Comment créer un Nom de Domaine pour votre site Web

Vous avez décidé de créer votre site internet ? Que cela soit pour partager votre passion avec les autres à travers un blog ou pour développer une activité commerciale avec une boutique en ligne ou un site institutionnel, la première étape technique de votre aventure consiste à créer ce que l’on appelle un nom de domaine.

Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir comment créer votre nom de domaine … et pas de suspens : c’est assez simple.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Pour créer votre site Internet vous avez besoin de 3 choses : Un nom de domaine pour accéder à votre site, un hébergement pour stocker le contenu de votre site, et des idées.

Le nom de domaine (NDD en français ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant constitué de plusieurs labels.

Par exemple dans wikipedia.org le .org est l’extension (ou domaine de premier niveau) et wikipedia est le domaine de second niveau.

Enregistrer un nom de domaine est une opération un peu déroutante au premier abord mais c’est en réalité très simple à effectuer, il n’y a aucun risque, aucun piège.

Un nom de domaine se loue pour une durée de 1 à 5 ans en général. Il ne vous appartient donc pas et vous devez le renouveler à l’échéance pour éviter que quelqu’un d’autre puisse s’en emparer.

Cette location se fait auprès d’un revendeur accrédité. La majorité des hébergeurs de site Web comme 1&1 IONOS, OVH, Gandi, … , bénéficient des différentes accréditions pour commercialiser ces noms de domaine. Ces revendeurs ne sont que des intermédiaires car un nom de domaine est sous l’autorité d’un organisme que l’on appelle le Registre. Il a en charge la gestion de une ou plusieurs extensions de premier niveau. Par exemple l’AFNIC est le Registre en charge de la gestion de tous les domaines portant l’extension .fr

Si vous souhaitez que le nom de domaine de votre site porte l’extension .fr, peu importe le revendeur que vous allez choisir, c’est au final l’AFNIC qui en aura l’autorité. Bien entendu l’accès aux paramètres avancés du domaine se fera depuis le site du revendeur mais si jamais vous aviez envie de changer, il suffirait de passer chez un autre revendeur qui pourrait reprendre la gestion de votre domaine.

Vous pouvez tout à fait souscrire un nom de domaine auprès d’un IONOS 1&1 tout en faisant héberger votre site Internet chez un OVH, et inversement. Le nom de votre domaine n’est finalement qu’un lien vers votre site Internet.

Enregistrer votre nom de domaine

Plutôt qu’un long discours je vais vous montrer comment enregistrer un nouveau nom de domaine. Je passe ici par IONOS 1&1 car c’est chez eux que j’enregistre tous mes domaines et que j’héberge également une partie de mes sites internet. C’est un choix pratique, IONOS 1&1 propose des hébergement de très bonne qualité et une interface d’administration intuitive, par praticité je souscris également mes domaines chez eux.

Rendez-vous sur la page d’accueil de IONOS dans la section Domaines. Cliquez simplement sur Noms de domaine.

Entrez le nom du domaine que vous souhaitez enregistrer dans le champ indiqué et cliquez sur Rechercher. Bien entendu le nom sera peut-être déjà pris et vous devrez simplement en trouver un autre.

J’ai l’intention cette année de développer un site dédié à l’application Zwift, je ne suis pas encore tout à fait certain du potentiel mais j’aime bien tester, on verra. Après réflexion j’ai opté pour un nom plutôt évocateur zwiftpassion.fr. Bonne nouvelle il est disponible, je l’ajoute donc à mon panier en cliquant sur Ajouter.

L’interface me propose également d’enregistrer le nom de domaine pour d’autres extensions comme le .com ou le .org. Je ne vais pas prendre ces domaines mais si mon site avec du succès et que je découvrais plus tard que quelqu’un exploitait un site sur le même thème accessible depuis zwiftpassion.com et bien je regretterais peut être de ne pas l’avoir réservé plus tôt ;-). Vous l’avez compris selon votre activité et la concurrence potentielle je vous recommande de réserver votre domaine pour les différentes extensions populaires disponibles. Imaginez bien que Facebook doit payer des centaines d’abonnements sur toutes les variantes d’extensions possibles : facebook.com, facebook.fr, facebook.eu, facebook.uk, … ce qui fait un petit budget non négligeable à la fin.

Cliquez sur Continuer

Voici une offre de notre annonceur


IONOS me propose alors d’associer mon nouveau domaine à un hébergement. Je sélectionne ici Domaine (seul) mais si vous n’avez pas encore d’hébergement la formule proposée est plutôt intéressante pour démarrer sans vous ruiner.

Un récapitulatif de votre commande s’affiche et vous pouvez spécifier la durée de votre engagement de 1 à 5 ans. Je sélectionne 1 an pour ce nouveau site car ça me permet de roder l’activité pendant 1 an pour un coût très modeste. Mais si ça fonctionnait je prendrai 5 ans ensuite pour être tranquille. Cliquez sur Continuer.

Nouveau client ? Il vous suffit de créer votre compte ou directement payer par Paypal. Je vous recommande de créer préalablement votre compte client et de régler dans la foulée sinon votre compte sera basé sur votre adresse mail Paypal qui n’est pas forcément celle que vous voulez utiliser pour votre abonnement IONOS.

La création du domaine est quasi immédiate, en revanche il faudra attendre quelques minutes pour qu’il soit enregistré sur les serveurs de noms de domaines (Serveurs DNS) qui couvrent la planète.

Et après ?

Que faire maintenant que votre nom de domaine est créé ? Dans l’état il ne vous sert pas à grand chose tant qu’il n’est pas associé à un hébergement. En effet le nom de domaine n’est qu’un lien permettant d’accéder à du contenu. La prochaine étape va donc être de le faire pointer vers votre site internet.

Lorsque je me rend sur mon portail IONOS 1&1 je clique sur Domaines & SSL pour accéder à l’interface de gestion de mes noms de domaines. Le portail de IONOS est très intuitif car je retrouve tout ce dont j’ai besoin pour gérer mon activé. La rubrique Hébergement me permet de gérer mes espaces d’hébergements mutualisés. C’est parfait pour mettre rapidement en place un site qui supportera une charge de 5 à 10 000 visiteurs par jour. La rubrique Serveurs & Cloud permet de gérer à mes serveurs virtuels dédiés. Ce type de formule bien plus coûteuse permet de bénéficier d’un serveur virtuel dédié que l’on gère de A à Z. Dans ce dernier cas il faut avoir beaucoup plus de compétences que pour un hébergement mutualisé. Mais je m’égare.

Mon nouveau domaine apparaît dans la console, je l’ai d’ailleurs affecté à un espace Web dont je dispose déjà, il ne me restera plus qu’à déployer un mon site dans cette espace. Cela fera l’objet d’un autre tutoriel, personnellement j’utilise le CMS WordPress pour tous mes sites.

Conclusion

Nous venons de découvrir dans cet article comment enregistrer un nouveau de domaine auprès d’un revendeur accrédité. Dans ce tutoriel j’ai réalisé cette opération cher IONOS 1&1 car j’apprécie leurs services. Ca fait désormais 13 ans que SysKB tourne chez eux. Mais vous pourriez créer votre nom de domaine chez OVH, Gandi, GoDaddy, le principe restera le même.

Votre nom de domaine est enregistré ? Il désormais temps de trouver un hébergeur pour déployer votre site Web et passer en mode Créatif.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire