Sauvegarde sur le Cloud – Les 3 meilleurs services pour 2017

Photos, musiques, vidéos, documents administratifs, autant de données que l’on a pas du tout envie de perdre. Si sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou sur un NAS est un bon début, c’est loin d’être suffisant. Il est essentiel de disposer d’un jeu de sauvegarde en dehors de sa maison pour ne pas tout perdre en cas de cambriolage ou d’incendie. Et en la matière un service de sauvegarde illimitée de vos données sur le Cloud se révèle être la solution idéale, bien plus pratique et efficace que d’avoir à gérer des disques USB en pagaille. C’est pour cette raison que je vous propose de découvrir les 3 meilleurs services de sauvegarde sur le Cloud.

Les 3 meilleurs services de sauvegarde sur le Cloud 2017

Ces 3 services proposent un service de sauvegarde sur le cloud de vos documents à un prix très abordable :

  1. Backblaze
  2. Carbonite
  3. SOS Online Backup [SOS Online Backup n’est pas illimité]

Si ces 3 services de sauvegarde sur le Cloud partagent un grand nombre de points communs comme :

  • un haut niveau de protection de la confidentialité de vos données sur le Cloud grâce au cryptage SSL,
  • la possibilité de planifier des tâches de sauvegardes ou d’activer la sauvegarde en continue,
  • pouvoir conserver plusieurs versions de vos sauvegardes pour une plus grande granularité dans la restauration,
  • être capable de sauvegarder des périphériques externes (Disques USB, …),
  • de sauvegarder vos périphériques IOS ou Android.
  • enfin la capacité d’utiliser le logiciel comme outil de sauvegarde sur vos supports USB locaux.

… quelques différences notables ont permis de les départager.

Focus sur ces 3 services de sauvegardes sur le Cloud

  1. Backblaze

    Backblaze se distingue par sa discrétion et sa grande simplicité d’emploi, car une fois installé il commence à sauvegarder vos données via un paramétrage par défaut. Si vous avez des données à sauvegarder sur vos disques durs externes, branchez-les et Backblaze s’en charge.

    Backblaze ne faisant pas d’archivage, si vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il sera supprimé des serveurs Backblaze au bout de 30 jours, Backblaze considérant que cette donnée n’est plus active. Idem pour vos disques durs externes, il faut les brancher au moins une fois tous les 30 jours pour que la sauvegarde reste en ligne.

    Les NAS ne sont également pas pris en charge, mais rassurez vous il existe une astuce consistant à connecter votre NAS en iSCSI pour que Backblaze le considère comme un disque local permettant ainsi de le sauvegarder.

    Si par malheur vous perdiez toutes les données de votre ordinateur suite à une panne ou un virus, vous pouvez soit les restaurer depuis Internet, ce qui peut être long suivant la quantité de données, soit demander à Backblaze de vous les envoyer sur une clé ou un gros disque USB. Très pratique.

    Sauvegarde sur le Cloud - Backblaze

  2. Carbonite

    Carbonite se place au niveau de Backblaze mais n’offre pas la possibilité de sauvegarder les disques externes (USB et NAS). Cette solution sera donc plutôt réservée à ceux d’entres vous qui souhaitent sauvegarder un ordinateur sur lequel toutes les données sont présentes (localement ou sur un NAS connecté en iSCSI pour émuler un disque local). Si vous n’avez pas de NAS privilégiez Backblaze ou mieux encore SOS Online Backup si vous souhaitez pouvoir stocker en ligne des données qui ne sont plus présentes chez vous à des fins d’archivage.Sauvegarde sur le Cloud - Carbonite

  3. SOS Online Backup

    SOS Online Backup intégre une fonction d’archivage qui conserve vos sauvegardes sur le Cloud même lorsque les données d’origines ne sont plus présentes sur votre ordinateur ou sur vos disques externes. Il faut savoir en effet que quasiment tous les autres services existants suppriment un fichier sauvegardé dans un délai de 30 jours environ si sa source a été supprimée. Cette fonctionnalité est un gros point fort de SOS Online Backup par rapport à tous les concurrents du marché.

    Autre gros point fort, vous pouvez sauvegarder non seulement vos disques USB, mais aussi votre NAS, chose assez rare également chez les autres fournisseurs de sauvegarde.

     

    SOS Online Backup en revanche n’est pas illimité, vous devez choisir le plan adapté à vos besoins. Si vous avez plusieurs Téra cela va donc vous coûter très cher.  Sauvegarde sur le Cloud - SOS ONLINE BACKUP

Et les autres ?

