Comment vérifier la véritable qualité audio de vos fichiers MP3 et FLAC

La qualité audio d’un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d’échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d’information pour 1 seconde de son. Plus ce bitrate est élevé, meilleure est la qualité. Ainsi en toute logique un fichier MP3 qui a un bitrate de 320 kbps est bien meilleur qu’un fichier MP3 qui a un bitrate de 128 kbps, et ça se ressent nettement à l’écoute.

Mais j’ai bien dit “en toute logique”

Car si vous avez l’habitude de télécharger vos FLAC ou autres MP3 sur des plateformes de téléchargement illégal, le bitrate affiché par votre lecteur audio ou directement dans les propriétés du fichier ne correspond pas toujours à la qualité réelle de votre fichier audio. Il est ainsi fort probable que vous aillez des albums soit disant encodés en FLAC à plus de 1000 kbps ou en MP3 à 320 kbps qui ont en réalité un bitrate bien plus faible … Oui oui

On appelle cela de l’upscaling en anglais, ce que l’on pourrait traduire par du sur-échantillonnage, c’est à dire une augmentation artificielle du bitrate.

Pourquoi faire de l’upscaling me direz-vous?

Les formats audios les plus demandés pour le qualité sont le 320 kbps ou le FLAC. Alors un internaute qui possède déjà des MP3 encodé en 128 kbps pourra le sur-échantillonner en quelques clics plutôt de de mettre la main sur le CD l’original qu’il faudra encoder proprement.

Amis audiophiles préparez vous donc à pleurer, place à la démonstration !

Comment vérifier la véritable qualité audio de vos fichiers MP3 / FLAC

Pour justifier mon propos je vais utiliser l’outil Spek, un analyseur de spectre acoustique qui a l’avantage d’être gratuit et multi-plateforme.

J’ouvre dans Spek un premier titre au format FLAC pour vous présenter l’interface de Spek. Notez que vous pouvez directement faire un glisser / déposer de votre fichier dans Spek, pratique.

PinkFloyd_FLAC_original

Ce que dit ce diagramme :

  • En haut du diagramme vous avez des informations sur le fichier ouvert : Il s’agit d’un fichier FLAC.
  • A droite on trouve l’échelle colorimétrique du niveau sonore en décibel
  • Sur l’axe des abscisses en bas, c’est la ligne de temps : Notre titre dure 4:24
  • Sur l’axe des ordonnées, à gauche, on trouve la fréquence de coupure: Ici on coupe à 22 kHz

C’est cette dernière information, la fréquence de coupure, qui va permettre de déterminer la véritable qualité audio d’un fichier. Un FLAC qui à une fréquence de coupure à 22 kHz est un bon FLAC, qui a comme source original un CD acheté dans le commerce.

L’oreille humaine perçoit en moyenne les fréquences allant entre de 20 Hz (grave) à 20 kHz (aigus), certains ont même la chance de pouvoir percevoir des fréquences allant de 10 Hz à 25 kHz.

Avant de continuer voici quelles sont les limites en fréquence des formats de musiques dématérialisées les plus courants :

  • Un  FLAC issu d’un CD coupe à 22 kHz
  • Un MP3 encodé à 320 kbps coupe à 20,5 kHz
  • Un MP3 encodé à 256 kbps coupe à 20 kHz
  • Un MP3 encodé à 192 kbps coupe à 19 kHz
  • Un MP3 encodé à 128 kbps coupe à 16 kHz

Comprenez donc qu’un MP3 de 128 kbps vous prive d’une grande partie du spectre sonore originale de votre titre et notamment des aigus … à partir de 256 kbps c’est correct pour la plupart d’entres nous, mais privilégiez évidemment le FLAC si vous avez du bon matériel Hi-Fi et l’oreille qui va avec.

J’ouvre maintenant un autre fichier audio encodé à 320 kbps d’après ce qui est affiché dans le bandeau supérieur. La fréquence de coupure est très légèrement supérieure à 20 kHz, nous sommes plus prêt des 256 kbps que du 320 kbps, mais à 0,5 kHz prêt mettons cela sur le dos de l’encodeur utilisé pendant la conversion et non sur un flagrant délit de travail bâclé.

TOP_320_Original

Je vous propose maintenant un exemple un peu plus édifiant, il n’y a aucun trucage, j’ai téléchargé cet album l’année dernière. Le bandeau supérieur nous dit que nous avons ouvert un MP3 encodé à 320 kbps (mon lecteur audio Foobar me le confirme également) alors que le spectrogramme coupe à 16 kHz !

Ce fichier audio MP3 affiché comme ayant un bitrate de 320 kbps est en réalité un vulgaire MP3 de 128 kbps qui a été ré-échantillonné en 320 kbps. Car au lieu de couper à 20,5 kHz si sa source était un CD, il coupe à 16 kHz car sa source est un MP3 de 128 kbp.

Comment faire de l’upscaling avec un fichier MP3

Transformer un fichier MP3 à 128 kbps vers un fichier MP3 à 320 kbps est très simple. Voici un exemple avec ce titre de Renaud – Société tu m’auras pas.

Dans Spek ce fichier MP3 est encodé à 128 kbps et il coupe bien à 16 kHz. Pas de tromperie sur la marchandise donc.

Renault_Société_128kbps_original

A l’aide du logiciel Audacity, un logiciel de traitement Audio gratuit et multi-plateforme que tous les musiciens qui font leurs samples connaissent, j’ouvre mon MP3 de 128 kbps et je vais simplement le convertir en 320 kbps à l’aide du plugin Lame. Cela prend quelques secondes seulement.

Upscaling_Audacity

J’ouvre maintenant le fichier convertit dans Spek et miracle de la supercherie, il apparaît comme étant un MP3 de 320 kbps. Mais le spectrogramme révèle que la qualité celle d’un fichier MP3 de 128 kbps.

Renault_Société_320kbps_upscaling

Pour conclure

Nous avons mis en avant plusieurs choses dans ce tutoriel :

  • Comment analyser la véritable qualité audio d’une musique grâce à son spectrogramme.
  • Quelles étaient les limitations en fréquence des formats de compression courants
  • A quoi consistait l’upscaling
  • Comment transformer un fichier MP3 128 kbps en MP3 320 kbps

Le spectre idéal

Pour finir en beauté voici l’analyse du titre What do you want from me tiré de l’album The Division Bell des Pink Floyd. Cet encodage en FLAC est issue d’un Studio Master, la source à partir de laquelle sont créés les CD. On constate que la fréquence de coupure n’est pas nette et le son peut clairement s’exprimer. On a des pointes à 27 ou 28 kHz, ce que même la meilleure oreille au monde, sauf erreur de ma part, ne saurait percevoir. Le titre fait 93 Mo, soit la taille d’un album MP3 320 kbps classique.

PinkFloyd_FLAC_StudioMaster_original

90 réflexions au sujet de “Comment vérifier la véritable qualité audio de vos fichiers MP3 et FLAC”

  1. Merci pour cet article. Simple et clair.

    Une question : que dire d’un fichier .flac ne dépassant pas les 15kHz mais pesant tout de même 40Mo contre 10Mo pour sa version mp3 coupant également à 15kHz ??

    Répondre
  2. Bonjour

    je suis revenu plusieurs fois sur cet article, et, en définitive, je reste très dubitatif sur ces règles systématiques que vous édictées. J’ai acheté par ex. sur Qobuz “Eliane_Rodrigues-Chopin_Notturno” en FLAC 24 bits 96 kHz et pourtant Spek montre un spectre qui dépasse à peine les 1 kHz. Alors, soit Qobuz ment littéralement sur la qualité du produit ou bien les choses sont plus complexes que ce qui est démontré ici.

    Cordialement, Yann

    Répondre
    • Beaucoup de confusion dans ce domains. La fréquence d’échantillonage mesure le degré de précision des ondes sonores : le son est analysé x fois par seconde, cela donne des sons joués x fois par seconde : par exemple le CD : 44100Hz. Pour que l’interprétation du lecteur soit correcte dans les aigus, c’est à dire proche des 20000Hz ( l’oreille humaine ne peut pas entendre au-delà de 22000Hz), la fréquence d’échantillonage des fichiers audio doit être doublée. Le spectre ne doit donc pas aller à 44100 Hz. si il s’arrête à 20000Hz c’est amplement suffisant pour nous.

      Répondre
  3. Bonjour, le FLAC convertit en 16 ou 24 bits au taux d échantillonnage originel, si vous le faites à partir d un fichier wave 24/96, le FLAC gardera les mêmes caractéristiques. Idem avec un wave 16/32 ( 16bits/fe=32khz), donc coupure a 16khz pour ce FLAC, et même pour le mp3 320 kbps encodé à partir du même fichier wave…l argument de la fréquence de coupure est caduque.
    J ai personnellement du très bon matériel hifi, et on comparaison directe je ne fais pas la différence entre un wave 16/44,1 et un wave 16/32. Apparemment mon système auditif a ses limites. Il serait intéressant de savoir si les gens sont capables de discerner des différences entre ces fréquences d échantillonnage !
    Pour ma part a quoi bon aller jusqu’à 24/96??

    Répondre
    • Bonjour, vous pensez donc que l’on peut tout à fait trouver de réels FLAC 24 bits 96 kHz qui sur spek n’atteignent même pas les 20 kHz ? En tout cas c ce que je pense vue certaines pistes audios achetées sur des plateformes tout à fait sérieuses. Merci

      Répondre
  4. Bonjour ! J’ai du 320kbps qui monte allègrement jusqu’à 22kHz. C’est assez surprenant. Je pense pour ma part que l’interprétation graphique du logiciel SPEK est plus subtil qu’une simple lecture de niveau entre les paliers de compression (J’ai également pas mal de FLAC avec une belle courbe bleue qui pointe à peine à 20kHz. Ce ne sont pas des “A capella”, et ces FLAC sont directement sortis de mes CD persos, sans aucun traitement ni aucune compression…)

    Répondre
  5. Bonjour et merci pour cet article. La littérature sur le Web est rare à ce sujet.
    Je suis dans mon mois d’essai Deezer Hifi.
    J’aurai préféré Qqbuz ou Tidal mais j’y ai toutes mes playlist. Cela dit je recherche avant tout un gain qualitatif donc si il le faut je changerai.
    Dans deezer, j’ai bien positionné le curseur sur la qualité hifi dans les paramètres…mais je me doute bien que la qualité hifi (flac 16bit 44100 n’est pas ) n’est pas étendue à tout le catalogue.
    Mais aucun moyen de vérifier la qualité du titre lu. Et par ailleurs, la bascule du curseur de qualité standard à qualité hifi ne change absolument rien à l’écoute ? Mon oreille n’est elle pas assez sensible ? Ou l’offre Deezer ne présente telle tout simplement que peu d’intérêt ?
    Je précise que mon matériel, un PC portable vers un DacMagic100 vers un ampli Marantz PM72 vers des enceintes triangles Antal…donc pas le grand luxe mais un ensemble correct , qui attend de montrer son potentiel, raison pour laquelle j’ai fait le choix d’essayer Deezer Hifi.
    Voilà que pensez vous de tout ça ? Et plus précisément, existe t’il un moyen de reconnaissance de la qualité d’un fichier streamé? Pour finir , l’offre flac deezer mérite telle les 5 euros supplémentaires par mois par rapport à l’offre payante de base?
    Benjamin

    Répondre
  6. Il n’y a rien au dessus de ~20K sur le Pink Floyd. Il n’y a pas que la fréquence qui compte, il y a aussi l’amplitude. Autrement dit, les “pointes bleus” sont à -100dB : inaudible.
    Le vert vous l’entendez.
    Le jaune c’est fort.
    Le rouge c’est très fort (le plus souvent < 2Khz).
    Voila la comparaison entre les versions 16 et 24 bits : la version 24 bits est pour les gogos, elle n’ajoute rien, c’est du marketing : https://i.imgur.com/3ABwz3e.jpg

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      L’amplitude n’est pas une valeur de gain mais un niveau d’atténuation, tous les -3 décibels la puissance en Watt est divisée par 2.

      Dire que la version 24 bits est pour les gogos est absolument absurde.

      Alors évidemment si vous écoutez de telles sources sur un matériel non adapté la différence ne sera pas perceptible, mais avec un matériel de bonne facture le 24 bits n’a rien à voir avec le 16 bits.

      La raison est simple sur un CD en 16 bits / 44,1 kHz toutes les harmoniques au dessus de 20 kHz sont tout simplement supprimées. Alors que ce sont ces harmoniques qui définissent la couleur du son et son timbre.

      Je précise que même avec des acouphènes j’entends la différence, mais encore une fois sur une installation Hi-Fi adaptée ! C’est comme regarder un BR en 4K sur une télé d’y il a 10 ans, aucun intérêt.

      OC.

      Répondre
      • pour préciser un peu les choses par rapport à ton article , écoute un test des fréquences , et tu “verras” à quelle vitesse l’oreille humaine perd dans les aigus avec l’âge ex : à 60 ans tu n’entends plus rien au dessus de 6000 hz ! et la note la plus haute produite par un instrument de musique est de 4000 hz ( la chanterelle du violon) – hors synthétiseurs … alors 16000 hz en 128 kb mp3 , c’est déjà bien suffisant comme me disait un ami musicien alors que nous n’avions que 40 ans …

        Répondre
        • ex : à 60 ans tu n’entends plus rien au dessus de 6000 hz

          Du grand n importe quoi…
          Si t entend rien au dessus de 6000hz, c est pas que tu depasse 60 ans, c est que tu as des pertes auditives importantes, non liees a ton age. A ce stade, j oserais une visite chez un ORL.

          Répondre
      • Bonjour,
        vous devriez vous acheter un générateur d’ondes sinusoidales, envoyer les signaux sur une bonne enceinte ou un bon tweeter, et regarder jusqu’à quelles fréquences vous entendez, vous seriez très surprise: on entend correctement jusqu’à 10KHz, ensuite on arrive à percevoir (ce qui modifie peut être un peu la perception des sons) jusqu’à 18kHz quand on a moins de 20 ans, et rien au dessus. Donc quand vous avez l’age de vous acheter une bonne chaine HIFI, les sons au dessus de 10KHz sont quasiment inutiles. Le charme se situe entre 40 et 10KHz. Un point et puis c’est tout. Même si des tas de puristes vous diront l’inverse, essayez et vous saurez. La compression MP3, formidable en dehors de cette position, devrait se contenter de 15KHz de bande passante dans tous les cas. (la stéréo en FM c’est 15KHz (les signaux stéréo sont codés au dessus de 19KHz, et la quadriphonie sur microsillon, ça existe, et c’est 12KHz (avec les signaux des deux voies supplémentaires au dessus de 15KHz). Les acouphènes sont entre 5 et 10KHz et permettent à l’oreille de se recalibrer

        Répondre
  7. Bonjour,
    Pourquoi l’échelle colorimétrique du niveau sonore en décibel est-elle décroissante sur les graphiques ?
    Merci et bonne journée.

    Répondre
  8. Cet Article m’a permis de mieux comprendre les qualités de son et merci pour cela, ma bibli ne contient plus que du FLAC et j’ai vu la différence! Je suis par contre étonné de voir que sur des DVDs musicaux (live) la qualité d’un 2.0 est souvent de 192 Kbps, c’est vraiment pas top! les plus récents sont encodés à 1.5 Mbps et la c’est parfait! Pourquoi de telles différences? est-ce une question de place? Car sur les Blu ray on est vachement plus haut mais avec plus de Gigas et une qualité optimum, est-ce que le calcul est le même que les Fichier FLAC?

    Répondre
  9. Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir si il était possible de vérifier si la résolution (bit depth) d’un fichier audio était bien celle affichée dans les détails de ce dernier?

    Répondre
  10. Merci pour l’article. Du coup j’ai fais des tests et je suis tombé sur ça par exemple : https://imgur.com/wH244nC

    Le spectre est nettement coupé à 16. Pourtant il y a une autre ligne nette à 20, donc c’est un faux ou pas ?

    Répondre
    • Bonjour Alex ? Il est indiqué qu’il s’agit d’un 320 kbps et le spectre coupe à 20 khz, donc dans l’absolu, c’est bien un MP3 encodé à 320 kbps.

      Par contre vous avez raison l’espère de coupure à 16 khz est à considérer.

      Selon moi il s’agit d’un MP3 128 kbps encodé en VBR (Variable Bit Rate), cela signifie que le CODEC va augmenter le bitrate lorsqu’il détecte un flux d’information plus important dans le signal audio. Mais vu la tronche du graphique la fonction VBR du CODEC utilisé est vraiment pas bonne.

      Personnellement je n’utilise jamais le VBR, ni en audio ni en vidéo, ca rajoute de la complexité dans le processus de conversion, d’autant qu’à l’heure actuelle l’espace disque n’est plus un problème. La preuve sur votre fichier.

      Préférer le CBR 320 kbps pour un bon MP3 ou mieux rester en FLAC si le lecteur est compatible.

      OC.

      Répondre
  11. Bonjour

    Audacity est-il fiable pour tester les fichier ? il ne semble pas donner les mêmes résultats que Spek.

    merci

    Répondre
  12. Bonjour

    je viens d’acheter un fichier flac 96Hz 24bits sur un site web qui paraît très sérieux et le spectre Spek est très très bas. Il atteint 10kHz au maximum.

    Répondre
  13. Article très instructif. Merci pour le soft, soit dit en passant.

    Je vire au puriste. Je suis plutôt démuni en argent et gourmand en musique, si bien que je télécharge beaucoup. Pour certains artistes, je cherche la meilleure qualité et pour certains disques, l’album original, sans les fichus “bonus tracks” (la plupart du temps d’un intérêt médiocre et que les commerciaux nous fourguent lors d’une réédition pour contraindre le gogo au rachat du disque). J’ai tendance à rechercher plutôt la musique encodée à partir de vinyles (anciens ou récents) et dans des résolutions de type 24/96. Mais si la source m’importe (je considère le CD comme un support vulgaire, aussi hideux que le béton), il va de soi que c’est l’encodeur qui décide ce qu’il fait et pourquoi, et avec quel logiciel plus ou moins performant (un mauvais outil dans de bonnes mains, un bon outil dans de mauvaises mains). Je privilégie aussi les productions du label audiophile Mobile Fidelity Sound Lab, spécialisé dans la réédition de vinyles. J’ignore dans quelle mesure — et c’est ma question –, et à résolution identique, un fichier audio issu d’un vinyl est de meilleure qualité qu’un fichier issu d’un CD récent (réalisé dans un studio numérique et non analogique). Pour un type de ma génération, les éventuels “scratch” d’un vinyl ne sont en rien une gêne.

    Répondre
  14. Cet Article m’a permis de mieux comprendre les qualités de son et merci pour cela, ma bibli ne contient plus que du FLAC et j’ai vu la différence! Je suis par contre étonné de voir que sur des DVDs musicaux (live) la qualité d’un 2.0 est souvent de 192 Kbps, c’est vraiment pas top! les plus récents sont encodés à 1.5 Mbps et la c’est parfait! En 5.1 ils se situent à 448 Kbps, pourquoi de telles différences? est-ce une question de place? Car sur les Blu ray on est vachement plus haut mais avec plus de Gigas, ??
    Merci

    Répondre
  15. Bonjour,

    Impossible d’augmenter la taille de l’échelle (maximum 22 Khz). Quelqu’un à t’il la réponse ? J’ai tout essayé mais rien…

    HELP !

    Merci d’avance,

    Répondre
    • C’est normal… Impossible d’augmenter la valeur d’origine de l’enregistrement sur le cd ou numérique. C’est comme convertir un mp3 en Flac.

      Répondre
  16. Bonjour,

    J’ai téléchargé le petit logiciel mais impossible d’augmenter la taille de l’échelle des ordonnées (en Khz). Savez-vous comment faire ? J’ai tout essayé pourtant mais impossible !

    HELP !

    Merci d’avance,

    Répondre
    • Salut, elle s’augmente toute seule quand tu charges un fichier. Si tu mets un 96kHz, elle monte à 48kHz, si tu mets un 192kHz, elle monte à 96kHz

      Répondre
  17. bonjour,
    merci pour les explications.
    Je souhaite ne garder que les “vrais” mp3 320kbps > 20khz ( et les .flac &.wav)
    Afin de faire le tri des bons et mauvais mp3, y a-t-il un moyen de faire le tri de l’ensemble sa bibliothèque de mp3 en un seul scan avec un logiciel ?
    merci pour votre réponse

    Répondre
    • Peut être avec Alldup, logiciel qui permet de gérer les doublons par noms, extensions et même contenu. Je conseille quand même par précaution lors de la suppression du mauvais fichier de l’envoyer dans un dossier spécifique au lieu de l’envoyer directement en corbeille.
      Sinon, créer un tri Windows par type, échantillon etc… devrait aussi être possible

      Répondre
  18. Bonjour et merci pour vos explications très instructives.

    Si je comprends bien, le logiciel Audacity pourtant connu par la plupart des artistes musicaux n’est en fait pas bon ? Puisque malgré les informations délivrées par l’exportation du track, celles-ci apparaissent éronnées lorsqu’on utilise par la suite Spek ?!

    Avez-vous de ce fait un réel moyen pour changer la qualité du track ?

    Merci d’avance !

    Simon

    Répondre
  19. J’ai quelques albums en 128 (j’ai pris quand même, tant pis, mais c’est juste pour découvrir ou écouter de temps en temps, les prix de ces albums étant du n’importe quoi … en attendant ça fait l’affaire)

    Quand je les aies analysés, j’ai été extrêmement surpris (voire choqué ?) du spectre …
    Le spectre que Spek m’affiche n’est pas celui censé être pour du 128 … il me montre un affichage digne d’un mp3 192 ou 256 (voire même 320)
    Et c’est la que je ne comprend plus vraiment …
    Un mp3 128 est normalement mauvais, mais la pour le coup, je me pose des questions …

    Est-ce dû au choix de l’encodeur, de sa qualité ou autre chose ?
    Non parce que pour avoir un spectre digne d’un mp3 192, 256 ou 320 pour du 128 faut quand même le faire …
    Quand on écoute, on entend même pas les erreurs ou les manques liés au 128 (et pourtant c’est bien du 128 …) et on entend vraiment bien les aigus (qui sont très beaux, oui je vous vois venir, j’ai pas d’oreilles lol, pour informations je travaille dans le son, et je peut entendre de 2 Hz – infrabasses, sub … jusqu à 30.000 et plus)

    Je ne suis pas la pour défendre le 128, le 128 c’est une véritable merde (autant le dire, et je suis anti mp3)

    D’ou pourrait provenir cette excellente qualité (mp3 128 quand même …), ça reste un grand mystère …
    Pour être sur je les avait même réanalysés plusieurs fois à différents moments …
    Même chose, même spectre … incroyable, mais ça reste très rare (exceptionnel je dirait)

    Répondre
    • Je pense qu’il s’agit d’un MP3 PRO et non d’un MP3 standard. Le MP3 PRO utilise un technique de reconstruction de bande spectrale appelé SBR capable de restituer les fréquences hautes, dans une certaine limite. Ainsi un titre encodé en MP3 PRO en 128 kbps ne va pas couper à 16 kbps comme le MP3 de base, mais bien plus haut.

      le MP3 PRO est intéressant quand tu veux encoder avec un bitrate faible car le potentiel de récupération de fréquence est élevé. En revanche ce n’est pas une option intéressante si tu encodes à 320 kbps car le bitrate étant déjà très qualitatif il n’y aura pas grand chose à récupérer.

      Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstruction_de_bande_spectrale

      OC.

      Répondre
  20. Excellent article qui lève le voile sur les “trucages” de certains (et même parmi les plate-formes légales).
    3 questions pour préciser les choses :
    J’ai des fichiers flac similaires à votre Pink Floyd dans le spectre. 96kHz, 24bits. Vue de loin ça a l’air de plafonner à 25kHz avec quelques disparités jusqu’à 28. Mais ces fichiers prennent beaucoup plus de place. Je ne touche pas à la définition (24bits) mais j’aimerais réduire la fréquence d’échantillonnage pour serrer au plus près de la valeur max des fichiers. Si je passe à 48kHz, la coupure théorique sera à 24kHz donc en deça des valeurs présentes = pas bon. AIMP me permet d’échantillonner à 88200 Hz (coupure à 44100Hz), j’aurai encore un peu de marge mais pas de perte d’échantillon.
    J’ai bon?
    Par ailleurs, j’ai des fichiers 192kHz/24bits. Nombreux sont les fichiers qui présentent des fréquences jusqu’à 45kHz puis rien et ça reprend sous une forme de bruit entre 65kHz et 96kHz. Sur-échantillonnage?
    Conclusion : Peut-on réencoder (toujours en flac) comme on veut sans dégrader le son (sauf à passer en 16bits/44100Hz)?

    Répondre
  21. Pour ma part je Rip en 48,000Hz à 24 Bits pour ne pas perdre trop de fréquences
    et en Constant CBR 320kbps

    Répondre
  22. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai une question pratique : pour convertir du flac en mp3 avec soundconverter (sur ubuntu), quel “bitrate mode” vaut-il mieux choisir ? Il propose “Average (ABR)”, “Constant (CBR)” ou “Variable (VBR)” et il indique que le Variable est la meilleure qualité.
    Pourtant, testé avec le Variable le bitrate tourne autour de 220 kbps, tandis que avec le mode CBR le bitrate est réellement à 320 kbps.
    Que dois-je faire ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre
  23. Bonsoir,

    Après avoir récupéré des fichiers de démonstration en provenance de Qobuz, j’ai utilisé Spek pour comparer un fichier FLAC 16 bits 44100 Hz avec un fichier FLAC 24 bits 44100 Hz.

    J’avoue ne pas voir graphiquement la différence. Est ce visible ou uniquement audible ?

    Répondre
  24. Cet article m’a particulièrement fait voir la différence entre un fichier WAV et un MP3 (même compressé à 320kbps). J’ai fait analyser un fichier WAV et sa version MP3 (compressé a partir de la source) et un AAC à 256kbps :
    – Coupure à 22khz pour le WAV est coupé à 22khz,
    – Le MP3 320kbps l’est à 20khz

    Parlant de l’AAC, on le considère meilleur que le MP3. Je suppose que sa frequence de coupure est bien meilleur. Car certains de mes fichiers AAC sont à 22khz. Et actuellement je cherche un encodeur AAC correcte. Celui que j’ai m’a fourni des mauvais résultats (coupure a 16khz)

    Y a-t-il d’autres paramètres en prendre en compte?

    Répondre
  25. C’est intéressant mais j’ai un souci! je viens de ripper un floyd Delicate Sound of Thunder avec Freac free audio converter et il plafonne à 20 kHz alors que j’ai le CD d’origine, j’ai vérifié ma Discographie et j’en ai un tas dans ce cas (des soit disant Flac! que doit-je penser ???

    Répondre
    • Salut Forthomme,

      La conversion en FLAC est sans perte et n’utilise pas d’encodeur. Donc le choix du logiciel n’impacte pas le résultat final (contrairement au MP3 où le résultat diffère parfois sensiblement selon les logiciels / codecs utilisés).

      Il y a donc 2 raisons qui justifient qu’un FLAC coupe à 20 kHz.

      – Parce qu’il est issu d’un fichier encodé à 320 kbps.
      – Ou simplement parce que la réponse en fréquence de la source est limité.

      Puisque tu as réalisé l’opération toi même c’est le deuxième choix.

      C’est courant sur les anciens CD car autrefois des filtres analogiques de mauvaises qualités étaient insérés en amont du pressage pour des raisons techniques propres à cette époque. Et d’ailleurs si tu possèdes une bonne chaîne Hi-Fi tu constates peut être que le son de ces CD est assez plat et manque cruellement de dynamique. La différence est nette lorsque tu compares pour un même album la version du CD d’origine une CD remastérisé.

      OC.

      Répondre
      • et un cd avec un son pourri d’origine ça donne quoi en 24bits blah blah?? il faut le remixé gonflé les aigus supprimé les graves bonjoir la bidouille
        certains enregistrements étaient éffectués en analogique sur bandes (avec des filtres par exemple pur atténué le souffle) car un son c’est une sinusoide c’est pas du 0-1 la bande passante c’est a -3db (-20 log de AV(le gain)) et tout le blah des gens qui ont du super matos ( a voir ???)et des oreilles de chauve souris !!!
        bien sur tout le monde n’a pas une oreille absolue pour accorder les pianos

        Répondre
  26. Excellent article qui m’a permis de trier ma musique. Cependant, il y a encore quelques titres dont je ne suis pas sûr s’ils sont du 128 upscalé ou du vrai 320. Ces trois-là par exemple :

    https://imgur.com/a/783IvIc

    En effet, on constate des pics à 20 kHz et plus. Qu’est-ce que cela signifie ? Merci.

    Répondre
    • Salut Bruce,

      Avec un peu de retard désolé.

      Ton exemple en lien semble être un MP3 à 128 kbps, les pics sont certainement lié à l’encodeur utilisé. Dans tous les cas la partie vraiment audible coupe nettement et de manière linéaire à 16 kHz.

      OC.

      Répondre
  27. Salut !
    D’abord merci de l’article 🙂
    Juste une petite question, si j’ai un son qui a toute les fréquences nécessaires, mais que les couleurs sont quasi que bleues entre 7kHz et 20kHz, est ce que ça traduit une perte quelque part ou c’est juste lié au contenu du son ? J’ai cherché de mon côté mais je trouve pas de réponse

    Répondre
    • Bonjour Hugo,

      La couleur correspond à l’atténuation du son. Plus c’est bleu plus c’est atténué. Tu es certainement obligé de pousser le son sur ce titre ?

      OC.

      Répondre
  28. Bonjour Ozanne,

    Merci pour cet excellent article/tutoriel, ainsi que pour le lien permettant de télécharger Spek directement sur le site de l’éditeur… Un sans faute quoi !

    Je viens d’ailleurs de le télécharger et c’est vraiment une tuerie ce truc… Certes, Audacity propose une fonctionnalité identique, mais c’est d’une lourdeur sans nom à utiliser sur plusieurs morceaux d’affilée, alors que Spek est ultra-rapide et ultra-clair, sans aucune prise de tête.

    En outre, chose (la seule) qui ne soit pas précisée dans le billet, c’est une APPLI PORTABLE, donc sans installation, donc le must !

    Encore merci et bonne continuation 😉

    Répondre
  29. Bonsoir,
    J’ai dernièrement telecharger un morceau de music en qualité Flac mais en verifiant sa qualité a l’aide du logiciel Spek sur ordinateur je constate que la ligne de coupure atteint effectivement a 22 Khz mais seulement a certains endroits dans d’autres elle descend , et un peu trop a mon goût .
    https://www.noelshack.com/2018-27-2-1530652383-flac.png
    Est-ce un Flac issu d’un CD ?

    Répondre
  30. Très explicite ! Merci beaucoup – malgré quelques mauvaises surprises dans mes fichiers 😉

    Une question : le convertisseur intégré dans AIMP est-il fiable ? Je l’utilise pour séparer les pistes .cue en flac et il sort apparemment des “bons flacs” d’après Spek, mais un autre convertisseur est peut-être plus performant ?

    Répondre
  31. Salut WaterBlack,
    Un flac peut monter jusqu’à 96khz, donc non ce n’est pas trop 🙂 bonne journée à toi

    Répondre
  32. Bon, je viens de tester à nouveau, maintenant il coupe à 30kHz ça me paraît presque trop non ? Possible qu’un FLAC aille aussi haut ?

    Répondre
  33. C’est le Black album de Metallica sorti en 91 donc pas de raison technique que l’enregistrement apparaissent aussi pourri à priori, c’est un 33 tours si ça peut aider.

    Répondre
  34. Salut, j’ai un fichier sensé être tiré d’un vinyl et il s’affiche bien en FLAC (96000 Hz, 24 bits) pourtant le spectre ne dépasse pas les 5 kHz.

    J’avoue être un peu perdu, le fichier serait donc complètement pourri ? Pourtant à l’oreille c’est vraiment pas dérangeant…

    Une idée ?

    Merci pour cette décoverte sinon !

    Répondre
    • Bonsoir,
      Quel vinyl? C’est peut-être un transfert à partir d’un 78tr, tout dépend de l’année d’enregistrement. Le matériel a énormément évolué depuis l’apparition de l’enregistrement électrique en 1925.

      Répondre
  35. Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications et techniques qui m’ont éclairées sur pas mal de points nébuleux.

    C’est vraiment le seul article clair sur le sujet que j’ai pu trouver sur la toile : félicitations !

    Répondre
  36. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article ! Cela a bien clarifié les choses !
    Auriez-vous l’OST “Fantaghiro” d’Amadeo Minghi ?

    Bien cordialement !

    Répondre
  37. Bon, en fait j’ai peut-être été un peu rapide dans mon analyse. En y regardant de + près, il y a des pointes à 22khz et une analyse complémentaire avec Audacicy je vois que cela dépasse les 20,5 Khz.

    Répondre
    • Bonjour et merci de ton retour Benoit.

      C’était en effet surprenant d’autant que FairStars est actuellement ce qui se fait de mieux pour ripper ses sources audio.

      OC.

      Répondre
  38. Bonjour
    Tout d’abord, merci pour cette article
    Bizarre, moi j’ai rippé pleins de CD avec FairStars CD Ripper, ils ne dépassent pas les 20KHZ. (option 44100 Hz/16Bits/Compression level 8 (best)
    Une explication ?

    Répondre
  39. Bonjour.
    Vous avez une idée de ce que montre cette analyse par Spek ?

    https://ibb.co/enPuXG

    ça ressemble au spectre idéal de l’articke jusque vers 30khz. Mais au-dessus, on dirait qu’il y a un bruit uniforme de plus ou moins 3 à 85khz…

    Commentaire bienvenu.

    Merci

    Répondre
  40. Bonjour à tous,

    Même question que Claude, je suis tombé sur un mp3 “320kbps” qui coupe sous les 17kHz et un mp3 “160kbps” qui monte à 22kHz.


    Pouvez-vous m’expliquer la logique?

    Répondre
    • Bonjour,

      Dans le 1er cas ce MP3 soit disant à 320kbps est certainement un 128 kbps qui a été réencodé pour afficher 320 kbps. C’est justement l’objet de l’article.

      Dans le second cas, plus étrange effectivement, je miserais sur une erreur d’encodage du logiciel utilisé et qu’en réalité il s’agisse toujours d’un fichier de type FLAC ou CD interprété comme étant un MP3 160 kbps par le logiciel de lecture et par SPEK.

      Ce qu’il est important de retenir c’est que le diagramme dit “VRAI” et dans ton cas le fichier soit disant MP3 160kbps … est de bonne qualité.

      OC.

      Répondre
  41. Merci pour cet article, j’ai pu vérifier la qualité de mes flac 🙂

    @ lorddsp, j’aurais des question pour vous, notamment sur l’organisation des fichiers. A partir d’un certain volume ça devient crucial.
    Comment peut-on correspondre en pv?

    Répondre
  42. Bonjour,

    D’abord, un tout grand merci pour l’information sur le logiciel SPEK.

    J’ai analysé des enregistrements qui se prétendent être de la HQ-FLAC et, malheureusement ce ne sont que des MP3 de qualité moyenne. Ces enregistrement n’ont pas été remasterisés à partir des enregistrements studio, mais simplement upscalé depuis des MP3.

    Dans ce cas, c’est très simple, vous ne pouvez pas récupérer des informations qui ont été délibérémlent supprimées lors la génération du MP3. Les anglophones diraient “shit in, shit out”.

    Par contre, je dispose d’autres enregistrements qui ont l’air plus sérieux. Ce sont prétendument des remasterisations à partir des enregistrements studio, directement “gravés” en FLAC, dans le format mkv. Malheureusement, SPEK ne lit pas ce format! C’est dommage. Que faire pour analyser ces enregistrements ?

    Enfin, je suis assez d’accord avec Dauvergne. Donc, un echantillonage à 44.1kHz, en 16 bits, devrait donner un bitrate de 705.6Kbps. Or, la plus part des MP3 ont un bitrate de 320Kbps. Cela voudrait donc dire qu’ils sont codés sur 8 bits !!! quelle perte de résolution et de dynamique !
    Est-ce que je me trompe ?

    D’autre part des enregistrements mp4 affichent un échatillonnage de 44.1kHz, mais seulement 126Kbps de bitrate (chiffres fournis par Foobar). En divisant le bitrate par l’échantillonage, je devrais obtenir la résolution en nombre de bits, 8, 16, 32, …Or dans cas de ce mp4, j’obtiens 2,8, disons 3. Cela me parraît impossible.
    Alors, où est l’erreur dans cette relation bitrate = échantillonage (sample rate) x résolution ???

    Répondre
  43. Bonjour! Tout d’abord merci beaucoup pour ces infos fortement utiles et ce petit article 🙂
    Je recherche pas mal d’OST que je galère à trouver sur la toile. Pourriez-vous m’aider ? Je vous remercie de votre aide et pour votre temps

    Répondre
  44. Bonjour lorddsp,

    J’ai lu ton post, je cherche désespérément l’ OST complète du film
    Les Aventures De Jack Burton – Dans Les Griffes Du Mandarin (1986)

    L’aurais-tu ?

    Merci

    Répondre
  45. C’est tellement complexe, la meilleures chose est de connaitre la source et qui a fait le rip, pour le reste, j’ai des FLAC qui coupe à 20 tout simplement car le CD d’origine ne peut pas faire mieux.

    Mais un MP3 320 à plus de 20.5 n’est pas un MP3, il y a un problème.

    Je suis un énorme collectionneur, j’ai plus de 22’000 albums en FLAC et FLAC hi res, la qualité audio c’est mon quotidien et ce n’est pas toujours simple de connaitre la véritable qualité, je connais la plupart des sources qui me font les rip et ou digital audio, je tombe très rarement sur un upconvert mais chacun de mes albums sont testé avant archivage avec Adobe Audition 2017.

    Bonne journée.

    Ps : si vous cherchez des albums soundtrack / score / VGM, j’ai tout ce qu’il faut.

    Répondre
    • J’avais trouvé le post très intéressant mais cependant, quelque chose qui m’intriguait n’y figurait sauf quand je suis arrivé à ton commentaire! Voulant vérifier la qualité de rips que j’avais faits grâce au logiciel dBpoweramp à partir de cd achetés “officiellement”, j’ai été étonné de voir que certains flac coupaient à 20 khz.J’ai même essayé plusieurs logiciels (spectro, audacity, lossless audio checker..) car je pensais qu’il y avait une erreur! Pour l’instant, sur 3 rips de CD de musique classique, 2 coupent à 20 et le 3ème à 22.
      Le 3ème est un enregistrement de type DDD alors que les 2 autres sont des ADD. Est-ce que cela pourrait expliquer quelque chose ou alors ça n’a rien à voir?

      Répondre
  46. Bonjour à tous.
    Si l’on peut constater, à juste titre, que l’oreille humaine, dans le cas général (dont je fais partie), a une bande passante située entre 20 Hz et 20 KHz environ, j’ai pu me rendre compte, avec du matériel de très haut de gamme, que si on coupe à 20 KHz, ou à 60 à 80 KHz, la perception du son est différente, et qu’il n’a pas la même “texture”.
    En effet, couper à 20 KHz élimine les harmoniques, et ainsi modifie le son !!!
    Cette constatation a été perçue principalement sur du jazz, et en particulier sur des attaques de trompette, ou de saxophone.
    D’où l’intérêt de conserver le plus possible les fréquences, y compris au dessus de 20 KHz.

    Répondre
    • Je plussoie totalement. Moi qui ai une mauvaise oreille…
      A la limite près que “recevoir du 20Khz ça doit s’arrêter vers les 16 ans. Après… au dessus de 16Hhz… NB ce qui arrange bien les “vendeurs” de… n’importe quoi; “on va pas s’embêter, ils ne peuvent pas entendre !

      Répondre
  47. mes yeux saignent
    bitrate et fréquence d’échantillonnage, ce n’est pas la même chose.
    La fréquence d’échantillonnage nous donne la vitesse à laquelle on découpe le signal original.
    Une fois découpé, les morceaux du signal peuvent être codés sur 8, 16, 32 ou 46568224276265278 bits.
    Le bitrate donne le nombre de bits par seconde.
    Exemple:
    si on échantillonne à 100Hz et qu’on encode sur 32 bits, on aura 3200bits pour une seconde de son.
    si on échantillonne à 400Hz et qu’on encode sur 8 bits, on aura aussi 3200bits pour une seconde de son.
    Le rendu sera pourtant différent.
    Vous dites : “Comprenez donc qu’un MP3 de 128 kbps vous prive d’une grande partie du spectre sonore originale de votre titre et notamment des aigus”. C’est tout à fait vrai et cela dénature l’ouvre original.
    Attention cependant, si l’œuvre original ne “monte” pas jusqu’à de tel fréquence, on peut avoir un encodage de qualité mais rien au-dessus de16kHz.
    C’est notamment vrai pour la voix.

    Enfin, la qualité de l’ouvre original est primordial. Amusez vous à ecoder les paroles de Neil Armstrong marchant sur la Lune. Quelqeu soit l’encodage, le rendu est pourri 😉

    Répondre
    • Bonjour,

      Je dois également avoir des problèmes de vue car je vois pas où j’aurais écris bitrate = fréquence d’échantillonnage …

      En introduction je dis bitrate = taux d’échantillonnage. Le taux ce n’est pas la fréquence.

      Je te rejoins pour le reste, merci.

      OC.

      Répondre
  48. Bonjour,

    J’ai récemment encodé quelques CD moi même et pour l’un d’entre eux (FLAC) j’ai un spectre digne d’un MP3 128kbps.. Comment cela se fait-il?

    Merci pour cet article.

    Dans l’attente de vous lire.

    Patatra

    Répondre
  49. bonjour,

    j’ai lu attentivement votre article très intéressant .

    j’ai bien évidement tester mes morceaux , il y a quelque chose que je ne comprends pas :

    j’ai des enregistrements MP3 320kbps qui “monte” allégrement en 22khz d’après votre logiciel .

    or d’après vos explications c’est impossible .

    pouvez vous m’expliquer ?

    cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai un fichier audio au format m4a de 9,92MB compressé à 79% en 44,1 kHz 279 kbps que j’ai acheté sur iTunes et j’ai le même fichier au format non compressé aiff que j’ai acheté sur Qobuz en trois taille différente mais on parlera ici de la version qualité CD 16 bits 44,1kHz 1441 kbps taille 47,02MB et sur Spek j’ai exactement le même rendu, les deux fichiers monte à 22 kHz. Donc je constate que votre qu’il y a une erreur dans votre explication, parce le fichier m4a pèse 5 fois moins et mesure 279 kbps contre 1441 kbps donc il est certains que la qualité et moins bonne mais spek ne me montre rien de significatif. Dommage.

      Répondre

Laisser un commentaire