Comment patcher un serveur Dell fonctionnant sous ESX ou vSphere

J’ai récemment eu besoin de mettre à jour quelques Firmware sur une lame DELL M600 tournant sous ESX 3.5, l’hyperviseur de VMware. Après quelques recherches voici une méthode vraiment simple pour réaliser cette opération au premier abord compliquée.

Les différentes possibilités

Avant de me lancer tambour battant j’ai fais le tour des solutions à ma disposition:

1 – Utiliser une machine virtuelle Windows déja installée sur mon environnement ESX. Malheureusement je n’en ai pas, le serveur ESX contient uniquement des machines virtuelles Linux de type Proxy ou Apache et n’a plus suffisamment d’espace disque pour accueillir une nouvelle machine.

2- Arrêter le serveur ESX et démarrer le serveur sur un CD/DVD BartPE Windows. Je lancerai ensuite les mises à jour de Firmware via des packages Windows ou via les DVD Dell Software Update Utility.

3- Lancer la mise à jour des Firmware depuis le mode console de vSphere basé sur un noyau Linux. Cependant je ne suis pas un féru de Linux, cette opération pouvait vite devenir laborieuse et très consommatrice de temps.

Je pouvais d’ores et déjà pour des raisons technique exclure la solution 1. Il me restait alors la solution 2 et 3.

La solution 2 semblait alors la plus séduisante mais c’est en faisant quelques recherches rapides et sans conviction sur la solution 3, basée sur le mode console de mon ESX que j’ai trouvé le Graal! Dell SUU s’entendait parfaitement avec Linux!

Mise en application

Avant tout il est nécessaire de télécharger les derniers DVD de Dell Sofware Update Utility. Ces DVD contiennent les derniers drivers et firmware par type de matériels DELL. Les DVD sont disponibles sous la forme de fichiers .ISO

Le meilleur VPN au monde

Une fois les ISO téléchargés (Environ 3 DVD de 1,5 Gigas chacun), gravez les sur DVD. Les blades n’ayant pas toujours de lecteur DVD intégré, vous aurez donc besoin d’un lecteur DVD externe USB à connecter sur la lame à mettre à jour. Une autre solution consiste à utiliser le système iDRAC de DELL permettant d’accéder à distance au mode console d’un système. Il est alors possible de mapper les images ISO sur des lecteurs virtuels et d’exécuter toutes les opérations qui vont suivre confortablement installé dans votre siège et devant votre station d’administration.

Arrêter toutes les machines virtuelles gérées par votre serveur. S’il fait parti d’un cluster d’un Virtual Center et que vous avez suffisament de ressources sur vos autres lames vous pouvez également déplacer vos machines virtuelles avec vMotion afin de ne pas couper la production pendant l’intervention.

Une fois les machines virtuelles déplacées ou arrêtées, mettez votre ESX en « mode maintenance »

Ouvrer une session en « mode console » en tant que root et entrez la commande suivante :

mount /mnt/cdrom

Naviguez dans le contenu du DVD:

cd /mnt/cdrom

Lancez la commande suivante pour vérifier les composants à mettre à jour

sh suu -c

Puis lancez la mise à jour

sh suu -u

Après quelques minutes et selon les composants matériels à upgrader, l’opération se termine sans autre intervention de votre part.

Laisser un commentaire