Comment télécharger un film en Torrent [Pour les nuls]

Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment télécharger un film en Torrent en toute sécurité. Le Torrent est une méthode de téléchargement très populaire et particulièrement efficace.

Sommaire

  1. Avant de commencer
  2. Rappel à la loi
  3. Installer le client qBittorrent sur votre ordinateur
  4. Sécurisez votre connexion Internet avec votre VPN pour masquer votre adresse IP
  5. Ou trouver des fichiers Torrent à télécharger
  6. Télécharger un film avec qBittorrent
  7. Conclusion

Avant de commencer

Avant de télécharger votre contenu en Torrent vous avez besoin :

  • De télécharger un bon client Torrent, je vous recommande qBittorrent qui est gratuit et Open Source.
  • De sécuriser votre connexion Internet avec un VPN afin de télécharger de manière totalement anonyme. J’ai sélectionné les fournisseurs de VPN qui supportent le Torrent et qui pratiquent une politique Zéro Log. Cela signifie qu’ils ne conservent aucune trace de votre activité sur leurs serveurs.
  • De rechercher du contenu à télécharger, comme des films, des séries, des albums, sur un bon site de Torrents afin lancer votre premier téléchargement.

Allons-y !

Rappel à la loi

Cet article fait référence à des plateformes proposant en majeure partie des téléchargement au contenu protégé par le droit d’auteur. Notez bien que vous n’avez pas le droit de télécharger ces contenus, même au titre de la copie privée si la source n’est pas licite. Je décline donc toute responsabilité sur l’usage que vous pourriez faire des techniques présentées ici. Vous devez toujours vous assurer que l’oeuvre que vous téléchargez est libre de droit, dans le cas contraire vous devez vous tourner vers l’offre légale mis à votre disposition.

Installer le client qBittorrent sur votre ordinateur

Note : La précédente version de cette démo s’appuyait sur le client uTorrent. Malheureusement ce client a évolué vers le côté obscure de la force, il est gavé de publicité et pire encore, il utilise les ressources de votre ordinateur pour miner du Bitcoin. Bref j’ai refait ma démo avec un super outil, le client open source qBittorrent.

Après avoir téléchargé qBittorrent, lancez l’installation en double cliquant sur le fichier obtenu et laissez vous guider par l’assistant d’installation. Cliquez sur Suivant.

Démarrage de l'installation de qBittorrent

Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur Suivant.

Acccepter les conditions d'utilisation de qBittorrent

Laissez les réglages pa défaut puis Suivant.

Installation de qBittorrent 3

Cliquez enfin sur Installer.

Installation de qBittorrent 4

Une fois terminé cliquez sur Fermer.

Installation de qBittorrent 5

Petit message d’avertissement rappelant que télécharger c’est mal. Cliquez sur J’accepte.

Installation de qBittorrent 6

L’installation est désormais terminée. Vous pouvez démarrer qBittorrent par l’intermédiaire du raccourci présent sur votre bureau ou dans votre écran de démarrage de Windows.

Télécharger un film en Torrent - L'interface de qBittorent

Mais avant de télécharger il y a encore 2, 3 choses à faire !

Sécurisez votre connexion avec votre VPN pour masquer votre adresse IP

Le téléchargement de contenu protégé par le droit d’auteur est sanctionné par la loi via la commission Hadopi. Cette commission dispose des moyens nécessaires pour identifier les auteurs de téléchargements illicites effectués en France. Elle fait cela en coopération avec les fournisseurs d’accès.

Pour télécharger sans risque de sanctions, au cas ou par accident vous téléchargeriez un film protégé par le droit d’auteur, il faut installer un VPN sur votre ordinateur. Le VPN rend votre activité complètement anonyme. La mise en place est ultra simple, c’est pas cher et ça a en plus l’intérêt de sécuriser votre ordinateur lorsque vous êtes connecté à Internet, notamment lorque vous le faites via un Wifi Public (Gare, Aéroport, Train, Hôtel, …).

Une fois que vous avez installé votre VPN il suffit ensuite de choisir dans une liste le serveur VPN sur lequel vous souhaitez vous connecter et le tour est joué.

Il faut se connecter sur un serveur situé dans un pays pas trop regardant sur le téléchargement. La liste est longue, et pour faire simple éviter simplement les US et la France.

Télécharger un film en Torrent - ExpressVPN

Ou trouver des fichiers Torrent à télécharger

qBittorent est installé, votre connexion est sécurisée grâce au VPN, reste maintenant à trouver des sources de téléchargement.

Je vous propose dans cet exemple le site Torrent9 mais vous pouvez tester d’autres annuaires de Torrent

Le site Torrent9

Après avoir sélectionné un film, il suffit de cliquer sur le gros bouton Télécharger le Torrent. Un petit fichier de quelques Kilo Octets seulement sera alors téléchargé sur votre ordinateur. Il ne s’agit pas encore de votre film mais du fichier de référence que l’on utilise juste après.

Choix d'un film sur Torrent9

Télécharger un film avec qBittorrent

Retournez sur qBittorent et rendez vous dans Fichier > Ajouter un fichier torrent …

Menu qBittorrent

Localisez le fichier .Torrent que vous aviez téléchargé et sélectionnez-le.

Sélection du Torrent

Sélectionnez ensuite le répertoire ou vous souhaitez télécharger votre Film, Série, Musique. Dans cet exemple je télécharge le film directement sur mon NAS. Cliquez sur OK et c’est parti !

Choix du répertoire pour Télécharger un film en Torrent

Le téléchargement s’ajoute dans la file des téléchargements dans la rubrique Torrent > Téléchargement sur le panneau gauche du logiciel. Le téléchargement peut mettre une petite minute pour bien démarrer, le temps de trouver des sources mais après ça dépote. Dans cet exemple je suis déjà à 1,2 Mo/s, le film d’animation de 700 Mo va être téléchargé en moins de 10 minutes.

Le Torrent va très vite !

Une fois terminé votre fichier continue d’être une source sur le réseau P2P. Si vous souhaitez ne plus le partager cliquez sur le bouton STOP.

Par défaut votre téléchargement est partagé avec le réseau

Vous retrouvez votre film dans le répertoire de téléchargement que vous aviez sélectionné auparavant. Vous pouvez supprimer le fichier .torrent qui ne vous sera plus d’aucune utilité. Votre film lui est prêt à être visionné.

Et c’est parti pour un film …

Conseil pour gagner du temps vous pouvez directement double cliquer sur les fichiers .torrent que vous téléchargez pour lancer automatiquement le téléchargement dans qBittorent.

Conclusion

J’espère que ce tuto vous a permis d’y voir plus clair sur la technique permettant de télécharger un Torrent. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter ou Facebook pour être informé des dernières nouveautés.

Les outils présentés dans cet article donnent facilement accès à du contenu dont le téléchargement est interdit. Attention donc dans votre élan à ne pas vous laisser emporter, ne téléchargez que du contenu libre de droit ou dont vous possédez les originaux. SysKB ne pourrait être tenu responsable de vos actes.

28 commentaires sur “Comment télécharger un film en Torrent [Pour les nuls]”

  1. Hello Ozanne,

    Merci pour ta réponse.
    Bon j’ai tenté le DL via la Download Station avec un bon NordVPN connecté en Espagne, ça marche nickel et c’est assez rapide (j’ai la chance d’être fibré chez moi, ça aide…).
    Je vais essayer quand j’aurai un peu de temps Deluge et Transmission (pas bien compris CouchPotato encore).

    J’en ai profité pour tester ta méthode du DL à distance en déposant des torrent sur un répertoire de mon Google Drive, synchronisé sur le NAS (Cloud Sync) et scruté par la Download Station –> Ca marche et c’est top aussi.

    Mais bon, comme je suis curieux de nature, je vais tenter l’aventure seedbox (et, hors sujet, le proxy perso) sur VPS…

    Merci en tous cas (pour tous tes tutos et articles).

    Nicolas

  2. Salut Nicolas,

    Effectivement plusieurs façons de télécharger des Torrents et pour faire ça sans aucun risque les 2 solutions tops :
    – De chez soit avec un PC ou un NAS avec un client Torrent et surtout un client VPN actif et connecté sur un serveur VPN situé à l’étranger pour se rendre invisible et donc ne pas recevoir de courrier Hadopi
    – Depuis l’extérieur via une Seedbox (VPS chez un hébergeur + Client Torrent), pas besoin de VPN car, les fournisseurs professionnels comme OVH, 1&1 ne sont pas surveillés par HADOPI (Le gouvernement préfère taxer la mamie du cantal)

    Alors quelle méthode choisir ? Bonne question 😉

    Si tu as un débit dégueulasse (< 20 Mb/s) le téléchargement depuis chez toi ne me semble pas le plus pertinent car tu es pénalisé sur le réseau P2P. Mais ça marche quand même. Et quitte à t'abonner à un VPN il ne te servira pas que à télécharger, mais aussi à surfer de manière anonyme et donc mieux préserver ta vie privée, ou encore regarder des programmes étrangers. La Seedbox marque des points car tu télécharges depuis l'hébergeur à haut débit et donc en 10 minutes tu as téléchargé un BR de 10 Go. Il n'y a plus qu'à le rappatrier chez toi depuis ton NAS directement en montant une connexion SSH sur ton VPS et basta, ça télécharge en tâche de fond de manière optimale, c'est toujours lent mais tu es globalement plus efficace, le flux étant maximisé. Si tu as un bon débit les 2 méthodes se valent 😉 D'une manière générale je préfère la Seedbox car elle me permet de tout piloter à distance. Je suis au boulot, je récupère un Torrent sur mon smartphone et je le balance sur l'interface Web de ma Seedbox. Il se télécharge, et une fois terminé je me connecte à l'interface Web de mon Synology, toujours depuis le boulot, et le Syno va chercher le film et le déposer dans mon répertoire Film. Je rentre à la maison, je m'installe dans le canapé et depuis ma TV connecté ou ma Freebox j'accède directement au contenu du NAS. Maintenant j'ai aussi un VPN pour sécurisé mes smartphones, et pour naviguer SAFE depuis mes PC. D'un point de vue tarif, un bon VPN comme ExpressVPN ou NordVPN c’est 6 ou 7 balles par mois
    La Seedbox, c’est 12 balles par mois pour un VPS de 80GB chez 1&1. Sinon tu peux trouver des petits VPS chez OVH, mais 20 Gb de disque pour c’est un peu light.

    Voilà voilà

    OC.

  3. Hello Ozanne,

    Merci pour ce tuto.
    Question qui n’a peut être pas la place dans cet article, mais:
    J’ai fait l’acquisition d’un NAS Synology et plusieurs packages (Download Station, CouchPotato pour ne citer qu’eux) permettent de faire du téléchargement P2P.
    As tu testé ces clients? Recommanderais tu de les utiliser (avec le NAS comme client VPN bien sûr)? Intêret par rapport à une seedbox, etc. ?

    Merci d’avance pour tes réponses!

    Nicolas

  4. Si vous souhaitez ne plus le partager cliquez sur le bouton STOP. Mais sur la version 4.1.7 je ne voit pas le bouton Stop ,,,,,,,,,,,,

Laisser un commentaire