Après le tollé … Avast ferme Jumpshot

Ondrej Vlcek, PDG d’Avast, a annoncé aujourd’hui sur le blog officiel d’Avast la fermeture de Jumpshot, la filiale controversée qui vendait les données de navigation des utilisateurs de la solution gratuite Avast Antivirus à des sociétés tierces.

C’est qui Avast ?

Vous connaissez forcément Avast de part sa solution antivirus gratuite du même nom. Mais la société a connu un fort développement ses dernières années. Développement qui vous avait peut être échappé.

Cela avait commencé en 2016 par l’acquisition de son concurrent AVG, un autre fournisseur d’Antivirus qui propose aussi une solution antivirale gratuite. Faire l’acquisition de ses concurrents est une manière de se développée assez classique dans les affaires. Pour autant Avast n’a pas fait disparaître AVG.

En 2017 une autre acquisition majeure avait fait couler beaucoup d’encre, celle de Piriform, l’éditeur du fameux CCleaner. Une solution qui permet de nettoyer votre PC de façon très efficace. Je me souviens d’ailleurs d’une polémique à propos de CCleaner après son rachat … les prémices d’une stratégie de management complètement schizophrène.

Mais AVG possède également le célèbre fournisseur de VPN et de proxy Hide My Ass. Je n’ai pas en mémoire de polémique particulière sur Hide My Ass, qui reste une excellente solution de VPN pour surfer anonymement sur Internet. Mais la polémique actuelle amène quand même à se poser quelques questions.

Des soupçons grandissants ?

En Octobre 2019 le fondateur de AdBlock Plus, Wladimir Palant, publiait sur son blog un article qui dénonçait la collecte des données par les extensions d’Avast pour les navigateurs. Selon lui les extensions collectaient plus de données que nécessaire pour assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Mozilla et Google ont alors retiré temporairement les extensions en question de leur store mais les ont finalement rétablies après des modifications apportées par Avast.

S’en est suivie une enquête conjointe de Vice et PC Magazine qui a révélé plus de détails encore sur les pratiques commerciales de Jumpshot. Le rapport a pu confirmer que Jumpshot a bien vendu les données collectées par les produits Avast à des sociétés tierces. Alors il ne s’agissait pas seulement de quelques informations collectées de ci de là. Non les données collectées permettaient aux sociétés tierces de suivre toute l’activité horodatée des utilisateurs sur Internet, de connaître l’ensemble des sites visités et le temps passé dessus à la seconde près. Bien que les données étaient anonymisées il est en réalité assez simple pour un géant du Web d’exploiter ses données et d’en déduire l’identité même des utilisateurs en croisant les données collectées avec les données que possèdent déjà ces géants du Web. C’est du Big Data niveau primaire …

Les excuses

Difficile pour Avast de se défendre après un tel tollé. Ondrej Vlcek s’est malgré cela excusé aujourd’hui. Il a rappelé que la priorité d’Avast était de protéger ses utilisateurs.

Jumpshot avait été lancé en 2015 pour étendre les « capacités d’analyse de données au-delà de la sécurité de base ».

La décision a été prise de fermer Jumpshot.

« Je suis convaincu que cela aidera Avast à se concentrer et à libérer son plein potentiel pour tenir sa promesse de sécurité et de confidentialité. Et je remercie particulièrement nos utilisateurs, dont les récents commentaires ont accéléré notre décision d’agir rapidement. »

Conclusion

Il est évident que Avast va avoir beaucoup de difficultés à regagner la confiance de ses utilisateurs.

Mais bien que la question de la vie privée et la protection des données personnelles soit un sujet de société majeur je crois avec regret que ce sujet n’a aucune forme d’importance pour de nombreuses personnes. Je n’ai pas de statistiques sur le sujet, c’est une simple intuition personnelle.

1 commentaire sur “Après le tollé … Avast ferme Jumpshot”

  1. Bonjour Ozanne,

    Tu ne te trompes pas, les gens ne sont pas sensibles, ou ne VEULENT pas savoir ce qu’il en est de leur vie numérique, et de leur… vie tout court en fait !!!

    Pas plus qu’ils ne veulent voir, enfin là, ça commence à comprendre, ce qu’est la réalité de l’invasion de la France… C’est un tout autre sujet…

    Je viens juste de découvrir ton site, ll a l’air très très intéressant, je dois, en effet, apprendre le powershell, et cherche des cours en PDF qui expliqueraient vraiment le b a BA !!!

    Par exemple, pourquoi un script, dont le nom est « coach », me donne, si je clique sur la commande verte (symbole de lecture ou d’exécution), ceci comme résultat :

    PS C:\Windows\system32> C:\Users\BobbyFR94\Documents\COACH11.ps1

    Alors que si je tape le nom  » DisplayProcessInfo  » (1ère ligne du script :  » function DisplayProcessInfo($ProcessName)  » dans la console, le script s’exécute bien…

    Si tu as une explication, une piste, je suis preneur :-)))

    Merci pour ta réponse – je sais, ce n’est peut-être pas le bon endroit pour demander de l’aide sur powershell 🙁

Laisser un commentaire