Mon smartphone a été hacké. Que faire ?

Un smartphone hacké est une extrêmement mauvaise nouvelle, alors si vous pensez que quelqu’un a hacké le vôtre, vous devez prendre des mesures rapidement. Cet article explique comment limiter les dégâts et reprendre le cours de votre vie sereinement.

Comment savoir si mon smartphone a été hacké ?

Parmi les signes que quelqu’un a hacké votre smartphone, on peut citer la perte rapide de charge, le ralentissement de votre appareil, des activités étranges comme des popups ou des applis inconnues qui s’ouvrent, ou même des appels et sms inconnus dans vos journaux.

Note : Un smartphone hacké peut souvent mener à des comptes en ligne hackés, comme les hackers utilisent souvent les fonctionnalités de connexion automatique avec les mots de passe enregistrés pour accéder à vos comptes depuis votre smartphone. Donc, avant de suivre ce guide pour réparer votre smartphone, assurez-vous d’avoir repris le contrôle de votre compte Facebook, Instagram, Google, et de vos boîtes mail.

D’où viennent les hacks

Votre smartphone peut s’être fait hacker par divers moyens, et tous ne dépendent pas de vous.

  • Cliquer sur des liens sur les réseaux sociaux qui vous mènent vers des sites qui installent des malwares sur votre smartphone.
  • Ouvrir des liens dans des emails de phishing pour installer des logiciels malveillants.
  • Un hack de carte SIM, avec un hacker qui parvient à convaincre votre opérateur de leur envoyer une carte SIM de remplacement.
  • Un hacker qui se connecte à votre smartphone via le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Quelle que soit la technique que le hacker a utilisé pour installer un malware ou un virus sur votre smartphone, le résultat est généralement le même. Le hacker va tenter d’exploiter les informations contenues dans votre appareil pour en bénéficier d’une façon ou d’une autre.

Il peut chercher dans les fichiers de votre téléphone des informations sensibles ou personnelles comme vos codes bancaires, vos numéros de sécurité sociale, ou vos identifiants de comptes en ligne.

Que faire si votre smartphone a été hacké

Vous pouvez nettoyer votre smartphone et vous débarrasser des causes du hack en suivant les étapes ci-dessous. Ces astuces s’appliquent à n’importe quelle version d’Android et à n’importe quel constructeur de smartphone Android.

Voici une offre de notre annonceur


1- Tout d’abord, activez l’Android Safe Mode. Une fois activé, désinstallez toutes les applis récemment installées et/ou inconnues de votre smartphone. Assurez-vous de vérifier également les applis cachées. Vous pouvez également voir les applis récemment installées sur votre smartphone Android en ouvrant l’appli Google Play Store, en sélectionnant Mes applis et jeux, puis en listant les applis par date d’installation/de mise à jour. Désinstaller les applis que vous ne connaissez pas ou récemment installées peut aider à supprimer les logiciels malveillants que vous auriez accidentellement installés.

Note : Pourquoi utiliser l’Android Safe Mode avant de supprimer des applis ? Dans le Safe Mode, Android désactive toutes les applications tierces, ce qui empêche les applis non nécessaires de tourner en arrière-plan. Ce mode facilite la suppression d’applis indésirables de votre smartphone sans erreurs. Installez et lancez un logiciel antivirus. Ces applications vont scanner votre téléphone et chercher des fichiers et applis malveillantes qui pourraient compromettre la sécurité de votre smartphone, et les supprimer définitivement.

2- Si vous avez Rooté votre smartphone Android, vous avez ouvert des zones du système qui sont normalement protégées par des sécurités. Pour annuler ça, vous allez devoir utiliser une appli de root comme SuperSU pour supprimer le root de votre Android et le remettre en sécurité.

3- Réinitialisez votre écran de verrouillage et votre code PIN. Ce faire permettra de vous assurer que si le hacker a eu accès à vos codes d’accès pour hacker votre smartphone, il ne pourra pas recommencer lorsque vous redémarrerez l’appareil.

4- Réinitialisez les mots de passe de vos comptes. Vous devez probablement changer votre mot de passe Microsoft si vous utilisez les applis Office365, ou votre mot de passe Instagram, ou même votre compte Gmail. Il peut sembler fastidieux de changer tous vos mots de passe, mais si un hacker a eu accès à votre smartphone, c’est le seul moyen de protéger tous vos comptes.

5- Contactez votre opérateur. Si vous avez remarqué que vous ne recevez plus les appels et sms, que vous voyez des numéros inconnus ou des appels sur votre facture, ou une appli de tracking GPS qui donne une localisation incorrecte pour votre smartphone, votre SIM a peut-être été clonée ou hackée. Un hacker peut utiliser l’ingénierie sociale pour trouver votre opérateur et lui demander une nouvelle carte SIM pour votre compte. Si vous suspectez cela, contactez votre opérateur et dites-lui que quelqu’un pourrait avoir cloné votre carte SIM. Il peut ensuite désactiver la carte SIM clonée et vous en envoyer une légitime.

Référence: Gtemps

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire