Comment transférer les photos de son Reflex en Wi-Fi

Après avoir pris des photos avec votre Reflex ou votre Hybride vous devez les transférer sur votre ordinateur. Pour cela il suffit de brancher votre appareil sur un port USB ou d’insérer la carte SD dans l’emplacement prévu à cet effet. Encore faut-il avoir un ordinateur sous la main.

Car si vous vous apercevez que votre carte SD est pleine au moment ou vous avez besoin d’utiliser votre appareil vous allez certainement devoir supprimer quelques photos, ce qui n’était pas forcément le but de la manoeuvre.

Heureusement Eye-Fi propose des cartes SD Wi-Fi capables de transmettre des photos directement de la carte SD vers un ordinateur ou un smartphone via un réseau Wi-Fi existant ou un réseau Wi-Fi direct avec votre smartphone.

Comment transférer les photos de son Reflex en Wi-Fi

Transférez vos photos en toute tranquillité

Les cartes Eye-Fi permettent de transférer vos photos et vidéos automatiquement ou manuellement vers le répertoire de votre choix de votre PC ou de votre Mac.

Pour éviter que votre carte mémoire ne soit saturée, le mode mémoire illimitée supprime automatiquement les photos déjà transférées lorsque la limite de la carte est atteinte. Vous conservez ainsi le maximum d’historique sur votre carte SD, tout en ayant la certitude d’avoir la place nécessaire, au moment opportun.

De base le transfert de photos passe par le site internet de Eye-Fi. Ainsi connecté à votre réseau Wi-Fi, celui d’un ami ou à un réseau public, le transfert, bien que fonctionnant parfaitement peut sembler un peu lent, notamment si vous synchronisez des vidéos ou des fichiers RAW entre votre appareil photo et votre ordinateur.

Mais rassurez vous les cartes Eye-Fi peuvent être configurées en tant que point d’accès totalement indépendant. Dans ce mode n’importe quel périphérique (PC, Mac, Tablette/Smartphone sous IOS ou Android) pourra accéder à l’appareil photo. Pas besoin d’un réseau Wi-Fi existant et cette fois le débit est tout simplement excellent.

Les cartes Eye-Fi sont actuellement déclinées en 2 gammes : mobi ou Pro X2

Si seule la version mobi permet de transférer vos photos directement sur le Cloud afin de partager vos photos instantanément en les rendant accessibles depuis n’importe quel navigateur …

Comment transférer les photos de son Reflex en Wi-Fi

… seule la version Pro X2 permet de transférer des fichiers RAW.

Comment transférer les photos de son Reflex en Wi-Fi

Le choix dépendra donc de votre usage. Pour une utilisation amateur privilégiez les Eye-Fi mobi que l’on trouve d’ailleurs au prix très abordable de 39,99€ en version 8GB. Pour une utilisation professionnelle, le RAW devient vite un prérequis, privilégiez alors la gamme Pro X2 disponible à partir de 89,99€ en version 8GB.

Eye-Fi supporte les formats les plus courants

Photos : .jpeg, RAW (Gamme Pro X2 uniquement)
Videos : .mpg, .mov, .flv, .wmv, .avi, .mp4, .mts, .m4v, .3gp

La plupart des appareils sont compatibles

Vérifiez si votre appareil est compatible : Appareils compatibles

En fait ce n’est pas Eye-Fi qui risquerait de ne pas être compatible, mais les cartes SD de classe 10 avec des appareils trop anciens. Mais vous pouvez constater que la liste est … immense.

Laissez un commentaire