BitTorrent ou uTorrent : Lequel choisir?

Torrent Download

Le protocole de téléchargement Torrent sert à télécharger différents fichiers de façon rapide et simple. Si vous recherchez un gestionnaire de téléchargements torrent efficace, voici les plus populaires : BitTorrent et uTorrent. Dans cet article, nous allons les comparer et vous montrer quelles sont leurs différences pour que vous puissiez choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.

Quelles sont leurs caractéristiques communes ?

Si vous installez les deux applications, vous vous apercevrez qu’elles sont pratiquement identiques. Le processus de téléchargement de l’une comme de l’autre est très simple et intuitif, cela ne vous prendra que quelques minutes. De plus, autant pour BitTorrent que pour uTorrent, vous devrez faire attention lors de leur installation de renoncer à d’autres logiciels supplémentaires qui pourraient s’installer sur votre PC sans vous en rendre compte.

Une fois que vous avez téléchargé les deux applications, vous observerez que leurs interfaces sont très similaires. L’une comme l’autre présentent des accès directs sur le côté gauche et une section de statistiques située en bas.

Il est à noter que les caractéristiques de leurs interfaces respectives sont surprenantes car elles ont très peu de différences entre elles. L’avantage de leurs préférences est le même, ainsi que la façon d’y accéder (menu « Options » et section « Préférences »).

Il est vrai que ces deux applications se ressemblent sous de nombreux aspects, mais chacune a ses propres petits détails qui la rendent différente. Mais rien de très significatif, on peut donc dire que leurs interfaces sont quasiment identiques. La raison est simple : les deux logiciels appartiennent à BitTorrent Inc. 

Quelles sont les principales différences entre uTorrent et BitTorrent ?

Pour ce qui est de leur programmation, nous n’avons pas trouvé de différences qui les distinguent clairement. Cependant, il existe certains détails qui peuvent faire une légère différence. Ainsi uTorrent est un logiciel à télécharger, mais son code source reste ouvert et régulièrement mis à jour. Il peut aussi s’exécuter sur un disque externe, ce qui permet de le faire fonctionner plus facilement sur plusieurs dispositifs.

Voici une offre de notre annonceur


De la même manière, uTorrent demande un espace de stockage plus réduit, alors que BitTorrent est un logiciel plus lourd qui prendra plus de place sur votre dispositif. De son côté, uTorrent bénéficie de l’assistance officielle de Wine, c’est donc une bonne alternative si vous êtes utilisateur de Linux.

Mais attention, on a découvert que uTorrent utilisait les ressources du PC grâce à une extension de son logiciel pour miner des bitcoins ou des crypto-monnaies de façon silencieuse et sans l’accord de l’utilisateur. Cela a finalement été rectifié lors de la dernière mise à jour afin de répondre au mécontentement de certains utilisateurs.  

Vous trouverez aussi des différences pour débloquer certaines fonctions ou pour éliminer la publicité. De cette façon, uTorrent dispose d’un mode Pro qui offre davantage de sécurité, permet de bénéficier d’une assistance, élimine la publicité et permet les reproductions en streaming. BitTorrent, de son côté, offre d’autres alternatives payantes : la plus économique élimine la publicité, la version Pro incorpore toutes les fonctions de uTorrent et la dénommée Pro+VPN se charge d’augmenter le débit de téléchargement et de créer des connexions anonymes et privées.

En ce qui concerne les options de divertissement, uTorrent offre aux utilisateur le jeu vidéo classique, Tetris, que vous trouverez dans « About uTorrent », alors que BitTorrent ne propose rien.

Le choix d’une application ou d’une autre dépendra de vos goûts et de vos préférences. En réalité, il n’y a pas de différences majeures qui pourraient faire une claire différence en faveur de l’une ou de l’autre. Il se peut que uTorrent montre quelques légers avantages, même si les deux logiciels vous serviront à télécharger des fichiers, ce qui est en réalité leur principale fonction.

Voici mon GPS pour faire du vélo ! Le Garmin Edge 830 est une vraie réussite avec une autonomie de plus de 15 heures cartographie activée et un écran tactile désormais absolument parfait qui réagit au doigt et à l'oeil, comme un smartphone.

Créez un itinéraire sur Strava ou sur Garmin Connect et il est aussitôt transmis à vote GPS. Si vous êtes pressé ou dans un lieu inconnu, le générateur de boucle vous guidera tout simplement. Si vous décidez de changer de prendre un autre chemin le recalcul est automatique et un nouvel itinéraire vous sera proposé.

Voir mon classement des meilleurs GPS pour en savoir plus !

GPS Vélo

Laissez un commentaire