7 conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet

Lorsque vous êtes devant votre ordinateur, tout ce que vous faites sur Internet est tracé, analysé et réutilisé contre vous.

Votre propre ordinateur mémorise tout votre historique de navigation. Faites un silple CTRL + H dans Firefox ou Chrome pour vous en convaincre. Toute personne mal intentionnée ayant accès à votre ordinateur apprendra beaucoup de choses sur vous.

Votre fournisseur d’accès Internet conserve minutieusement le nom, l’heure d’accès et le temps passé sur tous les sites que vous visitez et sait quel contenu vous avez consulté. Sachez d’ailleurs que votre employeur est considéré comme un fournisseur d’accès Internet. A ce titre il a l’obligation de conserver tout votre historique d’activité. Avez vous vraiment confiance en votre employeur ? Etes vous sur que les gars de l’équipe informatique ne jettent pas un oeil sur ce que vous faites ?

Quand aux moteurs de recherches proposés par les géants du Web, comme Google, Yahoo, Microsoft, … ils analysent toutes vos recherches afin d’établir des statistiques vous concernant, les joies du Big Data.

Conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet

7 conseils pratiques pour mieux protéger votre vie privée sur Internet

  1. Utilisez votre navigateur Internet en mode Navigation Privée afin qu’il n’y ait pas de trace de votre activité sur votre ordinateur. Ce mode peut être activé depuis n’importe quel navigateur Chrome, IE, Edge, Opéra ou Firefox. Il est même possible de paramétrer votre navigateur pour qu’il s’ouvre automatiquement en mode Navigation Privée.
  2. Installer un VPN sur votre ordinateur pour chiffrer toutes vos communications vers Internet. Grâce au VPN votre ordinateur ou de votre smartphone ne sont plus directement exposés sur Internet. Cela a non seulement pour effet de protéger votre système des hackers qui ne peuvent plus intercepter vos mots de passe. Mais cela empêche également tous ceux qui vous fournissent un accès Internet de collecter votre historique de navigation (Employeur, Fournisseur Internet, Gouvernement, Lieu public …). Le VPN est beaucoup utilisé pour télécharger des films illégalement sans risque de se faire identifer par la commission Hadopi.
  3. Utilisez un moteur de recherche sécurisé comme Qwant afin qu’aucune donnée personnelle vous concernant ne soit collectée à des fins merchantiles. Qwant propose en effet une politique de confidentialité respectueuse de votre vie privée.
  4. Créez plusieurs adresses de messagerie selon vos usages. C’est assez courant d’avoir plusieurs boîtes aux lettres que l’on va dédier à des usages spécifiques. Celle que vous utilisez avec les amis, celle pour tout ce qui est professionel et administratif ou encore celle que l’on réserve aux commerçants qui vous promettent toujours de ne pas inonder notre messagerie.Cela peut paraître un peu pénible de gérer plusieurs adresses mais pensez-vous qu’il soit très sérieux de postuler à un job avec votre adresse tinder petitchatonsauvage42@hotmail.fr ? Je vous conseille également d’éviter les adresses trop explicites sur votre identité du type prénom.nom@… Il est également recommandé d’utiliser une messagerie sécurisée comme ProtonMail si vous échangez des mails sensibles avec une communauté de personnes particulières.
  5. Adoptez plusieurs identités numériques. Il n’est pas toujours très judicieux de s’exprimer sur des réseaux sociaux, des forums ou sur des commentaires d’articles en adoptant sa véritable identité numérique. Je ne vous conseille pas ici de ne pas assumer vos propos, mais simplement vous rappeler les travers d’internet. Tout ce que vous dites sur Internet peut laisser une trace indélébile que quelqu’un pourra un jour réutiliser contre vous.
  6. Pensez à bien régler les paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux afin d’éviter de rendre public des publications censées être privées. Cela paraît évident mais avec ce que l’on peut voir sur le net je ne peux pas croire que cela soit partagé volontairement ! Rassurez-moi !
  7. N’utilisez pas vos comptes de réseaux sociaux pour vous identifier à d’autres services Internet. Vous savez les “Se connecter avec Google” ou “Se connecter avec Facebook“. En faisant cela le service internet en profite pour vous demander l’accès à vos contacts et s’octroie la possibilité de contacter votre entourage à des fins marketing. De plus vous ne maîtrisez plus les intéractions entres les différents services.

Conclusion

En appliquant ces quelques régles simples vous reprenez le contrôle de votre vie privée en évitant à quiconque de collecter des informations vous concernant. Les ingrédients pour y arriver : Le navigateur en mode navigation privée, le VPN et le moteur de recherche sécurisé.

Laissez un commentaire