Ampere – L’application Android pour tester vos câbles et chargeurs pour Smartphones

Il suffit d’un mauvais chargeur et même d’un mauvais câble USB pour que votre Smartphone ne se charge pas correctement. Pire votre smartphone se décharge malgré qu’il soit branché sur l’allume-cigare lorsque vous utilisez des applications GPS ou des applications comme Spotify ou Deezer. Grâce à l’application Ampere vous pouvez tester vos chargeurs pour vérifier leur puissance réelle et détecter vos câbles USB défaillants

Installation de Ampere

Pour installer Ampere vous devez vous rendre directement dans le Play Store de votre smartphone Android.

L'application Ampere sur le Playstore

Comment utiliser Ampere pour vérifier vos câbles et vos chargeurs USB ?

Pour vous présenter Ampere quoi de mieux qu’un test?

Un peu comme tout le monde, je recharge mon smartphone avec le premier chargeur et le premier câble que j’ai sous la main.

Et parfois, encore comme tout le monde, je suis étonné qu’après 2 heures de charge mon smartphone ne soit pas chargé à 100%.

Je vais vous démontrer ici, avec l’application Ampere, que tous les chargeurs USB ne se valent pas (Chargeur secteur, allume cigare, port USB de PC) et qu’un câble en apparence en bon état peut être à l’origine d’un chargement lent.

Pour ces tests j’utilise un Huawei P10 Lite en très bon état de fonctionnement.

Test 1 : Avec le chargeur secteur USB d’origine

A gauche le Huawei P10 Lite est branché sur aucun chargeur. L’application Ampere m’indique alors la consommation actuelle de la batterie soit -370 mA ici. Il se décharge donc, ce qui est normal.

A droite je branche le Huawei P10 Lite sur son chargeur d’origine, un chargeur Quick Charge 3 qui recharge parfaitement le smartphone grâce à une intensité de 1750 mA.

Test 2 : Avec des chargeurs secteur USB tiers

Pour ce second test j’ai utilisé 2 chargeurs Samsung provenant d’une vieille Galaxy Tab et d’un vieux Galaxy S4. Sur cette photo on a le chargeur Huawei d’origine du P10 Lite utilisé pour le premier test à gauche, et les 2 chargeurs Samsung à droite.

Le résultat est sans appel. Ces 2 chargeurs Samsung n’offrent pas du tout la même intensité de charge que le chargeur d’origine Huawei. Attention je ne dis pas là que Samsung c’est moins bien. Non je dis que 2 chargeurs qui fonctionnaient bien avec une Galaxy Tab et un Galaxy S4 ne sont pas nécessairement capables de charger un smartphone plus récent dans des conditions optimales.

Le meilleur VPN au monde

Test 3 : Avec le chargeur allume-cigare USB de ma voiture et des câbles différents.

Pour le troisième test j’ai voulu vérifier la puissance d’un chargeur allume-cigare de 2.4 A.

J’ai utilisé 2 câbles USB différents car j’avais de gros doute sur le câble utilisé dans ma voiture. En effet mon smartphone se déchargeait malgré qu’il soit branché, impossible avec un 2.4 A à moins qu’il soit défaillant ou de mauvaise qualité.

Sur la capture de gauche j’utilise un nouveau câble, sur l’écran de droit le câble suspect, et ce avec le même chargeur Allume-Cigare USB. Le bon câble m’offre une puissance d’environ 740 mA et le câble suspect seulement 120 mA. J’ai alors compris pourquoi mon smartphone se déchargeait. Le câble a pris la direction de la poubelle.

Test 4 : La prise média USB de ma voiture

Pour ce dernier test je voulais vérifier si la prise USB Media sur laquelle je peux brancher les clé USB contenant de la musique était capable de recharger mon Smartphone. Réponse … et bien non, avec 80 mA d’intensité cette prise n’est définitivement pas faite pour cela sur mon véhicule.

Quel chargeur allume-cigare USB choisir pour sa voiture?

Une question qui revient souvent, quel est le meilleur chargeur allume-cigare USB ?

Les meilleurs chargeurs sont capables de délivrer 2.4 mA par port. Ce critère est donc essentiel, même si votre appareil n’a pas besoin d’autant. Le chargeur s’adapte et saura fournir ce qui est nécessaire pour votre appareil.

Attention certains fabriquant propose des chargeurs 2 ports avec une intensité de 4.8 mA. Il s’agit bien de 2.4 mA par port. Une petit subtilité marketing qui laisserait penser que leur chargeur est plus puissant.

Pour vous éviter des recherches inutiles je vous recommande 2 modèles de chargeur allume-cigare USB à 2 ports.

  1. Le RAVPower RP-VC006
  2. Le Anker PowerDrive Speed 2

Le RAVPower est proposé à moins de 10 EUR et le Anker à moins de 17 EUR. Ces 2 produits sont plébiscités sur tous les forums spécialisé.

Chargeur Allume Cigare Anker PowerDrive Speed 2 

Le chargeur Allume Cigare Anker Powerdrive Speed 2

Conclusion

J’ai essayé de vous démontrer dans cet article l’importance d’utiliser un chargeur adapté pour recharger votre smartphone. Pour faire cette démonstration j’ai utilisé l’application pour smartphone Android appelé Ampere.

Les tests ont permis de constater que seul le chargeur d’origine de mon smartphone m’offre une puissance de chargement optimale avec une intensité de 1750 mA.

Sur les 2 chargeurs secteurs USB que j’ai glanés dans les tiroirs un seul m’offrait une intensité suffisantes de 750 mA pour pouvoir charger mon smartphone de manière tolérable, et encore.

On a pu également constater que le câble USB avait une importance capitale, un câble bon en apparence peut donner des résultats catastrophique. Ainsi je pensais à tord que mon chargeur allume-cigare était défectueux. Un simple changement de câble à permis de résoudre le problème.

 

1 commentaire sur “Ampere – L’application Android pour tester vos câbles et chargeurs pour Smartphones”

  1. Article intéressant et appli utile, pas toujours le cas… !
    Il me semble qu’il y a des erreurs à :
    « Les meilleurs chargeurs sont capables de délivrer 2.4 mA … » où c’est plutôt 2.4 A, sinon ça ne va pas charger vite 🙂

    bien pour les recommandations de chageurs, d’autres pour des cables USB tenant le débit SVP ?
    Merci,

Laisser un commentaire