6 bonnes de ne pas installer les version bêtas de iPadOS ou iOS 13

Vous êtes hyper impatient de montrer à tous vos amis que vous êtes le premier à avoir le mode sombre sur votre iPhone ? Je ne suis pas certains que cela soit une très bonne idée, en tout cas pas sur votre smartphone principal.

Comme je l’indiquais dans mon article Tous savoir sur iOS 13, les versions bêta publique de iPadOS et iOS 13 sont disponibles. C’est d’ailleurs également le cas pour la nouvelle version MacOS Catalina.

Mais je vous pose la question sans aucune ironie, est ce vraiment malin de déployer la version Bêta d’un OS sur un smartphone réputé haut de gamme?

Ce n’est pas parce que la version bêta est disponible que vous devez l’installer. Cette version permet de mettre en évidence les derniers bugs d’un produit tant sur sa sécurité, son fonctionnement que son interface utilisateur.

Bien sûr vous êtes impatient d’être l’un des premiers à expérimenter les nouvelles fonctionnalité proposées dans iOS 13 (le mode sombre, la nouvelle interface photo, l’authentification AppleID. Mais soyez parfaitement conscient des risques que vous encourez !

Si vraiment vous souhaitez déployer iOS 13 ou iPadOS avant tout le monde faite le sur un vieille appareil, pas sur votre appareil principal.

Les 6 bonnes de ne pas installer les version bêtas de iPadOS ou iOS 13

1- Les bugs

iOS 13 contient pleins de bugs que Apple doit corriger. La liste officielle des bugs de iOS 13 existe et je vous recommande de bien en tenir compte.

Il est fait état par exemple de problème d’accès aux contenus des dossiers partagés dans iCloud. Il est probable que ces bugs contrarient l’utilisation que vous faites de votre iPhone. On est censé être sur un produit d’exception, pas sur un système Windows des années 2000.

2- Les fonctions manquantes

La version bêta n’intègre pas toutes les fonctionnalités annoncées lors de la WWDC 2019. C’est tout à fait normal, certaines fonctionnalité sont encore en cours de développement. Un simple exemple, la nouvelle application Find My n’offre pas encore toutes ses possibilités, notamment la recherche Hors Connexion. Conséquence vous allez vous faire une mauvaise opinion de certaines fonctions.

Voici une offre de notre annonceur


3- La durée de vie de la batterie risque d’être impactée

Les versions bêtas ne sont pas encore optimisées et risquent de solliciter d’avantage votre batterie. Conséquence de quoi vous pouvez être amené à recharger plus souvent votre appareil. Rien de grave mais encore une fois j’insiste sur l’idée qu’il n’est pas cohérent de dégrader le fonctionnement d’un produit d’exception.

4- Le retour arrière pour les nuls

Une fois que vous avez installé la version bêta publique, vous ne pouvez pas facilement revenir en arrière. En tout cas il n’y a pas de bouton revenir à la version précédente, vous devez donc être sur de votre coup et croiser les doigts pour que le retour arrière fonctionne. Vous devrez bien sûr avoir sauvegardé votre iPhone avec iCloud lorsqu’il était sous iOS 12.

5- Et la compatibilité de vos applications ?

Et puis êtes vous certains que toutes vos applications vont supporter cette version bêta. Les versions bêtas sont faites justement pour que les développeurs d’application tierces puissent rechercher les bugs éventuels liés à l’intégration des nouvelles fonctionnalités.

Il est évident que certaines de vos applications ne vont plus fonctionner correctement. Je pense au ChromeCast qui ne fonctionne plus, à la partie audio des Stories Instagram qui ne marche pas, à Gmail qui a des problèmes d’affichage. Ca c’était des bugs dans la bêta 2.

6- Et la sécurité ?

Le pire de tout c’est la sécurité. C’est le pire car ça ne se voit pas vraiment. Vous pensez que ça marche et une faille dans une fonctionnalité iOS 13 ou une application tierces compromet vos données sans que vous vous en rendiez compte. Et après on retrouve vos codes de CD et votre adresse sur le Darkweb.

Conclusion

Si ces risques ne vous font pas peur allez-y faites vous plaisir et testez les nouvelles fonctionnalités. Sinon soyez prudent, attendez la sortie officielle de iOS 13 ou testez le sur un vieux téléphone sans données personnelles.

Ces conseils ne s’appliquent pas qu’à Apple, c’est pareil pour tous les logiciels et toutes les plateformes.

Mais Apple est vendu comme un produit Premium et les fans mettent toujours en avant la stabilité, les fonctionnalités et la sécurité. Je crois que déployer une version bêta sur son appareil principal, c’est accepter de se compromettre sur ces 3 points.

Un peu de patience 😉

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire