

Pour vous assurer d’avoir le bon chargeur, vérifier votre batterie, on a ici donc une 18650 de 3,6V, c’est marqué en tout petit à droite au dessus du 8A.

Assurez vous juste d’acheter un chargeur compatible, un simple chargeur universelle à moins de 20€ comme le mien fait l’affaire !

Encore une fois vous l’aurez compris c’est optionnel et destiné à ceux qui voudraient enchaîner des heures de sorties à pleine puissance et qui auraient donc besoin de 1 ou 2 accus chargés dans la poche pour assurer le coup.

Parce qu’avec un seul accu chargé l’autonomie de cette frontale est déjà très alléchante :

  • 1750 Lumens ANSI (30min) portée 165 mètres7000cd
  • 900 Lumens ANSI (2h15)portée 123 mètres3810cd
  • 250 Lumens ANSI (6h)portée 65 mètres1100cd
  • 50 Lumens ANSI (28h) portée 28 mètres 200cd
  • 1 Lumen ANSI (800h)portée 3 mètres 3cd

Cela signifie que vous pouvez vous faire grosso modo 4 heures de sortie nocturnes en Gravel sur un chemin dégagé à 500 Lumens ou encore 2 heures de VTT techniques en forêt à 900 lumens tout cela avec votre frontale simplement rechargée avant de partir depuis le port USB prévu à cet effet.

Conclusion

J’espère que cette présentation de la lampe Frontale rechargeable Nitecore HC65 V2 vous a permis de la découvrir dans les grandes lignes et d’affiner votre besoin.

Comme je l’ai indiqué au fil de ma présentation la Nitecore HC65 V2 est le bon candidat si vous recherchez :

  • Une frontale utilisable pour des sorties VTT exigeantes avec un besoin de puissance élevée pour appréhender toutes les difficultés du terrain
  • Une frontale adaptée aux sorties longues de type Gravel via ses différents mode de puissance qui permettent d’assurer quasiment 4 heures d’éclairage sans avoir besoin de recharger ou de remplacer la batterie.
  • Une frontale adaptée aux longs périples grâce à une batterie amovible standard que vous pouvez facilement remplacer par une batterie de secours. Et il s’agit de batterie standard pas chère et non des batteries propriétaires !
  • Une frontale facile à utiliser au quotidien avec son port USB-C pour la recharger en toute simplicité avec le chargeur de votre téléphone.
  • Une frontale qui conviendra à quasiment tous les autres usages car une frontale capable de vous accompagner dans une activité aussi exigeante que le VTT pourra vous accompagner en Trail, en Spéléo, en randonnées, …
  • Une frontale hyper polyvalente grâce à ses modes lumières rouges et de faible intensité pour les fans d’astrophotographie ou pour lire tranquillement sous la tente 😉

Nitecore HC65 V2 sur Amazon

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire