Et si vous sauvegardiez votre ordinateur dans le Cloud ? Voici les 2 meilleurs services de sauvegarde en ligne pour 2024

Devez-vous vraiment installer un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone?

Si vous téléchargez des films illégalement, si vous voulez surfer sur Internet de façon anonyme sans que le gouvernement, votre FAI ou votre employeur soit au courant ... OUI installer un VPN est définitivement une bonne idée.

Installer un VPN consiste à chiffrer toutes vos communications vers Internet. Ce n'est plus votre ordinateur qui est exposé sur Internet mais votre fournisseur de VPN.

Anonymat NordVPN

Vous êtes nombreux à stocker vos photos de famille, votre collection de musiques et de vidéos ou autres documents administratifs sur votre ordinateur. Et j’ose espérer que vous avez mis en place une stratégie de sauvegarde efficace pour palier à un incident. Peu être sauvegardez vous vos données manuellement sur un disque dur externe ou sur un espace de stockage en réseau de type NAS, ce qui est est déjà un bon début, mais c’est loin d’être suffisant.

Il est en effet essentiel de disposer d’un jeu de sauvegarde en dehors chez soi pour ne pas tout perdre en cas de cambriolage ou d’incendie. Et en la matière un service de sauvegarde illimitée de vos données sur le Cloud se révèle être la solution la plus simple et la plus efficace. Bien plus pratique et sécurisé que de devoir aller planquer des disques USB chez ses parents.

Beaucoup de service de sauvegarde permettent de sauvegarder une quantité limitée de données pour un tarif donné. Ce que je vous propose ici c’est de découvrir les 2 meilleurs services de sauvegarde sur le Cloud pour sauvegarder votre ordinateur dans le Cloud de façon totalement illimitée !

Les 2 meilleurs services de sauvegarde sur le Cloud 2024

Ces 2 services proposent un service de sauvegarde illimité dans le cloud de tous vos documents stockés sur votre ordinateur ou des disques externes à un prix très abordable :

  1. Backblaze – La sauvegarde illimitée sans concession pour 7€ par mois avec le plan de 24 mois
  2. Carbonite – La sauvegarde illimitée avec plusieurs plans disponibles pour 7€ par mois

Si ces 2 services de sauvegarde sur le Cloud partagent un grand nombre de points communs comme :

  • un haut niveau de protection de la confidentialité de vos données sur le Cloud grâce au cryptage SSL,
  • la possibilité de planifier des tâches de sauvegardes ou d’activer la sauvegarde en continue,
  • pouvoir conserver plusieurs versions de vos sauvegardes pour une plus grande granularité dans la restauration,
  • être capable de sauvegarder des périphériques externes comme vos disques et clé USB,

… quelques différences notables ont permis de les départager.

Focus sur ces 2 services de sauvegardes sur le Cloud

Découvrons sans plus attendre les 2 meilleurs services de sauvegardes sur le Cloud !

1- Backblaze – La sauvegarde illimitée tout simplement

Backblaze propose une solution de sauvegarde illimitée de votre ordinateur dans le Cloud.

Il se distingue de ses concurrents par sa discrétion et sa grande simplicité d’emploi. En effet une fois installé il commence à sauvegarder vos données via un paramétrage par défaut.

Si vous avez des données sur des clés USB ou des disques USB externes, il suffit de les brancher et Backblaze va les sauvegarder.

Les NAS ne sont pas nativement pris en charge, c’est voulu par Backblaze qui propose une solution spécifiquement conçu pour les NAS, mais il existe une petite astuce consistant à connecter votre NAS en iSCSI sur votre PC afin que Backblaze l’identifie comme étant un disque local à votre PC et puisse le sauvegarder. (Chuuttttt !)

Si par malheur vous perdiez toutes les données de votre ordinateur suite à une panne ou un virus, vous pouvez soit les restaurer depuis Internet, ce qui peut être long suivant la quantité de données à restaurer, soit demander à Backblaze de vous les envoyer sur une clé ou un gros disque USB moyennant un coût d’envoie tout à fait acceptable compte tenu du préjudice que vous subissez.

Backblaze est actuellement la meilleure offre de sauvegarde de poste de travail pour son prix mais aussi pour la simplicité d’utilisation et la transparence de son offre.

En savoir plus sur Backblaze

Sauvegarde sur le Cloud - Backblaze
Backblaze fabrique ses propres solutions de stockage ce qui permet de réduire les coûts !

2- Carbonite

Carbonite est également un acteur majeur de la sauvegarde du poste de travail dans le Cloud. Il propose des offres pour votre ordinateur personnelle ou pour les entreprises.

La solution de sauvegarde pour les ordinateurs personnelles est une solution de sauvegarde illimitée qui se nomme Personal et elle se décline sous la forme de 3 plans : Basic, Plus, Prime.

En savoir plus sur Carbonite

Le tableau suivant montre bien les différences entres ces 3 plans, l’avantage notable du plan Plus est la sauvegarde des disques externes USB et l’avantage notable du plan Prime est l’envoie de vos sauvegardes par transporteur en cas de perte de vos données de votre ordinateur. Cela permettrait de gagner énormément de temps si vous deviez restaurer plusieurs téras de données.

Les différents plan de Carbonite

Comment choisir entre Backblaze et Carbonite ?

Les 2 solutions sont excellentes mais j’ai une préférence personnelle pour Backblaze qui permet de faire nativement ce que propose Carbonite dans ses plans Plus et Prime pour finalement le même tarif. Alors si vous n’avez pas besoin de sauvegarder vos périphériques USB (ce qui serait dommage quand même étant donné que le stockage est illimité) vous pouvez sans doute trouver un avantage à Carbonite en choisissant un plan Basic. Mais si vous ne voulez pas vous poser de question et avoir une solution qui backup tout Backblaze sort nettement du lot.

Les mots clés de l’article : Sauvegarde sur le Cloud / EndPoint Backup Solution / Sauvegarde en ligne / Meilleures solutions de sauvegarde pour ordinateurs personnels / Backblaze / Mozy / Crashplan / CommVault EndPoint / Veeam Backup / SOS Online Backup / Carbonite / Protection des données / Ransomwares

7 réflexions au sujet de “Et si vous sauvegardiez votre ordinateur dans le Cloud ? Voici les 2 meilleurs services de sauvegarde en ligne pour 2024”

  1. on peut faire du streaming avec carbonite? rechercherais un cloud android illimte payé sur google play store de mon compte orange avec quoi on pourrait importer des videos depuis le pc , gcloud n’a pas la fonction du pc. merci

    Répondre
  2. Je voudrais poser une question à Ozanne Cadet mais je ne sais pas où poser la question. Faut-il être déjà inscrit? Mais où?
    Je lance ce massage à la toile.

    merci

    Répondre
  3. Hello,

    Merci pour ton article !

    Pour ma part j’ai utilisé https://nasonlines.com. Ca doit faire 6 mois que je l’utilise et ca fait plus de 30 000 fichiés envoyé. C’est un copié collé de backblaze mais version FR.

    Je sais qu’ils ont une version windows ok et mac en cours de bêta je crois, a check.

    Cordialement,

    Répondre
  4. Bonjour,
    JE regardais justement un comparatif sur les sauvegardes Cloud et je tombe (encore…) sur ton site..c’est bon signe ! J’ai laissé tombé Crashplan, beaucoup trop lent…
    Par contre je penche pour Backblaze et il y a quelques points de différence avec l’article :

    “The 30 day countdown is only for drives that have been unplugged. There is no countdown for local files” semble dire qu’il n’y a pas de suppression des fichiers locaux au bout de 30 jours ; de plus Backblaze avertit après 14,21,28 jours si les fichiers des disques externes ont été supprimés. Si l’ordi est arrêté, Backblaze ne le détectant pas, il n’agira pas : pratique pour les vacances.

    Même si un fichier est supprimé localement, on peut encore le récupérer chez eux : “for up to 30 days after a file or disk was removed you can still view and restore your files by selecting an older backup set”

    Pour les NAS Syno il y a l’appli Cloudsync qui est compatible avec Backblaze B2 (leur cloud) ce qui semble simplifier la vie…

    Par contre la traduction en français est à ch…. il vaut mieux mettre l’interface en anglais ;-)))
    Qu’en pense tu ?

    Répondre
  5. Bonjour,
    Le choix aurait été difficile si on me demande les trois meilleurs. J’aurai aussi pris SpiderOakOne mais son stockage est de 1TB.
    Sinon pour les trois je préfère Carbonite. Blackblaze n’intègre pas le partage de données et sos online ne fait pas de sauvegarde fulldisk.

    Répondre
  6. Bonjour,

    Je suis votre blog depuis plusieurs années. Si je peux me permettre, je me permets de compléter votre article. Vous indiquez que « SOS Online Backup » est quasiment le seul à faire de l’archivage sur des longues durées : le service CrashPlan conserve également les données supprimées (par défaut il est conserve pendant toute la vie de l’abonnement). Il est également possible de sauvegarder des NAS, via lecteur réseau, même si cette fonctionnalité n’est pas officiellement supportée sous Windows (mais possible). Elle est par contre supportée officiellement sous Mac, Linux et Solaris.

    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Jérémie,

      Avant tout merci pour ta fidélité !

      Sauf grosse erreur de ma part lorsque j’ai rédigé cet article CrashPlan supprimait les données qui n’était plus présentent sur les ordinateurs après 30 jours. Pour les disques externes il fallait donc les brancher au moins 1 fois par mois pour que les sauvegardes ne disparaissent pas … pas très pratique tout ça.

      Maintenant je viens de vérifier tes propos et c’est exact, Crashplan propose une option pour conserver les sauvegardes pendant toute la durée de l’abonnement, même si les données ne sont plus présentent sur l’ordinateur à sauvegarder.

      “The CrashPlan Central cloud is a regret-free zone. We keep your deleted files forever (unless you tell us not to), so no matter how much time passes after you trash a file, you can dig it out. And while this means a larger investment of resources on our part, if it helps reduce anxiety over accidentally trashing your data, it’s well worth it.”

      Je vais donc retester Crashplan prochainement voir s’il mérite sa place dans le classement, notamment à la place de Carbonite qui ne permet pas de simplement sauvegarder les disques durs externes.

      OC

      Répondre

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour révoquer votre décision.