Les concurrents dans le domaine de la sauvegarde sur le cloud sont nombreux, vous avez par exemple certainement entendu parler de Mozy ou encore CrashPlan qui sévissent sur le Web à coup de campagnes marketing massives.

Il s’agit de bonnes solutions et loin de moi l’idée de critiquer pour critiquer, mais d’un point de vue technique elles sont en deçà de ce que propose les 3 services de cet article.

L’article intitulé “Sauvegarde sur le Cloud – Les 3 meilleurs services” a été publié pour la première fois sur SysKB [syskb.com].

6 thoughts on “Sauvegarde sur le Cloud – Les 3 meilleurs services pour 2017

  1. Je voudrais poser une question à Ozanne Cadet mais je ne sais pas où poser la question. Faut-il être déjà inscrit? Mais où?
    Je lance ce massage à la toile.

    merci

  2. Hello,

    Merci pour ton article !

    Pour ma part j’ai utilisé https://nasonlines.com. Ca doit faire 6 mois que je l’utilise et ca fait plus de 30 000 fichiés envoyé. C’est un copié collé de backblaze mais version FR.

    Je sais qu’ils ont une version windows ok et mac en cours de bêta je crois, a check.

    Cordialement,

  3. Bonjour,
    JE regardais justement un comparatif sur les sauvegardes Cloud et je tombe (encore…) sur ton site..c’est bon signe ! J’ai laissé tombé Crashplan, beaucoup trop lent…
    Par contre je penche pour Backblaze et il y a quelques points de différence avec l’article :

    “The 30 day countdown is only for drives that have been unplugged. There is no countdown for local files” semble dire qu’il n’y a pas de suppression des fichiers locaux au bout de 30 jours ; de plus Backblaze avertit après 14,21,28 jours si les fichiers des disques externes ont été supprimés. Si l’ordi est arrêté, Backblaze ne le détectant pas, il n’agira pas : pratique pour les vacances.

    Même si un fichier est supprimé localement, on peut encore le récupérer chez eux : “for up to 30 days after a file or disk was removed you can still view and restore your files by selecting an older backup set”

    Pour les NAS Syno il y a l’appli Cloudsync qui est compatible avec Backblaze B2 (leur cloud) ce qui semble simplifier la vie…

    Par contre la traduction en français est à ch…. il vaut mieux mettre l’interface en anglais ;-)))
    Qu’en pense tu ?

  4. Bonjour,
    Le choix aurait été difficile si on me demande les trois meilleurs. J’aurai aussi pris SpiderOakOne mais son stockage est de 1TB.
    Sinon pour les trois je préfère Carbonite. Blackblaze n’intègre pas le partage de données et sos online ne fait pas de sauvegarde fulldisk.

  5. Bonjour Jérémie,

    Avant tout merci pour ta fidélité !

    Sauf grosse erreur de ma part lorsque j’ai rédigé cet article CrashPlan supprimait les données qui n’était plus présentent sur les ordinateurs après 30 jours. Pour les disques externes il fallait donc les brancher au moins 1 fois par mois pour que les sauvegardes ne disparaissent pas … pas très pratique tout ça.

    Maintenant je viens de vérifier tes propos et c’est exact, Crashplan propose une option pour conserver les sauvegardes pendant toute la durée de l’abonnement, même si les données ne sont plus présentent sur l’ordinateur à sauvegarder.

    “The CrashPlan Central cloud is a regret-free zone. We keep your deleted files forever (unless you tell us not to), so no matter how much time passes after you trash a file, you can dig it out. And while this means a larger investment of resources on our part, if it helps reduce anxiety over accidentally trashing your data, it’s well worth it.”

    Je vais donc retester Crashplan prochainement voir s’il mérite sa place dans le classement, notamment à la place de Carbonite qui ne permet pas de simplement sauvegarder les disques durs externes.

    OC

  6. Bonjour,

    Je suis votre blog depuis plusieurs années. Si je peux me permettre, je me permets de compléter votre article. Vous indiquez que « SOS Online Backup » est quasiment le seul à faire de l’archivage sur des longues durées : le service CrashPlan conserve également les données supprimées (par défaut il est conserve pendant toute la vie de l’abonnement). Il est également possible de sauvegarder des NAS, via lecteur réseau, même si cette fonctionnalité n’est pas officiellement supportée sous Windows (mais possible). Elle est par contre supportée officiellement sous Mac, Linux et Solaris.

    Cordialement.

Laissez un commentaire