Les meilleurs appareils photo hybrides 2019

Quand on s’intéressait à la photo il y a quelques années le must have était de posséder un appareil photo de type Reflex. Ces appareils étaient hyper-réactifs, solides, ils étaient ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’image.

Mais la donne a changée ! Ce sont désormais les appareils dit Hybrides qui supplantent le marché de la photo. Ces appareils sont moins lourd, moins encombrants, et finalement biens plus pratiques à utiliser.

Si des marques majeures comme Canon ou Nikon ont longtemps boudés les Hybrides pour préserver leurs marges sur le Reflex, ils ont depuis bien emboîté le pas à des marques comme Panasonic, Fujifilm ou Sony. Ces dernières ont compris depuis longtemps qu’il fallait se réinventer pour faire fasse au raz de marée du Smartphone.

Découvrons dans cet article une sélection des meilleurs appareils hybrides Micro 4/3, APS-C et Full Frame.

Qu’est ce qu’un appareil photo hybride ?

L’appareil photo Hybride comble l’immense vide qui existait entre les appareils Compact & Bridge et les appareils Reflex en alliant le meilleur des 2 mondes.

Un format compact, un poid plume, des objectifs interchangeables à souhait, des performances, une qualité désormais comparable aux Reflex, des fonctionnalités innovantes.

Il trouve sa place dans un Caban, un petit sac à dos, en bandoulière ou tout simplement dans votre main puis qu’avec son poid plume il est agréable à manier. C’est la solution parfaite pour les photos de rue, les photos reportages, les photos familiales et sportives, les photos de vacances.

Mais ça ne suffisait pas et l’hybride veut la peau des Reflex. Il arbore désormais les mêmes capteurs que sur les Reflex : Micro 4/3, APS-C et Full Frame. Alors qui capteurs plus grands, dit appareils de plus en plus encombrants. Ajoutons à cela des versions tropicalisées plus robustes capablent de résister aux pires intempéries, des systèmes à plusieurs emplacements SD pour sécuriser ses prises ou des extensions de batteries pour shooter plus longtemps et on se rapproche de la taille des Reflex.

Oui mais il reste bien moins encombrants quand même.

Mini ce petit Fujifilm X-T100, et tellement performant !

En comparaison vous voyez que ce Reflex est nettement moins pratique au quotidien, dès que vous le sortez vous passez pour le gros lourdeau qui va arroser tout le monde toute la soirée même si le bon photographe sait se faire discret.

nikon_d4s
Ce reflex Nikon D4S est tout de suite plus encombrant, les 2 mains sont obligatoires.

Cette différence de taille est du au fait que l’appareil Reflex par définition fonctionne via un jeu de miroir qui va renvoyer la lumière vers le capteur de l’appareil. On appelle l’appareil Reflex un DSLR (Digital Single Lens Reflex). Contrairement aux Reflex, les Hybrides captent directement la lumière, sans réflexion, sans miroir, on les appelle des DSLM (Digital Single Lens Mirrorless). Facile non?

L’hybride est aussi lumineux que les Reflex

Normal il utilise des grands capteurs, les mêmes que sur les Reflex : 4/3, APS-C, Full Frame. Là ou les Compact utilisent des capteurs ridiculement petits. Plutôt qu’un long discours voici les formats de capteurs que l’on rencontre du plus grand au plus petits. Vous rencontrez les 5 premiers sur les appareils Reflex ou Hybride (Du 4/3 au Full Frame) et les 4 derniers sur des appareils Compacts ou Compacts Expert.

taille-capteur-photo
Taille des capteurs utilisés dans vos appareils Photo

Plus un capteur est grand, plus il est sensible à la lumière et permet de prendre des photos dans des conditions d’éclairage difficiles.

De la même manière plus ce capteur est grand, c’est la base de l’optique, plus vous pouvez élargir le champ de vision.

taille de capteur
Vous comprenez ici le lien entre taille de capteur et champ visuel.

Hybride = Objectifs interchangeables

L’autre grande force des appareils hybrides c’est la possibilité de changer les objectifs. D’ailleurs comme pour les Reflex les boîtiers peuvent être proposés nu, sans objectifs, si celui proposé avec ne vous convient pas.

Généralement l’objectif proposé avec un Reflex ou un Hybride est un 18-55 mm en équivalence 35 mm. Privilégiez ce type d’objectif si vous voulez un appareil polyvalent, par la suite seulement vous pourrez vous offrir un objectif plus spécialisé, à focale fixe par exemple, ou un télé-photo pour faire votre paparazzi ou tout simplement photographier des animaux en mode discret.

Objectifs Fuji
Voici la gamme d’objectifs Fujifilm pour votre hybride, et du qualitatif monsieur !

Historiquement les capteurs des appareils argentiques faisaient 24 x 36 mm, appelé aussi 35 mm ou Full Frame. Mais par soucis d’économie lorsque le numérique s’est imposé une multitude de format a été créé, comme vous l’avez vu plus haut.

Ainsi un capteur APS-C Nikon est 1,5 fois plus petit qu’un 35 mm, un APS-C Canon 1,6 fois plus petit, un 4/3 est 2 fois plus petit, …

Ces différences de taille posent problème car cela peut induire en erreur un amateur non averti. Un objectif vendu pour être de longueur focale de 50 mm n’aura pas le même rendu selon le capteur de l’appareil sur lequel il sera monté. Il fera bien 50 mm sur un Full Frame mais 75 mm sur un APS-C Canon et 100 mm sur un 4/3. Il grossira donc plus que prévu. Un petit exemple, j’ai dis tout à l’heure que le capteur APS-C Canon étant 1,5 fois plus petit que le Full Frame, donc je multiplie la longueur de focale de mon objectif par 1,5 pour connaître la longueur réelle sur mon appareil.

Un objectif de 18-55 mm monté sur un appareil doté d’un capteur 4/3 fait donc en réalité 36-110 mm, je multiplie par 2 car le 4/3 est 2 fois plus petit que le Full Frame. Ce même objectif fait bien 18-55 mm sur un Full Frame. Facile non?

Il faut juste connaître cette règle pour choisir le bon objectif. Et bien comprendre que plus votre capteur sera grand plus vous profiterez des focales courtes idéales pour le très grand angle. A l’inverse un plus petit capteur grossit naturellement l’image. Pour faire simple si vous recherchez de quoi faire les plus grand angle possible il vous faudra un Full Frame et un objectif avec une focale très courte. Mais sachez malgré tout qu’avec un APS-C et même un 4/3 vous serez largement bien servit. Un objectif de 14 mm de focale sur un 4/3 fait quand même 28 mm, et 28 mm c’est du grand angle 😉

On résume ?

Si vous n’avez pas eu le courage de lire mes explications, je résume. L’appareil photo hybride allie toute la puissance d’un appareil Photo Reflex dans un boitier Compact. Facile non ?

Ils utilisent les mêmes capteurs que le Reflex (Format 4/3, APS-C ou Full Frame).

Ils sont compact en partie parce qu’ils n’ont pas de miroir (Reflex = Miroir) ce qui les rend bien plus pratique.

Mais ce n’est pas tout, les objectifs sont interchangeables, critère indispensable pour le photographe exigeant qui pourra passer du très grand angle, au standard ou au télé-objectif. Si le choix des objectifs étaient limité au début des hybrides il y a quelques années, l’offre est désormais des plus complètes aujourd’hui.

Passons maintenant à la sélection des meilleurs appareils photos hybrides selon votre budget.

Les meilleurs appareils photo hybride 2019

Voici une sélection complète des meilleurs hybrides pour 2019. Notez que tous les boîtiers sont proposés nus, sans objectifs, et qu’il conviendra d’ajouter 200 à 500 EUR à votre budget pour vous offrir le traditionnel bundle Boîtier + Objectif proposé par le constructeur. Ce pack promotionnel intègre généralement un objectif de type Zoom 18 – 55 mm plutôt adapté à la plupart des usages portraits ou photo de rue et paysage.

Vous pouvez bien sûr opter pour un objectif séparé si vous avez une idée précise d’un objectif qui vous conviendrait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je présente les prix des boîtiers nus, pour que la comparaison de prix soit plus juste.

J’ai classé les appareils du plus cher au moins cher et j’indique à chaque fois s’il s’agit d’un Micro 4/3, d’un APS-C ou d’un Plein Format.

Mes coups de cœur :

Laisser un commentaire