Informatique : 10 métiers qui vous permettent de vivre votre passion

Comme Obélix, vous êtes tombé dans la marmite alors que vous étiez tout-petit. Seule différence : la vôtre renfermait du code binaire et non de la potion magique. Alors que le commun des mortels ne voit qu’une suite de 1 et de 0, vous voyez l’avenir du monde se tisser devant vous…

Geek dans l’âme, vous ne jurez que par les nouvelles technologies et n’auriez pas pu survivre au XVe siècle. Souvent considéré comme un être à part, vous avez longtemps cru qu’il vous serait difficile de faire carrière. Que nenni ! Le secteur de l’informatique recrute à tour de bras et n’attend plus que vous.

Où chercher du travail lié à l’informatique ?

En 2018, le site Diplomeo a réalisé une étude portant sur les débouchés du secteur informatique. Après avoir interrogé des milliers de professionnels et épluché les archives du Ministère de l’emploi, la compagnie a été capable de révéler les chiffres exacts au grand jour.

Première bonne nouvelle : l’informatique est un secteur extrêmement favorable à tous ceux souhaitant voler de leurs propres ailes. En effet, 66 % des postes liés au domaine permettent aisément de devenir son propre patron. Stupéfait ? En découvrant le second fait marquant, vous allez très vite comprendre pourquoi.

Deuxième bonne nouvelle : dans l’ordre, les secteurs informatiques les plus prolifiques sont :

Voici une offre de notre annonceur


  • Édition de logiciel : 26 %
  • E-commerce : 16 %
  • Banque, finance et assurances : 16 %

S’il est difficile de se lancer dans le secteur bancaire, ce n’est pas le cas pour la conception de logiciel et la vente en ligne. Quelques connaissances en langage UX et vous pouvez créer un site web. Avec des CMS comme Shopify, nul besoin d’être un pro pour monter sa propre boutique en ligne. Vous n’avez plus qu’à adopter le statut auto-entrepreneur et à vous le job de rêve !

Le top 10 des métiers dans le secteur informatique

Maintenant que vous êtes prêt à vous investir dans le domaine informatique, encore faut-il savoir comment. Inutile d’aller parcourir le web à la recherche de listes farfelues ou dénuées d’intérêt. Ici et maintenant, voici révélé les 10 métiers les plus rentables pour un informaticien :

  • Développeur web et d’applications mobiles ;
  • Webmaster ;
  • Webdesigner ;
  • Responsable SEO ;
  • Chef de projet web ;
  • Traffic manager ;
  • Ingénieur en système d’information ;
  • Architecte cloud ;
  • Data analyst ;
  • Expert en cyber sécurité.

Avez-vous déjà décidé du métier qui vous convient vraiment ? Au-delà de la passion, sachez que chaque profession vient avec son lot de contraintes et d’avantages. Ainsi, un développeur web pourra être autodidacte et travailler immédiatement mais devra faire ses preuves avant de vivre confortablement.

À l’inverse, un expert en cyber sécurité investira de lourdes sommes dans sa formation mais débutera sa carrière avec au moins 4 000 € nets par mois. Attention à bien peser le pour et le contre avant de vous décider.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire