Branchez votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi et pilotez votre musique depuis votre tablette avec DS Audio

Les Audiophiles qui recherchent une solution pour profiter de leur musique dématérialisée sur leur installation Hi-Fi s’orientent souvent vers une solution dédiée chargée d’indexer la musique stockée sur leur réseau pour la transmettre en numérique vers un DAC Audio directement branché à un amplificateur Hi-Fi. On appelle ça un “streamer” ou un “lecteur réseau”. Choisir une telle solution n’est jamais évidente puisqu’il faut à la fois trouver une solution qui supportera toutes vos sources audio mais qui disposera d’une application conviviale et efficace pour tout piloter via une application pour smartphone ou tablette.

Certains pour se simplifier la tâche s’orientent vers des solutions Hi-Fi, esthétiques et coûteuses,  d’autres choisissent plutôt une solution informatique plus ouverte, pas toujours aussi esthétique, comme par exemple un NUC Intel associé au système audiophile Daphile ou encore un ASUS Chromebox associé à Kodi (XBMC).

Quoi qu’il en soit ces solutions représentent un poste de coût non négligeable pour une fonction somme toute assez basique : Piloter depuis une tablette ou un smartphone la lecture de sa musique dématérialisée.

Mais bonne nouvelle pour les heureux possesseurs d’un NAS Synology : Votre NAS permet déjà de faire ce que les audiophiles recherchent tant. Branchez directement votre Synology en USB à un DAC Audio connecté à votre installation Hi-Fi et profitez du meilleur de votre audiothèque grâce à l’application DS Audio disponible sur smartphone / tablette sous IOS, Android et même Windows Phone.

Synology-DS214se_Vd2_600[1]

Je vous propose de découvrir comment brancher votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi afin de piloter votre musique depuis votre tablette ou smartphone avec DS Audio. De la sélection du DAC, jusqu’à la configuration de votre NAS et de l’application DS Audio sur votre smartphone / tablette, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas profiter pleinement de votre musique.

Choisissez votre DAC

Le DAC sert à convertir un signal numérique (issu dans notre cas du port USB du NAS) en un signal analogique qui sera envoyé vers un amplificateur Hi-Fi. En clair il est indispensable si vous souhaitez une bonne qualité d’écoute de votre musique dématérialisée, même et surtout si vous écoutez des MP3, les convertisseurs étant capable faire ce que l’on nomme du “upscaling” pour améliorer le signal numérique original.

Il existe de nombreux DAC et à tous les prix, d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers.

S’il n’est pas nécessaire de vous ruiner il est important de choisir un matériel performant et avec des connectiques de qualité. Je vous propose ici deux DAC tous capables de décoder de la Hi-Fi Haute Résolution jusqu’à 24 bits et 96 à 192 kHz.

 

Le DAC Asus Xonar Essence STU est équipé de plusieurs entrées optiques, d’un contrôle du gain et d’un pré-ampli casque pour une écoute au casque optimale. Quand Asus se met à la Hi-Fi, il frappe fort.

Asus-Xonar-Essence-STU_P_600[1]

Un DAC au look vintage à 299 EUR.

Le Musical Fidelity M1 est plutôt imposant mais il est techniquement au top. L’excellente qualité de conversion est assurée par deux convertisseurs Burr-Brown, un must dans le domaine de la conversion.

Musical-Fidelity_M1-DAC_a7478_1[1]

Certes il coûte plus de 500 EUR mais vous êtes sur du haut de gamme !

 

Il comprend également de nombreuses entrées optiques vous permettant de brancher également votre TV, Blu-ray ou lecteur CD. Le DAC interne de ces appareils n’étant généralement pas de bonne qualité, les brancher en optique déléguera la conversion à votre nouveau DAC … pour le plaisir de vos oreilles.

Musical-Fidelity-M1-DAC-A-Noir_D_700[1]

Il en existe pleins d’autres évidemment mais ces 2 là sont parfaitement compatibles avec les NAS Synology branché en direct.

Brancher votre matériel

Votre NAS, votre DAC et votre installation Hi-Fi doivent être à proximité. Si certains d’entres vous ont du placer le NAS à proximité de la BOX ADSL dans une autre pièce il va falloir rapprocher votre NAS. Pour cela il existe une astuce très simple pour brancher votre NAS depuis le salon au réseau Ethernet même si vous croyez à première vue ne pas avoir de ports Ethernet dans votre salon pour le brancher. Vous allez pour cela exploiter votre réseau CPL.

Branchez un petit switch à moins de 30 EUR dans votre salon et connecter dessus l’arrivée Ethernet de votre boitier CPL. Il suffit ensuite de brancher sur le switch tous les périphériques qui ont besoins du réseau (Console, TV, Box TV et bien entendu le Synology). Tout est expliqué en détail dans mon tutoriel comment brancher vos appareils en Ethernet sur la Freebox Player.

Maintenant que votre Synology est relié au réseau Ethernet dans votre salon, reliez votre DAC comme suit.

  • DAC > Synology avec un câble USB
  • DAC > Hi-Fi avec un câble analogique RCA.

Optez pour un câble RCA court et de bonne facture ainsi qu’un câble USB blindé pour maximiser la qualité d’écoute.

Configurez votre Synology pour DS Audio

Maintenant que votre DAC est branché entre le NAS et l’ampli vous devez configurer le NAS pour permettre à l’application DS audio d’accéder à votre audiothèque depuis une tablette ou un smartphone. Vous devez également permettre l’envoie d’un flux Audio numérique haute définition vers son port USB afin de profiter de vos sources FLAC , ALAC, … Rien de très complexe mais cela ne s’invente pas.

1. Activez le service Audio Station en vous rendant dans Centre de paquets > Multimédia > Audio StationInstaller

Synology - Install DS Audio

2. Créez un compte utilisateur et donner lui accès à votre audiothèque. Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Utilisateurs > Créer > Créer un utilisateur et suivez les écrans suivants.

J’appelle mon compte Musique, mettez ce qui vous convient le mieux. C’est ce compte que vous utiliserez pour configurer DS Audio sur votre tablette ou smartphone.

2015-05-25 21_58_06-Synology RackStation 2015-05-25 21_59_29-Synology RackStation

Donnez les accès en Lecture / Ecriture à votre compte sur le répertoire qui contient toute votre musique. (Ici Music)2015-05-25 21_59_57-Synology RackStation

Autoriser également votre nouveau compte à utiliser l’application DS Audio.

2015-05-25 22_00_19-Synology RackStation

Cliquez enfin sur Appliquer.

2015-05-25 22_00_50-Synology RackStation

3. Assurez-vous que votre répertoire Music contient de la musique et lancez ou relancez l’indexation des fichiers. Pour cela rendez-vous dans Panneau de configuration > Dossiers Partagés, double-cliquez sur le partage contenant vos musiques et allez dans l’onglet Indexation de fichier. Cliquez sur Indexation ou Ré-indexation si nécessaire.

2015-05-25 22_18_36-Synology RackStation

4. Toujours depuis l’interface d’administration de votre Synology ouvrez l’application Audio Station. Cliquez sur Paramètres.

2015-05-25 22_26_15-Synology RackStation

Dans l’onglet Privilèges donnez au compte que vous aviez créé précédemment le privilège de profiter du rendu USB / DLNA.

2015-05-25 22_27_34-Synology RackStation

Dans l’onglet Avancé cochez la case Activer la sortie de haute qualité pour les hauts-parleurs USB pour activer la prise en charge des fichiers Hi-Fi de Haute résolution (supérieur à 16 bits et 48 kHz).

2015-05-25 22_28_13-Synology RackStation

Votre NAS est maintenant correctement configuré.

Configurer DS Audio pour votre Smartphone.

  1. Installez l’application DS Audio depuis le Store de votre appareil (IOS, Android ou Windows Phone).
  2. Lancez l’application et connectez vous à votre NAS Synology à l’aide de son adresse IP et du compte / mot de passe configuré lors des étapes précédentes.
  3. Vous êtes maintenant prêt pour écouter votre musique sur votre installation Hi-Fi.

Synology-DS214se_Vd2_600[1]

21 thoughts on “Branchez votre Synology en USB à votre chaîne Hi-Fi et pilotez votre musique depuis votre tablette avec DS Audio

  1. Bonjour Ozanne, le tuto est très clair, mais j’ai un problème sur lequel je m’arrache les cheveux: bien que j’ai bien vérifié mes droits d’écriture sur le dossier Music (par défaut) et l’appli Audio Station, je ne peux modifier mes privilèges Rendu USB/DLNA dans Audio-Station, indispensable pour que le système fonctionne, selon Synology. Je ne peux pas activer la case à cocher tous users ni les cases user par user: tous users est non cochée, et les deux users (moi et admistrator) sont barrés d’un trait, au lieu d’une flèche vers le bas. Une idée? Merci, E.

  2. Bonjour est ce que vous confirmez finalement la rpise en charge du μDac3 bien qu’il n’apparait pas dans la liste de comptabilité chez Synology?

  3. Trop tard, mon délai de 30 jours pour un retour est expiré….J’avais acheté sur Amazon mais je réside sur Tahiti.

  4. Non non d’autant que j’ai eu le 3 et qu’il n’y avait pas de soucis. Le seul truc qui me gène c’est que le 3 n’embarque pas un chip USB Audio Class 2 (192KHz / 24 bit) et que c’est un prerequis Synology. Possible que cela soit la raison de ton problème auquel cas mon conseil d’achat présente un risque. J’étudie la question, mais si ton DAC est neuf as tu la possibilité de le retourner et choisir un DAC supporté officiellement par Synology?

    OC.

  5. Ozanne,
    Effectivement le 2 est affiché comme compatible mais pas le 3… Mais cela veut il vraiment dire incompatible ou non encore testé par Synology… Comme qui acheté les dernière versions n’est parfois pas le meilleur choix ;(

  6. Bonjour Ozanne,
    Prise de terre ok
    Dac est neuf c’est un NuForce 3
    il est branché en USB sur mon NAs en direct et en cable sur mon companion 5 Bose..
    C’est bien dommage ce bruit de fond m’empêche d’en profiter

  7. Impossible de sortir un son malgré la procédure décrite y compris en activant et désactivant l’option “Activer la sortie de haute qualité pour les haut-parleurs USB”, rien y fait! DS112, câble USB blindé Oehlbach, DAC NAD M51… Des idées? Merci d’avance

  8. Bonjour Olivier,

    J’avais déjà eu un retour similaire, étrange. Personnellement je vérifierais plusieurs choses :
    – La qualité du câblage et notamment le blindage du câble USB.
    – Si les prises électriques sont bien à la terre ? Ca résout souvent pleins de problèmes surtout en Hi-Fi
    – La qualité de ta multiprise (essaye par exemple de brancher en direct tes éléments pur voir)
    – La qualité du DAC que tu utilises ?

    OC.

  9. Bonjour,
    Installé sur mon NAs synology 214 play j’ai un bruit de fond insupportable dès son branchement…Auriez vous une idée ? Merci

  10. bonjour, je viens de suivre votre tuto (très clair, merci) mais j’ai un soucis. le son sort de ma tablette au lieu du dac… Une idée?
    Ma config: Nas Synology DS216se –> cambridge dacmagic 100 –> ampli nad
    merci

  11. Même problème pour moi. Après 3 heures de recherche je remarque que dans “AUDIO STATION” et ben y’a un bouton de volume. Chez moi il était presque au mini par défaut.

  12. Bonjour, j’ai lu cet article avec un grand intérêt, mais bêtement il m’a posé un gros problème :
    Je possède un Synology DS415 Play et j’ai voulu voir comment le connecter à ma micro chaîne Sony.
    Manque de chance, c’est un bas de gamme et il n’y a aucune entrée qui puisse me permettre de brancher un DAC sur son ampli intégré.
    J’ai donc essayer de trouver sur le NET un DAC qui fasse également ampli, pas trop cher si possible, de façon à réutiliser les enceintes biblio allant avec la mini-chaîne.
    Je me suis orienté vers le Musical Fidelity V90-AMP, bien qu’il ne soit pas dans la liste des matériels référencés par Synology. Je l’ai trouvé en solde chez Son-Vidéo à 94 € (pas de bol, le lendemain il était à 85 €) et j’ai été le chercher à leur magasin du 16ème, après qu’ils m’aient dit que ça devrait marcher.
    Arrivé chez moi, douche froide, ça ne marche pas, ou plutôt le son sort horriblement saccadé, bref on entend rien.
    N’étant pas un spécialiste de Hi-Fi (je suis informaticien), j’ai pensé que mes enceintes biblio de 4 ohms était incompatibles avec l’ampli-DAC sortant en 8 ohms. Le lendemain, je me suis dit autant changer d’enceinte et j’ai filé chez Illel où le vendeur/conseiller m’a dit que ce problème d’impédance ne pouvait provoquer ce hachage de son et que c’était sans doute simplement une incompatibilité avec le Syno. Je l’ai vite vu en rentrant chez moi et en branchant sur le DAC un ordi portable (tout bêtement je n’y avais pas pensé avant) qui fonctionnait très bien, son parfait. Après avoir consulté des CENTAINES de forum, aucun ne parlait du V90-AMP, sauf un commentaire laconique dans un forum anglais où un gars disait que c’était incompatible. Ça m’a conforté dans l’idée de rendre cet appareil et Son-Vidéo a accepté gentiment de le reprendre, comme leur conseiller s’était vraisemblablement trompé, mais zut, ce sera un avoir.
    J’ai repris votre article, et pour être certain d’acheter un appareil qui marche, j’ai pris un modèle de DAC testé soit le NuForce µDAC-3. Je l’ai acheté chez Amazon (étonnamment les prix vont de 112 € à 270 € pour le même produit !!! , attention en achetant). Pour l’ampli, j’ai pris le SMSL-50 qui paraissait un bon choix d’après les critiques sur les forums. En fait j’ai acheté le dernier, il n’y ena plus aujourd’hui chez Amazon France. Amazon m’a livré en une journée, et ce matin, je branche : même résultat qu’avec le Musical Fidelity, pas de son, ou plutôt complètement hachuré. Grand moment de désespoir car beaucoup de temps et d’argent de perdu et je me dis que mon NAS a un problème. Et là, il me vient une idée (je l’avais déjà eue sans la mettre en pratique), décocher la case “Activer la sortie de haute qualité pour les haut-parleur USB”.
    Miracle, son parfait. Tout ces ennuis pour une case à décocher. Je suis resté con car je ne comprends pas pourquoi ce simple réglage bloque complètement le NAS, sur des fichiers de n’importe quelle qualité (les Flacs en 24 bits passent sans cocher la case). Du coup, même si le son est certainement meilleur avec le matériel acheté (le petit ampli est une vrai bombe, je vais maintenant sans doute prendre des enceintes de meilleure qualité), je regrette un peu mon petit V90-Amp, qui j’en suis sûr maintenant, devait fonctionner parfaitement avec cette foutue case décochée, qui prenait pas de place dans une bibliothèque et s’intégrait mieux que deux appareils, petits certes, mais avec plein de fils.
    Malgré tout ça, merci encore pour votre article qui m’a donné l’idée de faire ce branchement et de pousser encore plus loin les possibilités du Synology.
    Philippe

  13. Je viens de mettre en service un DS213 avec Nuprime uDSD + tablette android.
    En plus de manipulations décrites, dans DS audio, il faut régler la sortie sur haut-parleur USB et ajuster si besoin le niveau de cette sortie. Cela fonctionne, avec parfois quelques lenteurs de DS Audio.

  14. Excellent auto, merci !
    mais j’ai toujours un souci pour un branchement du synology DS214 play avec le nouveau DAC de chez Nuprime (uDSD)… le convertisseur ESS Sabre ES9010K2M (24 Bits / 384 kHz) est apparemment compatible (celui du précédent uDAC 3 l’était)…
    1/ branchement en USB entre DS214 et Nuprime DSD
    2/ branchement RCA entre Nuprime et ampli (Rotel RA12) sur prise AUX2
    3/ le Nuprime est bien reconnu par le DS214 en port externe USB
    4/ lancement d’une piste de lecture = RIEN, pas de son sortant de l’ampli !
    5/ j’ai bien tout paramètré sur le DS214 (USB/DLNA, rendu haute qualité sur USB, etc…re-indexé les fichiers musicaux…)
    J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas ce qui cloche !
    Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer ?

  15. Oui je suis d’accord ! c’est sur .
    en revanche le contrôle du volume fonctionne.

    Cela m’a largement suffit pour un néophyte comme moi …
    Mais il ne faut pas s’attendre a une qualité de fous, c’est sur

  16. Une carte son USB, c’est un DAC.

    Par contre à 5 EUR ça ne fait pas forcément bien le job :
    – Pas de support Haute Résolution (>16 BITS/44kHz)
    – Pas de gestion du Jitter
    – Pas de contrôle du volume
    – Pas d’entrées pour d’autres périphériques.

    Mais c’est comme tout, une mobylette t’emmène au boulot, mais en temps de pluie tu es quand mieux dans ta voiture 😉

Laissez un commentaire