Comment créer une sonnerie de portable à partir d’un MP3 grâce à Audacity

Le meilleur VPN au monde

Les sonneries par défaut de nos smartphones sont généralement très impersonnelles. Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel comment créer une sonnerie de portable personnalisée à partir d’une chanson.

Où rechercher une musique originale

Sauf si vous trouvez votre bonheur dans votre bibliothèque musicale,vous pouvez acheter un seul morceau MP3 sur la plateforme Amazon. Elle est très facile à utiliser, vous pouvez écouter le morceau avant de vous décider, et les prix sont abordables surtout s’il s’agit d’acheter 1 seul morceau. Certains sont gratuits, les autres à moins de 1,29€.

Téléchargement de musique sur Amazon

Certains préfèrent télécharger des MP3 gratuitement en faisant du téléchargement direct ou du téléchargement en Torrent, mais c’est évidemment totalement illégal. Maintenant si vous avez acheté la chanson originale en CD, je pense que c’est toléré, c’est parfois plus facile de télécharger un album que de convertir (ripper) ses propres CD originaux en MP3.

Extraire une partie spécifique de votre MP3 avant de l’envoyer sur votre Smartphone

Selon le titre que vous voulez en sonnerie de portable, vous aurez besoin de l’arranger un peu. En effet peut-être voulez retirer une intro qui traîne en longueur, extraire juste le refrain, ou encore garder un gros solo de guitare bien tonitruant.

syskb_20140421103145

Quoi qu’il en soit vous aurez besoin pour cela de passer par un logiciel spécialisé permettant d’éditer un flux audio. Je vous recommande pour cela d’utiliser l’un de mes logiciels gratuits préférés, l’excellent Audacity. Consultez pour cela mon article Comment extraire une partie d’une musique grâce à Audacity qui décrit en détail et en image la procédure à suivre.

Gardez juste à l’esprit que la durée de votre sonnerie de portable est limitée par votre opérateur à 30 secondes maximum!

Le chapitre suivant vous explique comment vérifier la durée actuelle et l’ajuster le cas échéant pour qu’elle corresponde à la durée de votre nouvelle sonnerie

Sachant que la durée de votre sonnerie est paramétrable chez votre opérateur à la seconde près, essayez de créer une sonnerie qui tombe sur un nombre de seconde entier …

Ajuster la durée de votre sonnerie auprès de votre opérateur

Consultez pour cela l’article Comment augmenter la durée de la sonnerie de son portable qui détaille précisément comment modifier la durée ou le nombre de sonnerie de votre portable au cas ou celle ci serait trop courte pour profiter pleinement de votre création.

Envoyez le MP3 sur votre Smartphone

Il ne vous reste plus qu’à transférer votre sonnerie sur votre smartphone.

Sur iPhone, il faudra passer par iTunes.

Sur Android il n’y à qu’à brancher votre smartphone sur votre PC et transférer le fichier depuis l’explorateur Windows vers le bon répertoire.

Laisser un commentaire